Commentaires : Hayabusa2 réussit à déposer ses échantillons d'astéroïde sur Terre!

Presque six ans après son décollage, Hayabusa2 est revenue frôler la Terre pour y déposer sa capsule de retour d’échantillons, collectés sur l’astéroïde Ryugu en 2019. Les équipes se préparaient à cette arrivée depuis des mois et vont pouvoir, soulagées, passer à l’étape suivante.

11 « J'aime »

Waouh ! Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce succès !

(Et à ceux qui nous en informent, œuf Corse ! :wink: )

2 « J'aime »

Bravo à eux, c’est pas le moment de se décrotter le nez, même si ça donne envie :slight_smile:

Très bon article ! Merci Eric !

2 « J'aime »

Belle réussite.

1 « J'aime »

Les échantillons, ils sont manipulés dans une chambre à vide comme le milieu spatial ou sous athmosphère pour laisser les terriens tourner autour et les bidouiller sans trop de contraintes… mais avec le risque que l’air (ou le gaz du labo) interagisse ?

1 « J'aime »

Ce sera probablement sous gaz neutre

1 « J'aime »

Les chambres à vide c’est embêtant pour plein de raisons. L’analyse sera menée en deux temps. Déjà il y aura les gaz dans la capsule scellée (qui sait, il peut y avoir quelques molécules de « gaz d’astéroïde ») qui seront prélevés à l’ouverture dans une atmosphère contrôlée (typiquement de l’hélium, c’est neutre) et à basse pression (pour pas que ça fasse « POFFF » et qu’il y ait un nuage de poussière d’astéroïde dans toute la boite).
Dans un deuxième temps la capsule est « vraiment » ouverte, là aussi sous atmosphère contrôlée mais à pression ambiante.

1 « J'aime »

ils vont tomber sur VENOM ?

pire, sur LIFE origine inconnue :smiley: ce film donne envie d’être prudent