Commentaires : Homéopathie : faute de preuves scientifiques, la Haute autorité de santé vote le déremboursement

Quand on regarde un fil électrique, on ne voit pas s’il y a du courant dedans ou pas. Quand on regarde autour de soi, on ne voit pas s’il y a des ondes radio ou pas (“pas”, ça devient rare !). Pareil avec la radioactivité (naturelle ou pas…). MAIS on possède les équipements permettant de mesurer tout ça.
L’homéopathie c’est “pareil”, ça fait appel à des énergies qu’on ne voit pas, mais pour lesquelles hélas on n’a pas encore trouvé d’appareil de mesure. Alors vous me faites bien marrer avec vos principes actifs (non en effet il n’y en a pas, c’est autre chose qui soigne !) et vos histoires de placebo (effet qu’a de toute façon tout médicament et, comme évoqué, toute consultation un tant soit peu sérieuse), vous regardez à côté du sujet.
Il faut juste accepter que ça marche sans qu’on sache encore l’expliquer, de même qu’on sait mesurer les champs EM mais sans bien connaître leurs effets sur les êtres vivants (autre débat !!).
(Et oui je sais, moi aussi je vous fais bien marrer avec mes explication à 2 balles, mais tant pis, ça soulage !)
De toute façon avec les vaccins (qui paraît-il ne se discutent pas - ah bon, et pourquoi pas ??) c’est pareil, on nage dans le non-dit, le non-démontré et l’approximatif mâtiné de pseudo-statistiques : celui contre la grippe par exemple, les labos parient chaque année sur telle ou telle souche pour faire le vaccin mais souvent ils se “plantent” - mais ils s’en fichent, vendu c’est vendu !! Ca n’empêche pas des tas de gens de continuer à se vacciner contre la grippe, même s’ils l’attrapent quand même parfois.
Et tout ça est tellement bien maîtrisé que c’est très transparent (ton ironique) : on n’a “pas le droit” d’en parler, de s’informer, de savoir… Une fois j’ai demandé à Pasteur si l’AMM d’un certain vaccin spécifiait un âge minimal, mon médecin n’étant pas d’accord avec mon pharmacien pour savoir s’il convenait aux enfants : en guise de “réponse” on m’a pris de haut, me disant que ce genre d’info n’est pas délivrée aux non-professionnels de santé, etc… alors que ça devrait être une donnée complètement publique, on se demande bien ce qu’ils ont à cacher (à part qu’ils se font “un fric de malade” avec tout ça… et avec la bénédiction du gouvernement encore bien !).
Donc là si le gouvernement suit la décision de la “haute autorité de …” (je ne précise pas plus le fond de ma pensée…), c’est juste les lobbies du profit qui gagnent une fois de plus, en empochant le juteux bénéfice de ce qui généralement soigne les symptômes mais sans résoudre le vrai problème caché derrière (surtout pas d’ailleurs, un patient guérit ne rapportant plus rien !!)…

2 « J'aime »

Oulah on a un adepte de Skippi le grand gourou qui soigne avec des boulettes de sucre qui ne se voient pas et dont on ne voit pas les actions… mais qui soignent…
Ha ha ha ha…
L’électricité on ne la voit pas dans un fil mais on voit son action… l’homéopathie à part concourir au diabète … on attend toujours

@leulapin Je peux jouer? Un chirurgien prétendait pouvoir refaire venir à la vie un mort en greffant sa tète sur un corps de cochon, les chirurgiens sont une catastrophe pour notre société.

1 « J'aime »

Je sais pas ce que tu as consommé pour tenir un discours pareil, mais ça doit surement pas être de l’homéopathie

1 « J'aime »

Je suis impressionné par la bêtise humaine, beaucoup ici parle de ce qu’ils ne connaissent, sans jamais avoir essayé.
(ah oui j’utilise l’homéo depuis plus de 25 ans et aussi avec mon fils, effet placebo sur des jeunes enfants, vous m’expliquerez comment ça fonctionne. Ah oui ça fonctionne aussi pour les animaux…)

Allez voir aussi un peu du côté de la médecine chinoise, cela vous permettra d’ouvrir un peu votre esprit et de vous cultiver.

C’est un sujet polémique de toute façon et on se demande bien pourquoi tant de virulance ici et là pour l’homéo. Vous préférez polluer votre corps avec des produits chimiques, il n’y en a pas assez déjà partout ?

Alors soyez intelligent, n’allez pas dire ce que je n’ai pas dit, évidemment l’homéo ne soignent pas tout. (et d’ailleurs l’homéo ne soigne pas pour info, cela envoi un message comme quoi le corps doit se soigner, cela stimule nos défences).

N’hésitez pas à réagir, je ne répondrais pas à la bêtise :slight_smile:

2 « J'aime »

@Bl78

Je ne suis pas expert, et peut-être pas le mieux qualifié pour vous répondre, mais je m’y essaye :

“électricité, ondes radios, radioactivité … on possède les équipements permettant de mesurer tout ça.”

C’est ce qu’on appelle la science. On fini par trouver comment “mesurer tout ça”. On effectue des mesures, et on on les confrontes à nos hypothèses pour prouver quelque chose.
L’inverse est impossible, on ne peut prouver ce qui n’existe pas. Donc si vous prétendez que quelque chose existe, merci de le prouver. Vous ne pouvez pas nous demander de croire juste car vous êtes persuadé de quelque chose.

“Mais pour lesquelles hélas on n’a pas encore trouvé d’appareil de mesure.”

Mais pour mesurer quoi? Les effets n’ont pas été constatés… Rien à mesurer, donc effectivement, pas d’outils de mesure…

“Alors vous me faites bien marrer avec vos principes actifs et vos histoires de placebo.”

Qu’y a-t-il de drôle? Des principes actifs ont été étudiés et leur “activités” a été comprise et reproduite à plusieurs reprise. Rien de vraiment amusant, juste des faits.
Pareil pour l’effet placébo : testé, démontré, étudié. Rien de bien drôle la dedans, juste des faits…

“Il faut juste accepter que ça marche sans qu’on sache encore l’expliquer”

Accepter quoi? Il n’y a aujourd’hui aucun résultats. Pourriez-vous me donner un exemple de “truc” qui se mesurent pas et qui fonctionnent? Pas une anecdote évidement mais des faits établis.

“De toute façon avec les vaccins…”

On dévie, allons nous parlé de terre plate et autres complots?

“c’est juste les lobbies du profit qui gagnent une fois de plus”

Heu… si il pouvaient vendre des produits Homéopathiques, vous pensez vraiment qu’ils se géreraient pour en vendre? Si l’homéopathie se vends, alors il y aura toujours quelqu’un pour en fabriquer. Et si le marché devient juteux, toutes les firmes qui en aurons l’occasion (vendeuse de médicaments ou autres) se jetterons dessus. C’est pas parce que qu’il y croient ou non qu’il vont en vendre, c’est si ça rapporte du fric ou non qui compte. Votre argument ne tient simplement pas pour défendre l’homéopathie. Effectivement, les lobby pharmaceutique causes des problèmes, mais pas ceux que vous citez.

C’est ce qu’on appelle tout simplement un effet placébo! C’est connu depuis très longtemps et y’a pas besoin de savoir ce qu’on prend pour qu’il ai lieu, d’ailleurs y’a pas besoin d’avaler quoi que ce soit, les “guérisseurs” (avec ou sans toucher) fonctionnent également avec l’effet placébo.
Tant que tu y crois, cela a des chances de fonctionner.

Une personne battante, battra plus facilement une maladie qu’une personne qui s’avoue vaincue, y’a rien d’autre à chercher de magique là-dedans!

Un médicament, un vrai, il se fiche de la psychologie de la personne, il fait son job et a une cible bien précise.

Partisants de l’homéopathie, regardez cette vidéo : youtube.com watch?v=qSyGvC6pMqI

Non, il n’y a pas de volonté de mentir et t’as une chance sur 2 que ça fonctionne. Le placebo est un traitement parmi d’autres.

1 « J'aime »

Oui alors c’est toi qui est bien gentil avec ta magie qu’on ne sait pas mesurer mais manque de peau on s’est parfaitement comparer des traitements et l’homéopathie est aussi efficace que n’importe quel placebo. Alors tu peux croire à ce que tu veux mais si ça marche, c’est pas plus que n’importe quelle autre magie à laquelle le patient croit :slight_smile:

C’est faux, les statistiques sont parfaitement claires, on a éradiqué des maladies grace au vaccin, c’est absolument incontestable. Je t’invite à voir la mortalité des maladies comme la rougeole ou le tétanos avant et après le vaccin.

C’est tout simplement un mensonge que de nier les bienfaits de la vaccination.

Evidemment, le vaccin de la grippe est particulier puisque la souche évolue constamment et les taux d’efficacité sont très moyens mais personne n’a jamais caché tout ça.

1 « J'aime »

Quelle virulence ? Il s’agit simplement de ne pas rembourser des granules de sucre pour engraisser Boiron. Après, c’est un placebo, donc ça marche, les gens qui y croient ne doivent pas s’empêcher d’en prendre.

Quand à la chimie, ben celle qui marche, oui, je la préfère à l’homéopathie qui ne marche pas sur moi.

Oui… bon ben comme n’importe quel placebo quoi… je ne comprends même pas pourquoi on débat encore de ça… placebo c’est pas un gros mot, son efficacité est avérée, il n’est pas question de remettre ça en cause.

Et renseigne toi, l’effet placebo existe aussi bien chez les jeunes enfants que les animaux. On ne se l’explique pas, mais c’est un fait. Alors t’explique ça comment ? Quand une capsule d’eau soigne la moitié d’un cheptel de poules ou de vaches, c’est du placebo, on peut pas le dire autrement.

1 « J'aime »

Alors, me concernant, j’ai une mère qui avait un médecin naturopathe, qui recommandait l’homéopathie pour des maux bénins chez ma mère, mais qui admettait un manque d’efficacité de la naturopathie pour les maladies chroniques, telles que l’hypothyroïdie, le diabète, ou le cancer.

Ensuite : oui, c’est un abus de langage de dire que l’homéopathie est inefficace. Mais c’est aussi une faute de dire qu’elle l’est. En réalité, ce que prouvent les études scientifiques, c’est que l’homéopathie, quand elle est testée en double aveugle, ne marchent pas mieux que le hasard. Moi j’en ai une de méthode qui fonctionne très bien pour soigner le mal de crâne : prendre deux bières (et encore, prendre deux bières, c’est plus efficace que le Paracétamol. http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/La-biere-plus-efficace-contre-le-mal-de-tete-que-le-paracetamol-3479162)

La méthode utilisée pour l’homéopathie est “la mémoire de l’eau”. L’eau n’a pas de mémoire, c’est une légende urbaine, plutôt même une légende urboine puisque n’a jamais pu être prouvé depuis sa création à la fin du 18ème siècle. Si vous mettez un principe actif dans l’eau, que vous jetez le contenu du verre, puis que vous recommencez cette méthode 9 fois, vous aurez n’importe quelle homéopathie. Car c’est exactement comme ça que l’homéopathie fonctionne.

Pour information, une dose de 9CH (c’est-à-dire la description que j’ai utilisé ci-dessus), c’est comme si vous mettiez une goutte dans le Lac Léman. Sachant la quantité de sucre par rapport au nombre de principes actifs qu’il y a dans une solution homéopathique, vous aurez plus rapidement une crise de foie qu’une seule présence de principe actif dans votre corps. Crachez dans un verre, remplissez-le d’eau, videz le verre, recommencez ça 9 fois et ça vous détendra les muscles ! Du bras qui aura tenu le verre auparavant, vous voyez, c’est efficace comme ça, l’homéopathie.

Hors-sujet.

On préfère soigner notre corps avec des méthodes qui ont fait leurs preuves. Les vaccins par exemple sont efficaces, ce sont des organismes morts qui permettent au corps de savoir lutter contre en cas de réelle infection. Ils sont tellement efficaces que si des hurluberlus n’avaient pas décidé consciemment de stopper le vaccinnement de leurs garnements, la rougeole aurait été éradiquée.

Les médicaments contre l’hypothyroïdie sont loin d’être des médicaments naturels et pourtant ces derniers sont l’unique méthode pour pouvoir fournir au corps ce dont il a besoin. Quelqu’un qui arrête le traitement risque des nodules, puis simplement de mourir.

Et ais-je besoin de préciser qu’un médicament testé en double-aveugle dont l’efficacité est supérieure au hasard le restera même si sa molécule de base est chimique ?

C’est faux. Une dose homéopathique ne dit pas au corps de se soigner. Le message comme quoi le corps doit se soigner, ça, c’est le principe d’un vaccin dont la présence d’antigênes morts force le corps à produire les anticorps correspondants.

Bref, pourquoi autant de virulence au sujet de l’homéopathie ? Parce que c’est une pseudo-science, et que des gens meurent de ne pas avoir pris des médicaments pour se soigner (i.e. Steve Jobs) ou qu’elle contamine par effet de bord des gens fragiles qui ne peuvent pas prendre ces médicaments.
L’homéopathie en elle-même n’est pas un problème, puisque c’est que du sucre, sauf quand elle se substitue à des traitements. Quelqu’un qui ne se vaccine pas contre la grippe alors qu’elle n’a aucune contre-indication qui l’empêcherait de prendre ce vaccin, contre-indications qui sont déclarées par un médecin qui est censé les connaître et aussi connaître son patient, prend le risque d’être à la fois contaminée et de contaminer d’autres gens. Si elle prend de l’homéopatie, ça ne changera rien : l’Oscillococcilum ou l’Influenzinum, qui sont censés soigner les états grippaux, ne sont pas plus efficace que le hasard. Une bonne hygiène de vie et des précautions particulières sont bien plus efficaces que le moindre substitut en dose à base de sucre.

Merci, je me sens moins seul ! :slight_smile:

@ bl78 Les personnes qui pensent la même chose que vous ne vous feront pas avancer mais juste vous conforter dans vos idées, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises.
Vous avez eu le courage de vos opinions, ayez le courage d affronter les arguments qui vous sont avancé. quitte a vous remettre en question.
Si vous arrivez a me convaincre du bienfondé de l homéopathie, bien sur au début je serais certainement vexe de m être trompe, mais ensuite, cela m ouvrira de nouvelles possibilités. c est pareil dans l autre sens :wink:

Oui, comme pour les marabouts et les energiseurs. La différence c’est que chez ces mecs, certains doivent sûrement croire en leur pouvoir, alors que pour l’homeopatie, tu ne me feras pas croire que les homéopathes ne savent’ pas que leur produit c’est juste de l’eau sucrée

@Hep et megadub, notamment :
je vous propose un petit cas d’école, si je puis dire : faites un saut dans le temps et revenez au moyen-âge avec une lampe électrique, un lecteur MP3 ou une paire de talkie-walkie (sans oublier un stock de piles, bien sûr… ou mieux, des rechargeables et une petite génératrice), et vous pourrez tenter de démontrer votre science tant que vous voudrez, vous ne convaincrez personne et finirez au bûcher, là c’est à vous qu’on dirait “Rien à mesurer, donc effectivement, pas d’outils de mesure”, car la science de cette époque-là n’était pas capable de concevoir la lumière électrique, l’électronique etc… C’était de la “magie”, pas spécialement bien vue du plus grand nombre…
La science ne se conçoit donc qu’à une période donnée, celle de 1960 était suffisante pour envoyer des hommes sur la lune (même s’il y en a pour remettre ça en question, moi je n’y étais pas mais j’y crois - au fait qu’on y soit allés), mais pourtant personne n’imaginait ce qu’on serait capable de faire 30, 40, 50 ans plus tard (les uns imaginaient plus, avec les voitures volantes qu’on commence à peine à voir, d’autres plus raisonnables pensaient impossibles des choses qu’on fait pourtant couramment aujourd’hui). Cf le responsable du bureau des brevets aux US (bon OK j’ai pas vérifié l’histoire) qui aurait déclaré un peu avant 1900 que “tout ce qui peut être inventé, a été inventé”… on connaît la suite !!
Donc pour revenir au sujet, non, n’étant de plus pas du domaine médical, moi je ne peux rien prouver. Mais ça ne m’empêche pas de préférer quand c’est possible (je précise !) me soigner avec un truc simple, sans danger et pour moi, efficace, qu’avec des médocs potentiellement dangereux et pour certains bourrés d’effets indésirables (mais j’en prends aussi parfois, rassurez-vous, je ne suis pas fermé à tout !).
Tiens au passage, il paraît que le placebo marche aussi sur le bébés et les animaux, qu’on ne sait pas l’expliquer mais que ça a été démontré. Eh bien pour moi l’homéopathie c’est pareil, on ne sait pas (encore) l’expliquer mais - pour moi - ça a largement prouvé son efficacité.
Après c’est toujours pareil, il y a toujours des gens pour rejeter en bloc ce qu’ils ne peuvent pas concevoir, le problème survient quant ils sont plus nombreux que les autres. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui on “enterre” ceux qui ont tenté de prouver des choses en homéopathie, 'pas grave, on les réhabilitera demain quand on saura comprendre comment ça marche… et que du coup les convaincus seront plus nombreux que les indécrottables St Thomas. Mais en attendant, pour se soigner naturellement, il va falloir casquer…
Ah, et pour conclure le hors-sujet sur les vaccins : personne ne convaincra de toute façon jamais personne puisque les données sont toutes falsifiables, faire confiance aux labos reste tout autant de la croyance que, pour vous, de se soigner à l’homéopathie. Certaines études montrent pourtant tous les méfaits qu’il y a eu autour des vaccins, des pics de maladie survenus APRES alors que juste AVANT elle avait commencé à décliner, des allégations d’efficacité sur des maladies pour lesquelles la maladie elle-même ne génère pourtant pas de protection en elle-même (donc comment un vaccin ferait-il mieux ??), etc… Inutile d’épiloguer, je me contenterai de conclure que je ne vois pas pourquoi je choisirai de faire confiance aux labos qui sont à la fois juge et partie, entretenant le mystère, se posant en “ceux-qui-savent” et méprisant les autres dès qu’ils se sentent menacés. L’absence de débat n’a jamais bénéficié au vrai progrès…
Allez, je m’arrête là, je me suis bien amusé à lire vos réponses, bonne fin de journée à tous ! :slight_smile:

La différence est que le MP3 sortira des sons, donc on a déjà un phénomène a expliquer.

“il y a toujours des gens pour rejeter en bloc ce qu’ils ne peuvent pas concevoir”

Vous parlez d’effet que je ne vois pas et que la sciences ne peut constater… Je ne rejette rien en bloc, j’attends que vous me donniez le grains de sable qui éveillera ma curiosité.

“les données sont toutes falsifiables” Il est impossible de discuter de façon rationnel avec de telles affirmations. On dévie sur les vaccins et on va finir sur les théories du complot…

Pour le placebo, un câlin, un bisou (magique), la présence d’un père/maitre et si il donne en plus un médicament(homéopathique, placebo, de médecine traditionnel peu importe)… tout ça fonctionne sur les animaux et les bébés. Pas de problème la dessus. (effet psychosomatique?)

“pour moi - ça a largement prouvé son efficacité” Ce sont ces preuves qu’il faut partager justement.

Bonne fin de journée a vous aussi.

Pour parler de l’homéo, est-ce que tu l’as déjà essayé ? (Petit rappel plus de 25 ans que je l’utilise).
Personnellement je ne me fais jamais remboursé ce que je prends en Homéo (oups ça fait plus de 10 ans que je n’ai pas été voir un médecin pour une maladie…bon du coup je ne fais pas vraiment de trou dans la sécu)

Alors faites un petit calcul pour des médicaments allopathique et homéopathique, qu’est ce qui coute le plus chère à la sécu…(allez vous êtes intelligent donc vous avez la réponse)

La virulance ici et là, je ne parle pas qu’ici sur Clubic, va voir un peu partout sur le net.

Au faite il n’y a pas que les laboratoires Boiron, il existe aussi de l’homéo en gouttes :wink:

Et où tu vois que j’indique que l’effet placebo n’existe pas ? Cela existe même pour la médecine allopathique.

Voilà l’exemple même de personnes qui assènent des pseudo vérités apprises, moi je suis quelqu’un de pragmatique, j’expérimente, je prends ma santé en main. Et donc je garde ce qui me semble être le mieux pour moi, ce qui fonctionne.
Ah oups j’utilise aussi l’acupuncture (mais c’est certainement l’effet placebo…ah ah ah)

Regarder un peu les scandales sur les médicaments allopathique et combien sont retirés du marché…
Mais vous avez raison il vaut mieux avoir des effets secondaires…comme ça on peut prendre d’autres médicaments pour cela…

1 « J'aime »

Comme j’indiquais plus bas dans mon message, l’homéo ne soigne pas tout. Donc je ne vois pas pourquoi vous me répondez cela ^^

Alors vous n’avez jamais essayé l’homéo, j’imagine mais c’est bien, vous avez bien appris votre leçon les autres lobies ont bien fait leur travail :slight_smile:

Médecine chinoise hors sujet, voilà exactement l’exemple qui vous définit, allez! un peu de curiosité et vous comprendrez que cela va dans le même sens, j’ai confiance en vous :slight_smile:

Oui on voit bien dans vos propos que vous n’avez jamais essayer l’homéo, alors je vais vous expliquer un exemple simple, imaginons que j’ai un rhume, j’ai le nez qui coule etc. Je prends de l’homéo et cela va s’accentuer avec cette prise, ah l’effet placebo ne fait pas l’inverse donc là on ne peut pas qualifier ça d’effet placebo (à moins que l’effet placebo inverse existe). alors si vous avez un peu d’ouverture d’esprit, faite un essai un jour, en respectant évidemment la façon de prendre de l’homéo.

Au faite en homéo il n’y a pas que des granules, ça existe en goutte et ce sans sucre :slight_smile: (vous aurez au moins appris cela…)

Ah pourquoi on met les granules sous la langue ? Allez un peu de curiosité :slight_smile:

C’est totalement faux : j’en ai consommé pendant 25 ans, ma mère étant croyante de l’homéopathie je n’y ai pas coupé. C’est quand j’ai eu ma vie que j’ai arrêté l’homéopathie et Ô surprise, je n’ai pas eu de retour de bâton. Preuve que sur moi, ce n’est pas efficace.

Comme je l’ai affirmé avant, c’est faux…

Premièrement, le rhume qui s’accentue n’est pas du à l’effet de l’homéopathie, mais bien au rhume lui-même. Mais c’est clair que c’est moi qui ait le cerveau lavé, c’est pas comme si une simple recherche sur les symptômes du rhume suffisait à se rendre compte que l’aggravation des effets fait partie du cycle naturel : https://www.mon-partenaire-sante.com/thematiques/voies-respiratoires/articles/le-rhume-comment-ca-marche
Deuxièmement, il y a bien un effet inverse au placebo, qui s’appelle le nocebo, c’est-à-dire une réaction de rejet du soin par le corps quand même ce soin est efficace. Mais ça n’a absolument rien à voir avec une aggravation de l’effet.
Enfin troisièmement, la posologie de l’homéopathie est tellement faible que la chance d’ingerer un principe actif s’approche du nul quand il ne l’atteint pas. Déjà à 23CH, une homéopathie ne contient plus aucune molécule de principe actif alors que certains médicaments sont dosés à plus de 30CH voire quelquefois jusqu’à 200CH (!). Tellement d’eau gâchée…
Quatrièmement, quelquefois les principes actifs, s’il en reste dans les dosages déjà évoqués, sont des fois… De la pure fiction ! L’Oscillocoque qui sert à soigner les états grippaux (Oscillococcinum) n’existe même pas ! Jamais ce principe actif n’a été observé par aucun autre “scientifique” que celui qui l’a découvert à la fin du 19ème siècle, “scientifique” qui a l’origine avait d’ailleurs la conviction que cet oscillocoque soignait… Le cancer !!! Et pour quelqu’un qui me dit que je manque de curiosité, avez-vous eu, vous, la curiosité de savoir comment étaient composés vos homéopathies ?

Oui l’homéopathie n’est pas une histoire de granulés sucrés. C’est la forme majoritaire mais il y a aussi de l’eau vendue comme médicament, merci de le rappeler.

Et sur votre dernière : pour diluer avec la salive les granulés, ce qui permet de créer un soluté aqueux, donc plus simple à avaler que de croquer dedans comme un malade, mais si le principe actif est dedans, croquer ou diluer ne changera pas le fait que le principe actif sera tout de même ingéré. Quand il y en a un.

Du coup cette question est comparable à d’autres : pourquoi est-ce qu’on se serre la main droite, et pas la main gauche ? Pourquoi marchons-nous au lieu de ramper ou de grimper aux arbres ? Pourquoi on dit “bonjour” ou “bonsoir” ou “salut” à une personne en guise d’introduction de première conversation de la journée ? Tout ça est traditionnel, hérité, protocolaire, ou juste pratique. Pourtant si on y regarde bien on pourrait très bien serrer la main gauche, vivre en grimpant aux arbres ou dire “Schgoumeblk” comme introduction de conversation, ça ne changerait pas grand chose.

Et ça m’énerve quand on met sur le manque de curiosité le fait de contredire son interlocuteur. Non, ce n’est pas du tout un manque de curiosité, c’est du scepticisme, et j’admets être une très, TRÈS grande sceptique. (et je suis pas une fosse… Voilà ça c’est fait.) encore une fois pour moi il y a une différence entre chercher la vérité et être convaincu qu’on a raison. Si on peut me prouver l’efficacité de l’homéopathie alors je remettrai ma connaissance à jour, mais jusqu’à présent, pas la moindre preuve de ce qu’avancent absolument toutes les études scientifiques sur le sujet n’a prouvé l’efficacité de l’homéopathie. Sauf deux, dont tous les autres s’accordent à dire que les conditions de réalisation sont tout bonnement à déféquer.
Et non, je ne suis pas “scientiste”. Si un procédé qui n’est pas expliqué par la science fonctionne, par exemple si un sourcier est capable de me dire mieux que le hasard quel tuyau contient de l’eau, peu importe comment il fait ou si la science l’explique, je le croirai parce qu’il est fiable. Mais pour ne pas dévier du sujet, l’homéopathie à fait sa preuve de son inefficacité à travers les études qui ont été menées (et par inefficace j’entends “pas plus ou pas moins efficace que le hasard” soit pas d’effets guérisseur ou empireur). Que ça marche sur des gens, bien pour eux. Mais que ça marche tout court, c’est faux et de mon humble avis ça restera faux. Le jour où une homéopathie fonctionnera de maniere efficace sur des patients atteints d’une maladie, dans les mêmes protocoles que ceux employés par les laboratoires sérieux, c’est-à-dire des tests en double-aveugle comme c’est fait pour des pathologies graves, alors je réviserai mon jugement. Mais pas avant.

1 « J'aime »