Commentaires : Huawei : c'est officiel, HarmonyOS arrivera en 2021

Entre Huawei et Android, le système d’exploitation de Google, le divorce semble définitif. La firme chinoise a confirmé l’arrivée de son propre système d’exploitation pour smartphones, Harmony OS 2.0, dès 2021.

2 « J'aime »

Si seulement les autres constructeurs chinois suivent Huawei , Si seulement :’(
Google prendra un serieux coup dans la face , en perdant Oppo , Xiaomi et Huawei d’un seul coup, mais je doute que les deux suivent :’(
ou peut etre que ce sera Harmony OS pour les smartphones destinés aux chinois , Android pour les autres , le temps nous le dira.

5 « J'aime »

Perso je serai pas contre qu’ils passent ma tablette sous harmonyOS, peut être qu’il y aurait plus de mises a jour…

Je trouve que les tablettes sont globalement un peu les oubliées (sauf les apple) de l’écosysteme android

4 « J'aime »

Oooh lala ! Ca c’est vraiment un coup dur pour Google !

Faut dire que personnellement, je n’aimais plus Android (noyau Linux), trop lourd, pas assez de sécurité, etc. C’est sans doute l’OS le plus piratable qui soit.

Je m’en fous, je suis passé à iOS depuis quelques années, vraiment sans aucun regret ! Et je ne suis pas prêt de quitter Apple… Sauf si Huawei faisait un OS propre, léger, optimisé, mise à jour, et sécurisé. Car leurs smartphones sont largement supérieurs (matériellement parlant) à ceux d’Apple !

2 « J'aime »

Il y a d’autres informations comme la base de l’os ? C’est un fork d’Android ? Les applications apk pourront s’installer ou faut tout redevelopper ? Outils de conversion ?

1 « J'aime »

Je rejoins et apporte des idées par rapport à l’opinion de twenty94470 : vu le nombre des surcouches Android 100% compatible Google proposés (Les OneUI, EMUI, les MIUI et consor…), qu’apportera ce nouvel « OS » ?

Si seulement on pouvait faire ça en Europe surtout, histoire de garder un peu d’indépendance dans le numérique…

7 « J'aime »

la différence est que l’un est chinois et engloutira toute votre vie privée comme avec l’américain, c’est donc bonnet blanc-blanc bonnet !

2 « J'aime »

Ce qui est amusant c’est qu’il l’a déjà annoncé plusieurs fois.
Seuls les gogos le croient. Vive la publi information de Huawei.
Et en quoi ça va résoudre l’accès aux apps. On a l’impression qu’ils prennent les auditeurs pour des cretins.

Il n’y a pas une version Linux pour les smartphones ? Je veux dire une qui ne soit pas Android (noyau Linux) ? Ca donne quoi ?

Oui il y en a plusieurs, et elles sont en train de prendre sérieusement leur envol!
L’OS 100% GNU/Linux pour smartphone le plus mature à ce jour est certainement Ubuntu Touch (www.ubports.com), il connaît un développement très actif ces dernier temps grâce à la communauté UBports. Il dispose même d’un installateur automatique dispo sur Ubuntu, Windows 10 et Mac OS. Il dispose de son propre écosystème et de sa bibliothèque d’applications (https://open-store.io/?sort=-calculated_rating) le tout gratuitement.
Sinon, pour rester dans l’écosystème d’Android, sans les surcouches de Google, il y a LineageOS qui fonctionne très bien (https://lineageos.org/), bien que plus complexe à installer.

Au contraire, il y a de fortes chances qu’ils suivent: 1/ ils seront les suivants à subir les sanctions US
2/ ils vont y être fortement encouragé par le gouvernement chinois
Du moment que l’OS est fluide, ergonomique et que les apk android fonctionnent, le consommateur se moque du nom qu’il porte

1 « J'aime »

Le site Web officiel du système d’exploitation est en ligne, ainsi que les téléchargements de code source. HarmonyOS 2.0 disponible dès aujourd’hui dans sa version Developer Beta pour les grands écrans, les montres et les voitures, la version mobile sortira en décembre. L’année prochaine, les smartphones Huawei prendront pleinement en charge HarmonyOS 2.0.
Site Web HarmonyOS ici : https://device.harmonyos.com/en/home

source: https://cntechpost.com/2020/09/10/huawei-harmonyos-website-goes-live-provides-source-code-download/

Le problème fondamental n’est pas l’OS mais le « magasin » d’applis.

Android EST un linux, car Linux c’est avant tout le noyau et pas un OS spécifique. La grande différence avec un OS classique Linux est qu’il n’utilise pas pas la bibliothèque standard C (les distrib utilisent majoritairement la glibc, mais il en existe d’autres) qui permet un appel de fonctions cruciales pour gérer une foule de choses essentielle pour un OS, mais un truc développé par Google, Bionic libc. Or cette libc, entre autre, n’intègre pas certaines fonctions jugées inutiles pour du embarqué par ses développeurs, ou des fonctions réinterprétées (et renommées), ce qui explique que beaucoup de programmes Linux ne marchent tout simplement pas sur Android.
Autre différence, c’est que Android s’articule sur un élément central qui est secondaire sur les autres distrib, une machine Java (Dalvik), qui recompile le code des applications pour le rendre plus rapide, toutes les apk étant codées en Java.

Il y a eu au cours du temps divers projets cherchant à occulter ces différences pour pouvoir installer ce qu’on veut indifféremment, mais on peut retenir actuellement principalement deux : Tizen (tenu et exploité par Samsung, basé sur l’interface Enlightenment, un environnement bureau déjà existant ultra léger) et Sailfish OS.

2 « J'aime »

Rien n’est sur mais je pense qu’il vont le mettre en Opensource. tu pourras l’installer sur ton samsung ;p.

Si tu parles de Tizen, il est déjà OpenSource, j’ai même testé avec un Raspberry.

Ni sous Windows…

Non pour Harmony OS

Ils sont pratiquement tous sur un noyau Linux même la: Lineage OS Android Distribution, Ubuntu Touch, FirefoxOS aujourd’hui abandonné, mais était conçu pour s’adapter aux smartphones existants utilisant ce système (noyau Linux).