Huawei s’emploie à nouveau à combler ses propres besoins. Cette fois, dans le secteur de la RAM.
Bah ils ont raison…
Surtout que cette pénurie permet à Samsung & Co. de s’en mettre plein les poches…
Il n’y aurait pas de pénurie si il n’y avait pas cette folie de l’IA .
J’ai un Iphone 15 Pro, je ne vais pas le changer tant que je n’aurai pas un BESOIN. Quand je lis que certains ont un 16, voir 17 et attendent le 18 … ils ne peuvent pas décemment se plaindre d’une hausse de prix …On a en effet le droit de ne pas céder à la frénésie pathologique du changement .
Pour une fois, ce sont les fabricants de composants qui investissent dans la recherche, construisent des usines , emploient des milliers de personnes qualifiées, qui peuvent gagner leur vie au lieu de devoir vendre à très bas prix sous la pression des assembleurs qui se goinfrent depuis des décennies …
Qu’attend Apple pour faire comme Huawei en fabriquant la RAM dans sa propre usine et porter son risque au lieu de le faire porter par des prestataires longtemps exsangues ?
NON nous ne pourrons jamais être compétitifs a moins de pratiquer le protectionnisme interdit dans notre dictature Teutonne
Peut-être simplement parce qu’ils n’ont aucune usine? ![]()
Apple, contrairement à Huawei, n’a pas d’expérience ni d’usine dans la gravure.
C’est vrai il suffit d’un joli paquet de fric et de ne plus avoir besoin de composants électroniques pendant 10 ans et l’affaire est réglée. Le protectionnisme, ça ne peut marcher que à la marge sur un périmètre limité et sur des choses dont ne dépend pas notre économie, ce qui n’existe quasiment plus, tous les pays sont inter-dépendants les uns les autres. On peut juste faire un peu pression à droite à gauche (regarde Donald qui gueule et fait du chantage mais qui pressurise son propre pays et n’arrive pas à grand chose au final), genre les voitures chinoises pour donner « du mou » aux constructeurs européens (même si il ne font rien de ce bonus!).
Bref, le problème est bien plus délicat et profond, le capitalisme cherche à produire au plus bas cout et à écouler la plus grande quantité possible pour maximiser les profits. Tout le monde est gagnant (même les consommateurs si on ne se place que du point de vue du sacro-saint pouvoir d’achat) sauf quand il y a des grains de sable qui grippent la machine et que ça bloque de partout.