Commentaires : HP surfe sur la mode de l'IA pour commercialiser ses PC

La marque HP vient de lever le voile sur une nouvelle gamme d’ordinateurs portables tirant pleinement parti de la puissance de l’IA. L’objectif est clair : être au service des utilisateurs en matière de travail et de productivité.

Bon, pour ce qui est de nous vendre le produit d’accord, mais qu’en est-il concrètement niveau résultats ?

Ils appellent ça de l’IA mais ce n’en est pas vraiment. La vraie IA nécessite beaucoup de VRAM, là il n’y a même pas de carte graphique dédiée.

L’IA nécessite beaucoup de VRAM quand on fait tourner le modèle sur un GPU à mémoire dédié.
Là les modèles tourneront sur un circuit dédié à ça, qui utilise la RAM principale. Donc pas besoin de beaucoup de VRAM, juste besoin d’une quantité de RAM suffisante, sachant que pour beaucoup de modèles, quelques Go suffisent (pour rappel, y a déjà des modèles qui tournent en local sur des smartphones hein…).

Par exemple, pour faire tourner le Copilot de Windows en local, Microsoft annonce que la quantité de RAM minimale recommandée est seulement de 16 Go (pour l’ensemble du système, pas juste 16 Go dédiés à Copilot).

Bien sûr, ça aura pas les performances d’un GPU (Intel est à 34 TOPS sur les Core Ultra, contre 72 pour une RTX 4050), mais c’est beaucoup moins cher, c’est plus efficace énergétiquement, et c’est suffisant pour beaucoup d’usages (un gros GPU est loin d’être toujours nécessaire pour le run, il y a des cas d’usage où on obtient déjà des performances acceptables en tournant sur CPU, et les circuits dédiés permettront de faire tourner au poil ces cas d’usage, tout en consommant bien moins qu’en tournant sur le CPU et en laissant le CPU disponible pour d’autres tâches).

Chiffres à prendre avec des pincettes, car venant directement d’Intel est pas de tests indépendants : 70% de gains de performance et 150% de gain d’efficacité énergétique sur le benchmark UL Procyon AI Inference, 38% de gain d’efficacité énergétique sur les fonctionnalités IA de Zoom durant une vidéoconf.