Commentaires : Huawei demande à l'administration de Biden d'annuler son embargo

Maintenant que l’administration de Joe Biden est installé aux États-Unis, le constructeur Huawei entend faire annuler l’embargo mis en place par le gouvernement Trump, l’empêchant de mener à bien ses activités commerciales sur le territoire américain.

« Officiellement l’entreprise est accusée de masquer des backdoors au sein de ses routeurs afin de collecter des informations pour le compte du gouvernement chinois. »

Collecter des informations, ou juste se mettre hors service s’il le faut.

Masquer un backdoor actif c’est chaud, par contre le mettre en sommeil, et pouvoir le réveiller par une mise à jour de firmware, un signal 5G spécifique (…), c’est tout à fait possible et quasi invisible.

D’autant que peut-être qu’il n’y a vraiment aucun backdoor, mais que des firmwares verreux existent et attendent l’ordre de se propager.

En gros, il est tout aussi difficile de prouver qu’il n’y a pas (et qu’il n’y aura jamais) de backdoor que de prouver qu’il y en a un.

Super malin d’invoquer cette raison en tout cas, avérée ou non.

2 « J'aime »

Tout le nœud du problème. Et backdoor ou pas, on imagine les dégâts que pourrait faire une entreprise qui travaillerait main dans la main en toute discrétion avec un Etat. Il y a d’autres moyens plus classiques de transférer des données.

Je remarque également que dans le domaine commercial, on peut sanctionner sans preuve, et sans autre forme de procès. De la part d’un pays dit démocratique et qui jure sa justice sur la bible, il y a un côté bancal qui fait tâche.

5 « J'aime »

De toute façon pour espionner faut cesser d’utiliser les systèmes informatiques et technologiques, rien ne vaut un bon pigeon voyageur, lol.

Et dire que les americains font deja cet " espionnage" quand ca leur chante sur tout appareil qu’il souhaite ( sauf en Russie et en Chine).; C’est meme ecrit dans le « patriot act » ou TOUTES les entreprises americaines doivent repondre favorablement a la demande de la justice americaine de surveiller, ecouter , enregistrer tout ce qui se passe sur les reseaux du monde entier, sauf exception( Chine, Russie, Corée du nord, etc…) . D’ailleurs c’est pour ca que meme l’Europe est aussi sous ecoute. Mais eux, les americains, ils ont le droit… sinon comment trouveraient ils toutes ces idées !!! ( meme facebook, c’etait pas l’idée de Marc Z. Meme Windows, c’etait pas l’idée de bill gates, meme l’apple n’etait pas l’idée de Steve J… )

5 « J'aime »

Huawei avait déjà proposé aux autorités américaines de sonder le code source de ses équipements pour prouver sa bonne foi , mais on le sait tous , le USA ne veulent que casser les ailes aux sociétés qui innovent trop.

2 « J'aime »

Qu’on soit bien d’accord :
A aucun moment Trump n’a bloqué Huawei car il y a des crainte sur l’espionnage. Ca c’est la façade, pour faire avaler la pilule.
Les USA/Chine sont les pays les plus protectionnistes aux mondes, ils ont bien raisons et ont tout compris.

Voilà pourquoi les touristes américains/ chinois viennent chez nous pour acheter des produits de luxe chez nous avec leur protectionnisme qui rendent ces produits impayables chez eux.

Les dirigeants d’Huawei peuvent bien nourrir tous les espoirs qu’ils veulent, les États-Unis ont tout intérêt à affaiblir au maximum les sociétés chinoises et à imposer à leurs alliés et partenaires les produits et solutions « made in USA ».
Cela leur permettra d’une part de les « surveiller » à loisir (ne parlons pas « d’espionnage », non mes amis, voyons !) et d’autre part de soutenir leur économie.

J’avais entendu un expert dire que le gouvernement chinois a probablement autant de moyen d’espionner via Huawei que le gouvernement américain via Cisco et cie. Et si les Américains ne révèlent pas de preuves quant à leurs accusations contre Huawei, c’est parce que cela mettrait aussi au jour leurs propres façons d’opérer. Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’avais trouvé cela intéressant.