Commentaires : Honda Super One : la mini-citadine électrique qui se prend pour une petite sportive thermique (à 7 rapports)

C’est dans le cadre du Japan Mobility Show 2025 que le constructeur Honda a levé le voile sur sa Super One, une (toute) petite citadine électrique, désireuse de simuler le plaisir d’une petite sportive thermique.

Super !
Un dialogue fictif à la video:
Regarde fiston je roule a plus de 50km/h en ville !
Merci papa et j’espere que nos airbag takata marcheront

2 « J'aime »

Surtout sur un modèle nouveau de Honda en 2025 et que Takata n’existe plus depuis 2017 :wolf:

2 « J'aime »

Mon dieu que c’est moche !
Pourquoi faire ça, ce n’est ni plus compliqué ni plus cher de faire un truc agréable à l’œil !

Et toutes ces fioritures merdiques, coûteuses, et inutiles pour faire ressembler une électrique à une thermique… Sur une voiture que les fanboys de thermique n’achèteront jamais…
Mais quel gâchis !

Les sensations d’une voiture électrique « sportive » n’ont absolument pas à rougir face à une thermique, bien au contraire. Ajouter du son, simuler des rapports, et pourquoi pas aussi mettre un sapin odeur essence ?!?

Ils pensent qu’ils vont la vendre à qui leur ersatz de thermique, à des mecs type Jeremy Clarkson de top gear ?!?

4 « J'aime »

On parle de goût japonais j’imagine
Par rapport à des " Bosozoku cars " ou des " Dekotora trucks " on est ici sur du bien normal :rofl:

Perso le bruit cela me va bien tant que c’est dans la voiture comme cela semble le cas ici (et c’est qu’une couche fine de logiciel branché au circuit audio), mais dès que c’est pour faire du bruit simulé dehors je suis contre

1 « J'aime »

Perso j’adore les kei car et globalement tous les véhicules cubique, donc je la trouve chouette.
Alors oui ca impacte les performances aero, mais pour une citadine vaut clairement mieux privilégier la compacité/habitabilité. Donc autant ne pas lésiner sur la hauteur.
A l’époque, je kiffais déjà les Suzuki Wagon R ou les Nissan Cube ;D.
Pour ce qui est de recréer une ‹ sensation › thermique, en revanche c’est vraiment une lubie court termiste.

1 « J'aime »

Perso je la trouve vraiment pas mal ; D.
Pour ce qui des ersatz de thermique, ce sont dans tous les cas des gadgets.
Globalement c’est vrai que j’ai un faible pour les design des voitures japonaises, que ce soit Honda Mazda ou Suzuki ( pas vraiment Toyota en revanche).
Je me rappelle de la Honda e, qui avait une super gueule je trouve. Même si elle n’était clairement pas adapté et ne pouvait qu’être un four (prix, autonomie…).

En revanche, si l’Europe mais un coup de boost sur ce type de voiture. Je crains que cela soit une autre porte grande ouverte aux voitures chinoises. Parce qu’on parle de la référence japonaise avec leur kei car, mais ça pullule aussi en Chine… et là bas, ce type de voiture, c’est moins de 5000 euros. .

Je trouve qu’elle est mignonne. Je sais pas si je me verrai dedans, mais elle est sympa.
À voir si elle ne fait pas trop « Ligier » sur nos routes.

1 « J'aime »

Kia offre ce parfum d’essence à ses acheteurs de voitures électriques, au cas où l’odeur leur manquerait.

tu vois la twingo en plus large, ben tu trouve qu’une twingo ressemble a une ligier ou erad ?

Vu les Ligier de l’époque, non. Mais vu les modèles récents, oui.

J’aime bien, mais par contre, les palettes au volant, c’est nul. Si je veux les sensations d’une boîte manuelle, je veux un levier et une pédale d’embrayage.

Toi, tu n’as jamais essayé une bva moderne. Aucun de ceux qui l’ont fait ne veut revenir à une boîte manuelle. ^^

Je crois que tu ne sais pas très bien ce qu’est une Kei car. ^^

Voilà les conditions pour entrer dans la catégorie et bénéficier de taxes et primes d’assurances réduites. Alors évidemment, si on veut garder un certain ratio aspect/habitabilité, il n’y a pas beaucoup de latitude question design. neutre

Pour bénéficier de l’appellation keijidōsha, les critères ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui, une voiture doit satisfaire aux normes suivantes : une longueur inférieure à 3,40 m, une largeur inférieure à 1,48 m, une hauteur limitée à 2 m et un moteur d’une cylindrée maximale de 660 cm3

Le dernier critère étant sans doute sans objet s’il s’agit d’un modèle électrique.

Et pourtant, la Mazda 2 hybride est la jumelle de la Toyota Yaris. La Suzuki Swace est la jumelle de la Toyota Corolla Touring Sports et le Suzuki Across est le jumeau du Toyota RAV4.

Et puis je ne sais pas où ils en sont à l’heure actuelle, mais en 2016 je me suis intéressé à la Suzuki Swift Sport : la qualité de fabrication et la finition n’étaient clairement pas au niveau de celles de la Mazda 2 que j’ai finalement choisie.

Il y a un critère de puissance aussi, 64 ch max. C’est la puissance que fait la N-One, donc à moins que cette Super One ne soit qu’une modification esthétique, sans augmenter la puissance du moteur, elle sort de la catégorie. Possible aussi qu’elle dépasse la largeur limite, puisque les ailes ont été élargies, et la N-One est déjà à la limite.

Mais ça reste basé sur la N-One, donc forcément le style ne change pas radicalement et reste contraint par la réglementation des kei cars.

Je ne sais plus où j’ai lu/entendu « si quelqu’un y pense c’est que quelqu’un l’a fait », ou truc du genre…
Omagad il avait raison !

Bah écoutes, dans le format cubique, y’avait la panda d’ancienne génération, et, surtout en modèle 4x4, je la trouvait plutôt réussi pour une caisse de ce type.

Par contre le nouveau modèle de panda, je le trouve immonde.

Moi, je trouve qu’elle ressemble à une teuf-teuf sans permis.

La I-Shift de Volvo, c’est assez moderne ? C’est une boîte robotisée, qui a l’avantage de faire ce qu’on lui demande, sans changer de rapport à des moments inopportuns.
Je reconnais que ça marche bien, surtout comparée aux merdouilles autoshift et autres de la concurrence, mais la manuelle me manque. Une boîte Eaton RTLO22918, c’est tellement plus pratique, surtout sur la glace.

Je reste un vieux co(i)n, hein.

Bah voilà, ce n’est pas une boîte à convertisseur de couple hydraulique. ^^

Les boîtes robotisées ont des inconvénients que n’ont pas les bva à cch. Douceur de fonctionnement et progressivité moins bonnes, à-coups fréquents lors des montées ou descentes des rapports et elles sont extrêmement dépendantes d’une programmation au poil près (DCT, dual clutch transmission ).

Les robotisées à simple embrayage, elles, souffrent d’une lenteur considérable (le changement de rapport prend autant de temps que si un conducteur lambda débrayait, changeait le levier de position et embrayait, le tout en prenant son temps). De nombreux essayeurs et proprios ont rapporté tout ça. En 2016, je m’intéressais entre autres à la Ford Fiesta, j’y ai renoncé après essai avec une boîte Powershift DCT qui est une jumelle de la DSG de VW.

La I-Shift de Volvo n’est pas une DCT, c’est une boîte manuelle à simple embrayage robotisé et c’est loin d’être le système le plus efficient et agréable qui soit. Toyota a fait aussi des boîtes robotisées à simple embrayage (j’avais une MMT sur ma Yaris II) mais les a abandonnées depuis des années, parce que c’était un système entrée de gamme et pas très efficace juste conçu pour proposer une offre bva.

Les I-Shift récentes sont à double embrayage, mais j’ai jamais testé.

Mais si tu recherches la souplesse, ben, cette option de simulation de boîte de vitesse sur cette Honda ne sert justement à rien, autant laisser l’électrique tout faire.

Le design intérieur typé années 80 est vraiment très moche et déprimant.