Commentaires : Homéopathie : faute de preuves scientifiques, la Haute autorité de santé vote le déremboursement

Bonjour.

Je me permet de vous repondre, car vous melangez deux sujets :

  • la preuve de l’efficacité
  • l’explication de l’efficacité.

on vas prendre un exemple bete:
vous etes enfermé dans une piece entierement vitrée, sans aucun echange d’air avec l’exterieur (on vas admetre que ca pose pas de soucis … )
vous ne disposez d’aucun moyen de mesure…
les feuilles de l’arbre dehors bougent.

on a rien mesuré, on a pas vu le vent … mais on a remarqué ses effets.
a ce stade, on a rien expliqué non plus … on sait pas pourquoi ou comment les feuilles bougent… mais y’a un truc.

C’est une preuve du phenomene.

apres, on vas en chercher la cause, et decouvrir le vent. le mesurer, et confronter nos hypotheses.

Pour en revenir a notre sujet, a l’heure actuelle, je me contrefous de savoir comment marche l’homeopathie. C’est pas que la question ne soit pas interessante, c’est juste que pour l’instant elle est prematurée.

pour l’instant on cherche a savoir SI l’homeopathie fonctionne… et pas besoin de savoir comment pour savoir SI

Et le fait est qu’a l’heure actuelle, rien n’indique que l’homeopathie a un effet supperieur au placebo.

De multiples etudes dans de multiples pays, mené par de nombreux institus differents, concluent presque tous a la meme chose : pas d’effet au dela du placebo.

Pour revenir a mon exemple, vous me soutenez que le vent fonctionne avec des masses d’air en deplacement, et moi je vous reponds qu’on a jamais vu de feuilles bouger …
et tant qu’on a pas vu de feuilles bouger, on a pas besoin de chercher pourquoi elles bougent.

deuxieme chose, le droit a l’information. je suis d’accord avec vous. Les données concernant les produits qu’on s’injecte dans le corp devraient etre disponibles …

Et concernant votre point de vue sur les lobbie / gouvernements, ca me rapelle une citation : il y a deux erreurs a ne pas faire avec les complots : la premier est d’en voir partout. la seconde est d’en voir nulle part.

Je n’affirmerais pas qu’il n’y a pas de complots, et pas de lobbies … mais vous semblez en voir partout …
Je vous suggere de vous renseigner sur la facon dont la methode scientifique fonctionne …

pas la science … je vous demande pas de devenir astophysicienne.
mais la methode scientifique.
les regles mises en place pour qu’une hypothese soit testée, puis validée ou infirmée … remise en cause parfois. Bref, la facon dont la science avance.
Ca devrais vous apporter un nouvel eclairage sur le sujet.

2 « J'aime »

validée par un collège de médecins compétant
Ne pas confondre compétant et intègre. Le collège compétant de médecins , mais acheté qui ont laissé le gliphosate sur le marché est un exemple bien sonné.

“Les médecins sont achetés donc leur étude n’est pas valable”
Alors, prouvez leur corruption ! Pas de ceux qui ont laissé le glyphosate en circulation, non, ceux qui ont prouvé que l’homéopathie est un placébo. Et de tous, hein, pas ceux d’une seule étude.

Ce que vous faites, c’est appeler un argument irréfutable, mais ce n’est pas une preuve.

1 « J'aime »

Les homéopathes ne sont pas des charlatans

Si :hugs:

Ah oups donc l’expérience chez vous n’a aucune importance, pour quelqu’un qui à toute sa conscience…très intéressant

Je connais beaucoup de conducteurs expérimentés qui ne savent pas prendre correctement un rond point…
Si tu as mal appris ton expérience ne te corrigera jamais.
Donc si tu “crois” (car on est au niveau de la religion là) que l’homéopathie fonctionne, tu as tout simplement tord. C’est vérifié. La seule chose qui fonctionne c’est l’effet placebo.
Tu peux utiliser de l’eau sucrée avec tes enfants si tu veux ca te coutera moins cher et rien ne justifie de rembourser de l’homéopathie.
Par exemple j’utilise énormément l’effet placebo avec ma fille (IE: un peu d’eau avec un peu de savon au bout du doigt étalée sur une piqûre en disant que c’est une pommade fonctionne étrangement instantanément)

Le très grande majorité des chercheurs n’est pas prête à risquer sa carrière pour du pognon… Il y en a sûrement mais c’est très minoritaire.
De plus ton exemple du glyphosate est particulièrement mal choisis car celui-ci à été testé par de très nombreuses études indépendantes dans de nombreux pays et même par des personnes qui cherchaient à le discrédité, et ce qui ressort de tout ça c’est qu’il ne présente de risque QUE pour les personnes les plus exposées et que même dans ce cas précis le risque est vraiment très faible (une augmentation du risque de cancer de l’ordre de 5 pour 100 000 pour les personnes les plus exposées).

Non, ils aident leurs patients à guérir, peu importe l’efficacité réelle du traitement :wink:

si c’était vraiment ca leur but… ils font surtout ça pour faire du fric… mais c’est bien d’etre potimiste

Oui ben un chirurgien aussi… ça l’empêche pas de sauver des patients. Et de l’aveu même des médecins généralistes, l’homéopathe a le temps d’écouter ses patients ce qui fait pour beaucoup dans la guérison. Si les médecins n’étaient pas obligés de faire 40 consult/j pour commencer à ganger un peu sa vie, ça se passerait mieux.

Oui, donc la solution ce n’est pas l’homéopathie, mais l’écoute des patients. Autrement dit : des psychologues qu’on mettrait en blouse blanche, présentés comme des médecins, ça suffirait.

Non, juste des médecins généralistes qui ont le temps de s’occuper de leurs patients, ça suffit amplement :slight_smile:

Là dessus, nous sommes d’accord.

40 consult/j pour commencer à ganger un peu sa vie
Pour s’en mettre plein les poches.
Les médecins gagnent déjà bien leur vie. Mais ils veulent la gagner très bien. Libre à eux de vouloir travailler plus mais ils choisissent d’impacter la qualité du service de la sorte.

Non, non, ça c’était avant… avec une consultation qui n’a quasiment pas augmenter en 20 ans alors que l’immobilier explose, c’est clairement plus un métier où on se gave. Juste comme ça, à 25 euros la consultation t’es à 500 euros jour… suffit d’un bac +2 en info pour gagner autant voir bien plus sans s’emmerder avec un local, la paperasse, le matos, la prise de RDV, etc.

Faut quand même pas raconter n’importe quoi non plus. 1000 euro/j c’est loin d’être une fortune pour un cabinet médical (pour ceux que ça choquerait, 1000 euros jour ça fait dans les 8-9000€/mois, c’est beaucoup mais il y a des investissements colossaux à faire)

le bon sens !! hélas on voit que les ploucs de trolls de bigpharma n’en ont pas !!

et bien … pour un premier message, que d’arguments …
si je resume ta pensée :
Vous ne pensez pas le meme chose que moi donc vous etes idiots …
sinon, t’a l’impression d’avoir apris un truc, ou d’avoir enseigné quelque chose a quelqu’un ?

Un commentaire tellement inutile que ton inscription n’etais pas vraiment justifiée …

meme si tu avais raison de penser ce que tu pense, ta facon de le presenter est juste stupide …