Doté des meilleures capacités d’un ver informatique, Hopper, mis au point par une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, rend de fiers services à la communauté.
Framework Venom ?
Et non, il n’est pas chef de la police d’Hawkins
Roooh…
Il se diffuse de manière autonome et se cache au départ dans des services de messagerie, des logiciels téléchargés gratuitement (via des réseaux de pair à pair le plus souvent)
Euuu faudrait arrêter de dire n’importe-quoi.
Pas mal de logiciels distribués gratuitement, notamment dans le monde open-source, peuvent être téléchargés sans risque en P2P, en utilisant les liens torrent sur le site de l’éditeur, c’est parfois même une méthode mise en avant car elle permet d’économiser la bande passante desdits éditeurs.
Alors merci de faire la différence entre téléchargement illégal de logiciels payants trafiqués et remplis de malwares provenant de source douteuses, et logiciels téléchargeables gratuitement en toute sécurité quelque-soit le vecteur, P2P ou DDL.
Exemples :
https://download.gimp.org/pub/gimp/v2.10/windows/gimp-2.10.32-setup-1.exe.torrent
Mais on n’a jamais prétendu le contraire, surtout sur Clubic. Effectivement, on pourrait préciser, pour éviter la confusion, en ajoutant le terme « illégal ». Textuellement, l’affirmation n’est cependant pas fausse
Mais sincèrement, tu t’es un peu emballé là
Pardon
L’affirmation n’est ni fausse ni vraie.
On a même vu des sites, qui comme Clubic, proposent des logiciels à télécharger, proposer des versions vérolées.
Le problème est la source, pas le moyen.
L’affirmation est vraie à partir du moment où tu peux télécharger gratuitement des logiciels et te retrouver avec des vers, ce qui est le cas.
Pour proteger un ordinateur des vers, un bon antivirus ne sert a rien, il faut un vermifuge.
Le même truc qu’on donne aux chiens?
Moi je peux pas le voir en peinture.
Balle au centre
Ver = mauvaise traduction de l’anglais worm. Le terme adéquat devrait être parasite, car il s’agit d’une entité qui utilise les ressources de son hôte pour effectuer des tâches qui lui sont propres à son insu.
Ce n’est pas un virus, car plus gros, et dont la fonction principale n’est pas de se répliquer de manière exponentielle, ni de tuer son hôte, mais plutôt d’en prendre le contrôle, même partiel.
Oui enfin c’est le mot ver qui est entré dans le langage.
Sur Wikipédia tu peux trouver des informations sur ver informatique mais pas de référence à parasite informatique.
Si tu parles parasites à un informaticien il va pas comprendre et te dire d’aller voir ton médecin ou un véto … Donc il s’agit bien de ver
Non non jamais
Juste je dis que pointer du doigts le P2P, c’est dédouaner le DDL, hors les sites de DDL « pirates » pullulent bien plus de nos jours que les trackers torrent, sans compter les sites « établis » qui laissent passer, voir vérolent eux-même les fichiers qu’ils proposent.
Clubic ne pratique pas ça à ma connaissance, mais peu importe comment j’aime Clubic, je télécharge chez l’éditeur et jamais ailleurs.
PS : quoique…
Résumé
Bon ce billet date de 2016 donc de l’ère M6, quand Clubic était devenu une genre de décharge numérique, donc bon, on va espérer que ça a changé de ce côté là aussi