Commentaires : HDMI 2.1, 2.0, 1.4 : Tout comprendre aux normes et câbles HDMI

Comment choisir le bon câble HDMI ? Une question simple qui amène trop souvent des réponses floues. HDMI 1.4, 2.0, 2.1… Si vous avez déjà branché un câble HDMI à votre TV, écran de PC, ou encore console de jeu, et que vous avez rencontré des problèmes d’affichage (voir par d’affichage du tout), ce guide est fait pour vous.

Depuis leurs créations en 2002, les câbles HDMI ont beaucoup évolué, et avec eux, les appareils auxquels ils sont connectés. On met tout à plat pour que vous soyez sûr de faire le bon choix.

5 « J'aime »

Et il y a-t-il des équivalences avec les normes DisplayPort quand on utilise un câble HDMI vers DisplayPort ou inversement ?

Pour les PS5 et Xbox Series X c’est dommage de tout faire passer par de l’HDMI, ceux qui ont des écrans sans haut parleur sont coincés.

L’offre en HDMI 2.1 est encore trop limitée.

Mais je suppose qu’en 2021 la majorité des TV auront au moins une prise compatible.

Même si le son est réceptionné par la télé via la console qui n’a pas d’enceinte tu peux transférer via un autre câble brancher à la télé sur une source audio :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cet article très intéressant :+1:t2:

1 « J'aime »

Certains écrans sans haut parleur n’ont pas de sortie audio.

Un télé sans sortie audio c’est quand même incroyable ! C’est la base non ?

A moins que tu parles d’un écran PC à moindre prix, même là ça m’étonne qu’il n’y est même pas de prise jack

Oui voilà c’est des écrans PC que j’ai.

Question subsidiaire, est-ce que la longueur d’un câble peut jouer sur la qualité (visible ou non) ?

Oui en général passer 2m il y a une perte de puissance du débit. D’ou la techno “HDMI Cable Power” dont parle l’article.

Merci pour l’article, j’en suis resté au hdmi 1.3
Après c’était le 1.4 avec la 3D, aucun intérêt.
Je remplacerais sûrement ma tv avec une qui a le hdmi 2.1

Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article très complet.
J’ai une petite question pratique : peut-on projeter sur un VP doté d’une prise HDMI 1.4 avec un PC en HDMI 2.0 ?
Merci d’avance pour votre réponse,

article très informatif, j’ai une TV 8k, la qualité du Qled est merveilleuse.
J’utilise le câble NV41 8k et j’en suis très satisfait.

Faudrait quand meme mettre les pendules a l’heure, c’est pas les cables qui ont une norme mais la connectique ( le matos auquel il est branché qui l’est) !!! Que le cable soit hdmi1 ou 2 ou autre, le cable reste le meme. C’est une juste du fils … Si tu as un vieux cables de 10ans et que tu le met pour du HDMI2.1 ca passe ( tant que c’est un cable entierement cablé a l’interieur, cf certains cable chinois vendu une misere
mais a l’economie du nombre de fils) !!! Tout cela pour dire que les certifications HDMI2.X sur les emballages de cordons HDMI sont du flan !!! Et pour la qualité, c’est pareil, tant que le cordon ne depasse pas 5m, inutile de mettre du Monstercable a 99€ , n simple cable 10 balles suffira !!! . Apres effectivement, au dela de 5m, un cable avec double ou triple blindage est conseillé !!! Pour resumer, c’est juste des arguments marketing pour vendre des nouveaux cables… Ca me rappelle certaines webcams qui arboraient un beau logo " certified for Skype " en gros sur la boite !!! Si la webcam etait compatible Windows, elle etait donc compatible skype ( perso j’ai jamais tombé sur une webcam qui fonctionnait sous windows et pas sur skype, jamais) .

du coup… je ne sait plus quel câble il faut pour connecter la RTX 3080 à l’écran MSI : Oculux NXG253R | Écran MSI Gaming

Les seules câbles HDMI 2.1 que j’ai trouvé et qui fonctionne réellement son ceux de Zeskit 8K Ultra HD High Speed 48Gpbs avec le uhs label logo pour tous les autres que j’ai essayé le signal ne passe pas .
Tout les fils HDMI 2.0 très haute gamme ne fonctionne pas de monter câble et de AudioQuest .
C’est drôle de voir qu’un câble de 40 $ est compatible avec la norme hdmi 2.1 et un de 350 $ non si n’est pas fait pour .
Parce-que AudioQuest fabrique maintenant des câble HDMI 2.1 et pour le monter câble HDMI 2.1 ? je connais personne qui l’a testé .
Mais la norme HDMI 2.1 n’est pas encore stable .
Je configure toujours mon Pc en 4k 60 hz au démarrage pour ne pas avoir le bug de l’écran noir du démarrage de Windows :frowning: .

Il y a une erreur dans l’article concernant la Xbox one S, elle dispose bien d’une sortie HDMI 2.0 (et non pas 1.4 comme indiqué dans l’article).
Ce qui la rend compatible HDR 10, et qui a fait son succès en tant que lecteur Blu-ray 4k de salon.

J’ai gagné ce câble dans un concours, qui affiche sur ses spec HDMI High Speed with Ethernet. Il s’agit d’un câble HDMI2.0 donc pouvant théoriquement faire fonctionner Dolby Vision et la 4k à 60fps.
Sur votre article vous dites qu’un High Speed ne peut aller que jusqu’à 10,2 Gbit/s donc ne faire que du 4k 30fps sans HDR dynamique. Sur la fiche technique du câble ils disent jusqu’à 20 Gbit/s et donc là ce serait suffisant. Je suis perdu, ma TV est en 4k compatible Dolby Vision, si j’utilise mon câble sur ma PS5 ou mon lecteur blu-ray, je perds les 60fps sur l’une et le Dolby Vision sur l’autre ?

(Le lien vers la fiche du câble : REAL CABLE - Nos produits - AUDIO & HDMI - CÂBLES HDMI - INFINITE III )

Bonjour,

Si je branche un cable HDMI 2.1 et donc eArc, entre ma barre de son et ma tv, tout 2 avec un branchement eArc, et que ma ps4 et mon lecteur BR sont eux branchés en HDMI 2.0 a ma tv, est ce que j’aurais le tout au maximum de leur fonctions ou faut-il que tout mes appareils soient en HDMI 2.1 ?

Merci