Commentaires : Hitomi, l'espoir brisé des télescopes en bande X

En 2016, l’agence spatiale japonaise envoie son plus ambitieux télescope à bande X en orbite, Hitomi (ou Astro-H). Equipé par des instruments issus d’un consortium international mené par le Japon, il doit assurer la relève des unités du début des années 2000… Mais il se désintègre suite à une erreur logicielle un mois après son lancement.

3 « J'aime »

Le saké donne le tournis c’est sûr et certain !

Les tests causent souvent des ratés lors du passage en prod. Vécu personnel sur des projets IT.

Oops ! Oublié de désactiver ceci cela…
Oops oublié d’activer ceci cela…

Et lundi matin grosse pagaille en prod.

2 « J'aime »

Ah ça, quand tu pousses un dernier petit patch en prod de vendredi soir…

4 « J'aime »

Ah oui. Mais surtout lors des grosses mises à jours avec mise en pré pod avec simu les samedis… faisant intervenir certains clients ! Sacré bordel les lundis matin :scream:

Il n’a pas pu telecharger son patch day one.

Les Vrais Mecs™ ne font pas de simu en pré prod. Ils mettent à jour directement les machines de prod. :slight_smile:

Bon sang, mais ils vont arrêter d’envoyer les composants des cartes graphiques dans l’espace ? Il y en a qui attendent leur RTX ici sur terre !

2 « J'aime »

Pas possible sur les applis critiques chez nous. On le faisait il y a longtemps mais à un moment donné les règles ont changées contractuellement. L’organisation des livraisons aussi. En cas de hotfix, QA avec non reg automatisée, EUA iso prod, puis enfin prod. Et tout ça après validation par un comité chargé du Change (prononcez avec accent anglais lol).

Il faut au minimum ça quand des milliards sont en jeu chaque jour.

La on parle de satellites, de programmes ultra verrouillé et ce genre d’accidents sont assez rare vu la complexité des projets. On ne parle pas d’une maj faite le vendredi soir ou d’un patch.

Ce ne sont plus des instruments, mais des bijoux en or, qui sont envoyés en orbite :smiley: