Commentaires : HDMI 2.1 sur Linux : AMD contourne enfin les restrictions du HDMI Forum, pile à temps pour la Steam Machine

Le HDMI Forum refusait toute implémentation open-source du HDMI 2.1. AMD vient de soumettre des patchs pour le noyau Linux qui pourraient changer la donne, et le timing n’a rien d’anodin.

https://clubic.com//actualite-611770-hdmi-2-1-sur-linux-amd-contourne-enfin-les-restrictions-du-hdmi-forum-pile-a-temps-pour-la-steam-machine.html

Consortium bien pourri, comme pour les DRM.

4 « J'aime »

Après quel est réellement l’interet si ce n’est marketing vu que la Steam machine n’a pas les performances pour faire du 4K 120fps si ce n’est sur le premier Doom ?
Avec le HDMI 2.0 elle peut déjà faire du 4K 60fps qu’elle n’atteindra pas non plus.

Oui, mais c’est lié. Le HDCP n’est pas ouvert non plus (à croire que les gens du consortium ont des œillères et ne voient pas tous les enregistreurs HDMI à 30€ sur Amazon).

Le principe d’AMD c’est comme pour Nvidia, c’est de déplacer la brique « non divulguable » dans le firmware de la carte (qui est chargé dynamiquement à chaque reset). Ainsi le code d’appel des fonctions est libre, mais pas le contenu des fonctions. Vu que le contenu du firmware et que le jeu d’instruction des cartes chez AMD est documenté, il est possible de faire un reverse engineering des fonctions en question, mais c’est pas AMD qui le fait, donc ils sont dans les clous.

1 « J'aime »

Il n’y a pas que les AAA dans la vie.

2 « J'aime »

Noyau 7.1-rc2 / Radeon RX5700XT = 4K@120Hz … une capture d’écran un peu plus tard si vous êtes sages.