Commentaires : HP et Dell sabotent vos PC pour éviter une redevance : on vous explique

HP et Dell viennent de nous faire un joli coup de Trafalgar en désactivant le décodage matériel HEVC sur plusieurs gammes de PC portables. L’objectif ? Économiser quelques dollars de licence par machine. Le résultat ? Un matériel bridé et des utilisateurs qui rament.

Cette pingrerie industrielle pourrait toutefois accélérer une transition salutaire vers le codec AV1. Gratuit, performant et soutenu par tous les grands noms de la tech (sauf ceux qui vivent des rentes de brevets), il représente l’avenir.

=> AV2 …

1 « J'aime »

J’ai contacté DELL car intéressé par un nouveau modèle entre autre chose car mon ordinateur actuel est justement incapable de décoder ces CODEC. La réponse a été surprenante.

Le modèle en question n’est pas concerné.
Sauf si un passage au SAV venait à remplacer la carte mère !
Je leur ai demandé plus de précision, car cette situation étant déjà inadmissible, pourquoi en plus brider une machine qui avait déjà la fonction !

En gros, on ne sait pas ce qu’on achète, on ne sait pas à l’avance ce qu’il va en advenir une fois passé en SAV :frowning:

2 « J'aime »

Ta dernière phrase résume bien la situation : on ne sait même pas/plus ce qu’on achète.

1 « J'aime »

Tant qu’on ne lit pas entièrement les CGU…

CGU ou pas, je ne suis pas sûr que récupérer son bien après une réparation avec des fonctionnalités en moins soit légal et j’imagine que faire condamner la pratique serait aisé. D’autant plus si tu prouves qu’ils proposent un add-on payant pour réactiver une fonction que tu avais déjà payée.

3 « J'aime »

«… elle cible spécifiquement les gammes intermédiaires et d’entrée de gamme, celles vendues par palettes entières aux entreprises.»
Ces fonctions pour la visualisation de vidéo sont-elles vraiment indispensable aux entreprises ? Si ce sont des PC pro je pense que ce n’est pas trop perturbant…
Maintenant en tant que particulier si l’on investi dans ce type de bécane, c’est que l’on a besoin d’un outil de travail et pas d’un jouet !

1 « J'aime »

Surtout que de passer par l’unique achat de licence ou utilisation de logiciel tiers, ça n’est pas la solution.
Ca ne marchera pas correctement, comparé à l’utilisation du GPU avec fonction matérielle dédiée et optimisée

1/ limité au logiciel en question et pas à l’ensemble de la machine ou système d’exploitation

2/ la fonction est désactivée au niveau matérielle, donc ça bascule sur le processeur, il encaisse mais cela induit une charge importante donc manque de réactivité globale et surtout consommation énergétique qui explose. La batterie ne tiendra pas longtemps en lecture vidéo

Sauf que les entreprises n’achètent pas les PC entrée de gamme ou intermédiaire, ils achètent des gammes « pro »
Et la distinction entre la déclaration et la réalité est pour le moment non vérifiable facilement

1 « J'aime »

Parle pour toi, la seule chose « pro » quand on achète est la version de Windows pour se connecter à l’Active Directory…

3 « J'aime »

CODEC

Et si on installe les codecs, couplé avec une carte graphique ça doit bien passer quand même !?

Même pour un pro, consulter une vidéo, est normal, ne serait-ce que pour une vérification.

La réponse, se trouve dans les pilotes. C’est eux qui débloquent ou pas « l’extension ».