Commentaires : HDMI ARC, eARC, CEC : tout ce que vous devez savoir sur ces protocoles

HDMI ARC, eARC, CEC, de quoi parle-t-on ? Si l’on ne présente plus ce bon vieux câble HDMI, il a bien évolué depuis sa création il y a 20 ans. Aujourd’hui, certains acronymes qui s’y rattachent peuvent paraitre obscurs pour les néophytes.

3 « J'aime »

eARC est-il rétrocompatible avec ARC ?

Non, la rétrocompatibilité n’est pas assurée. Dans le cas où vous possédez un appareil compatible eARC connecté à un autre appareil qui, lui, est compatible ARC, vous profiterez de la connexion audio, mais pas du haut débit permis par le protocole eARC.

C’est exactement ça la rétrocompatibilité.

Branché à un eARC un appareil ARC fonctionnera… en ARC, le eARC est donc bien rétrocompatible ARC.

Comme l’USB 3.0 est rétrocompatible avec l’USB 2.0, un appareil USB 2.0 connecté à un récepteur 3.0 fonctionnera… en 2.0…

10 « J'aime »

Très bon article

4 « J'aime »

Vous êtes sûr que la diffusion du son HD n’est apparue qu’avec HDMI 2.1 et eARC ? On parlait déjà de diffuser du son HD (DTS HD Master Audio) avant que le HDMI 2.1 n’existe… (c’est 2017, alors que mon équipement remonte à 2014 et on en parlait déjà à l’époque, que c’était possible)

Bonsoir,
Très bon article.
Peut-être faudrait-il le faire lire aux techniciens de Free dont le player POP est incapable de contrôler le son des périphériques en CEC. Une honte en 2020…

1 « J'aime »

Avec la source reliée directement au home cinéma en hdmi oui, mais pas via le retour audio arc si la source est reliée à la TV.

C’était déjà le cas avec la mini 4K… Ce qui a fait l’objet de nombreux tickets sur le support de Free. Ils soignent l’interface, chez Free, mais leurs ingés sont pas très bons avec les normes…

Moi je suis pas mal emmerdé avec le CEC, ca a ses avantages et ses inconvénients, il suffit que la dernière source utilisé de la TV soit celle correspondant a sa PS4, et qu’on ai envi d’utiliser sa box TV, la PS4 est systématiquement allumé si on allume la Box TV.

Qu’est ce que ca m’agace que cette PS4 s’allume alors que j’en ai pas besoin…

La transmission de son HD (ou plutôt HD lossless, donc DTS HD master et Dolby TrueHD) était déjà possible, mais pas via la connectique ARC :slight_smile:

Voilà c’est ça la nuance : en arc tu fais transiter des flux non HD mais par contre bien-sûr qu’un simple HDMI peut faire passer des flux audio HD.

D’ailleurs les amplis se branchent en HDMI et non en optique pour ceux qui veulent faire passer les flux audio HD.

L’arc ne m’a jamais intéressé
Mais le e-arc la par contre…

Moi ca génére des mrde antre mon ampli, ma TV et ma bbox… quand la bbox s’allume elle vient faire des appels sur la chaine HDMI pour prendre la main sur l’ampli et basculer sur l’entrée HDMI en question alors que je fais autre chose… le pire c’est que cette bbox fait des appels 5 ou 6 fois pendant la séquence de démarrage et que cette bbox Miami sous Android est vrai mrde au démarrage… 5 minutes pour s’allumer !!! et elle me zappe ma chaine HDMI à chaque fois… donc si je joue sur la console et que qqun réveille la bbox… faut que je rebascule sur l’entrée HDMI de la console pour pouvoir continuer ma partie et ça en l’espace de 1 minute je le fais 4 ou 5 fois.
Bref, ça peut être bien mais couplé avec d’autres apparils comme des multiprises intelligente (maitre esclave) ça peut foutre le binz par moment.
… sans parler des problemes HDMI quand on passe sur un ampli ou des fois l’image se coupe une milliseconde (ecran noir et ca revient aussitot) des fois ça le fait 3 4 fois en qqs minutes… des fois je me dis… ce serait plus simple que j’utilise les entrées HDMI de ma TV plutot que celle de l’ampli

Attention, l’Apple TV ne diffuse pas en Dolby Digital ni Atmos en ARC comme mentionné sur leur site. Mais pour le moment, mon Apple TV 4K branchée direct dans mon ampli Yamaha RX V6A ne fonctionne pas complètement (HDR, mais pas Dolby Vision, chroma 4:2:0 au lieu de 4:4:4). Même si ça ne devrait rien changer, je vais essayer avec un câble HDMI Belkin comme conseillé sur plusieurs sites…
Mais les applications Netflix, Disney+ renvoient bien via du ARC sur HDMI 2.0 du DolbyDigital+, la LG C8 est ARC et l’ampli et eARC, c’est bien rétrocompatible, et ça fonctionne direct.

L’optique ne fait pas passer de flux audio HD. C’est encore plus compressé que le HDMI. L’optique c’est uniquement si tu n’as pas de matériel HDMI ARC compatible, sinon tu auras un signal plus faible.