À partir du 1er novembre, les heures creuses d’électricité changent pour 11 millions de foyers français. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette réforme qui rebat les cartes d’un système vieux de 60 ans.
Il y a un tarif Heures creuses qui ne change pas d’horaire, c’est Tempo, selon le site EDF: 22h -6h
grosso-modo, si je comprends tout ce qui se dit, le consommateur va encore se faire enfler, puisque celui qui avait des heures creuse au lever ou le soir (la où il consomme donc) va passer uniquement en nuit, quand il dort.
Je suis au tarif Tempo depuis 2 ans, et effectivement les heures creuses ne changent pas pour moi, ça reste 22h - 6h. Avant en heure pleine/creuse, les heures creuses commençaient à 0h00 et se terminaient à 8h00. Perso en étant passé à Tempo, j’ai économisé 32% sur ma facture d’électricité. Je ne chauffe pas à l’électrique, mais j’ai un ballon d’eau chaude électrique de 200L (sur contacteur jour/nuit) et on lance le lave vaisselle à 22h.
Cela ne sera automatique pour moi le proprio a opté pour une horloge sur le tableau électrique donc je vais devoir modifier manuellement.
Je ne suis pas sur de rester sur tempo , compte tenu des modifications de tarifs en mars 2025…je refais un hivers pour faire le nouveau bilan.
Au moins , je vais retrouver des heures creuses en journée, ce qui est pratique ( avant tempo, j’avais en hc 1:00-7:00 et 12:00-14:00).
A voir sur la facture. Pour ma part, une clim réversible pour la pièce à vivre, un petit soufflant dans la salle de bain, un radiateur dans la chambre pour les soirs d’hiver, un four et un lave linge, tout cela occasionnels. Les plus gros consommateurs je pense ce sont mon réfrigérateur, ma vieille TV plasma et le PC de salon qui ne comptent plus leurs heures mais jamais la nuit.
J’ai quand même de belles factures bien salées et je me demande si mon abo de 18kw n’est pas un peu surdimensionné
?!!
18kw ???
Tu as une maison de 350m2 , ou des machines outils ?
J’ai 12kw, full électrique et 160m2….je dépasse très rarement les 10-11 kw en crête.
cela remet a égalité tous le monde ct quoi cette merde, ma voisine en face de moi avait heure creuse a 21h06 et moi 23h56 sympa ! en gros fallait pas je me couches avant 1h30 du matin pour lancer le séche linge suite au lavage du linge qui dure 1h30 ! bah bien sure et aucune rotation d’heure au bout d’un an ! purement honteux !
j’ai contacteur, mais je vais aussi installer une horloge pour bloquer le chauffe eau l’aprés midi, parce que celui ci va consommer un peu plus l’aprés midi pour réchauffer l’eau chaude qui est encore suffisamment chaude ! y aura la surconsommation même si c pipi de chat mais y’en aura !
C’est bien ce qui me semblait. J’ai juste 100m2 mais je n’avais jamais porté attention au compteur. Maison de famille héritée de mes parents qui, a l’origine, faisait partie d’un lot construit par la SNCF pour ses employés dans les années 60 et encore équipée du vieux compteur bleu en triphasé.
Merci pour ta réponse, je vais voir à m’occuper de ça.