Commentaires : Huawei bientôt interdit sur le réseau 5G en Europe?

Alors que les États-Unis ont depuis longtemps banni les équipements 5G Huawei de leur réseau, seul un tiers des pays membres de l’UE se sont prêtés à l’exercice. Une proportion trop faible d’après Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.

« Huawei et ses antennes 5G étaient alors accusés de servir directement ou indirectement à l’effort de renseignement imposé par Pékin aux grandes entreprises chinoises. »

On n’aura jamais la preuve qu’il n’y a pas d’espionnage et la loi locale le permet donc autant ne pas prendre de risque…

1 « J'aime »

On a la preuve que les US ont espionné et le font sûrement encore, on interdit pas pour autant leurs produits…

Politique à deux vitesses…

4 « J'aime »

Sur les réseaux mobiles, il y a principalement trois équipementiers, Nokia, Ericsson et Huawei. Donc il n’y a pas d’américains.

Accessoirement, même si les américains nous ont espionnés (et tu peux être certains qu’on leur a rendu la politesse hein…), ça reste des alliés, qui ont extrêmement peu de risque de devenir un jour une menace militaire. Pas les chinois.

3 « J'aime »

Si c’est pour nous voler la recette des croissants, ce n’est pas grave !

A ce jour, ni les américains, ni les chinois ne savent faire des croissants dignes de ce nom… qu’ils continuent d’espionner nos boulangers :rofl:

1 « J'aime »

Trump a démarré le barrage anti Huawei. C’est sans doute pour cela qu’il a emporté chez lui des documents ultra confidentiels, son golf étant plus sûr que la Maison Blanche.:grin:

Ouais mais les USA c’est les gentils et les Chinois les méchants !

1 « J'aime »

Mon F.A est Orange, et j’ai un Samsung Galaxy 5G.
Là où je veux en venir c’est, quand je suis allé en Bretagne avec le train Ouioui, sur le parcours, j’ai vu mon Tel smartphone passer de 5G en 4G et parfois en 3G même 2G.
& pendant le voyage la discutions familiale en WhatsApp n’était plus instantané ?
Arrivé à destination, Paris, message WhatsApp > 7 messages non lus.
Conclusion, 5G Français peu mieux faire.

Le TGV n’est pas vraiment le meilleur moyen de mesurer la qualité du réseau…

  • caisse métallique, qui dégrade la capacité de réception,
  • vitesse élevée, qui dégrade la capacité de réception,
  • grande concentration de téléphones, qui dégrade la capacité de réception,

Et en plus ça passe dans des zones très peu peuplées, où ça n’a pas grand intérêt de déployer de la 5G… En prime, même quand il y a de la 5G déployée, le fait d’avoir une forte concentration d’utilisateur va saturer l’antenne (à la campagne, on ne dimensionne pas la capacité d’une antenne en fonction de la charge qu’elle va encaisser 30 secondes 15 fois par jour quand un train passe…), et du coup avec le cell breathing ça peut faire perdre la couverture du train si l’antenne n’est pas juste à côté de la ligne.

Merci de tous ces renseignements, cela me rassure.
Je comprends pourquoi il y a la WiFi dans le train.
Mais pas fiable !