Commentaires : Hayabusa2 : en quoi cette sonde est une révolution?

Une révolution, rien de moins. Après une première expérience mitigée en 2003, l’agence spatiale japonaise lance la mission Hayabusa2 en décembre 2014, accompagnée d’une véritable collection de nouveaux outils pour explorer l’astéroïde Ryugu. Aujourd’hui on ne peut que saluer son succès !

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet article que j’ai trouvé passionnant. C’est impressionnant de voir ce que l’on est capable de faire à notre époque. Et la qualité des photos est top pour un objet situé si loin. D’ailleurs, à ce sujet, il ne me semble pas avoir vu dans l’article à quelle distance se trouvait Ryugu…
Pour toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet, j’espère que la sonde reviendra saine et sauve sur terre pour que les échantillons puissent être analysés.

4 « J'aime »

Merci, d’abord, pour vos remarques ! En fait c’est difficile d’écrire à quelle distance est Ryugu car son orbite autour du Soleil la rapproche et l’éloigne périodiquement de la Terre. On peut retrouver cette distance sur la page de garde du site web de Hayabusa2, soit actuellement 246.5 millions de kilomètres.

De rien, c’est mérité pour moi :wink:.
Merci pour la réponse. Cela permet déjà d’avoir une petite idée.

1 « J'aime »

15 minutes pour envoyer une info.
300.000km/s, x900s (15min), soit environ 270.000.000 de km.
Tout était dans le texte, mis à part, “l’a peu près” !

1 « J'aime »

En 1 mot : Wow :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai oublié quelque chose:

les contrôleurs d’attitude

plusieurs systèmes de contrôle de son attitude

Il faut bien comprendre altitude?

Alors, non c’est bien attitude. C’est le terme (peut-être un peu technique) pour désigner l’orientation du vaisseau.

Trouver deux fois la même faute de frappe m’a semblé surprenant donc je m’attendais bien à une réponse qui me renverrait dans les cordes…:rofl:
Je me coucherai encore moins bête ce soir!

1 « J'aime »

Cela correspond à quoi?

Pourquoi 15 minutes dans un sens et le double dans l’autre?

C’est un arrondi de la vitesse de la lumière dans le vide.
15mn pour un aller (envoyer un ordre), et 30mn pour un aller/retour.

1 « J'aime »

Ok merci. Cela veut dire que l’information que l’on envoie (sous quelle forme?) voyage à la vitesse de la lumière?

C’est une onde radio, donc électromagnétique, comme la radio que l’on capte, les ondes pour téléphone mobile. La lumière est aussi une onde électromagnétique, qui peut être visible à certaines longueurs d’ondes. Donc elles vont toutes à la même vitesse.
La vitesse dans l’air et dans le vide est très similaire, donc négligeable à cette échelle de distance.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications! Il faudrait quand même que je creuse un peu le sujet des ondes un jour… :thinking:

Hayabusa2, un nom qui claque pour un projet extraordinaire :slight_smile:
Je suis vraiment admiratif quant aux prouesses réalisées.
Merci pour l’article

1 « J'aime »

Article très intéressant. Merci à l’auteur de l’article, qui, en plus de traiter de sujets passionnants, écrit toujours de manière claire et très professionnelle; je tenais à le signaler :slightly_smiling_face:
Sur ce, je vous souhaite une bonne et belle année, ainsi qu’à tous les lecteurs de Clubic :sparkles:

2 « J'aime »

merci pour les détails de la mission !!!
j’espère que les échantillons reviendront en bon état :wink:

1 « J'aime »

Pitin…je savais que cette bécane etait capable de n’importe quoi…arf ok je sors :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Non.
Trollesque.
2/20, mais un point créativité pour les actionnaires qui vont faire chuter des astéroïdes dans les déserts.

1 « J'aime »

Merci !