Commentaires : Hausse des prix, pénurie, santé mentale, slop : en 2025, vous aviez toutes les raisons de détester l'intelligence artificielle

L’année 2025 s’achève sur un constat doux-amer où l’intelligence artificielle, omniprésente dans nos vies, nous a présenté l’addition, et elle est salée. Entre flambée des coûts du matériel, saturation des réseaux sociaux par des contenus médiocres et dérives psychologiques, la technologie chérie de la Silicon Valley a montré son visage le moins reluisant.

https://clubic.com//actualite-593272-hausse-des-prix-penurie-sante-mentale-slop-en-2025-vous-aviez-toutes-les-raisons-de-detester-l-intelligence-artificielle.html

Si les prix des PC s’envolent alors l’utilisateur prendra une décision très simple, celle de consommer autrement. Beaucoup de gens préfèrent s’équiper d’un smartphone plutôt que d’un ordinateur. Cela fait longtemps que les ventes de PC ne sont pas si glorieuses que cela et le monde est plus vaste et plus lucratif que celui des gamers, c’est en tout cas la position de nVidia semble-t-il ? Ce sont les nouveaux gamers qui seront impactés ou ceux qui veulent changer leur matériel par obligation. Par obligation parce qu’en réalité, il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil des jeux. On n’a pas à se plaindre des performances actuelles. On se met des termes techniques en tête comme objectifs à atteindre pour pas grand chose en réalité. Pas de quoi enlever le plaisir de jouer outre mesure.

Pour l’IA, je dirais que nous sommes victimes de nous mêmes et de nos éventuelles addictions aussi. Nous sommes victimes de notre société de consommation et de notre propension à dépenser pour la High-Tech mais pas trop. On se gave de choses inutiles,on s’isole soi-même avec son smartphone. Cela n’arrange pas les choses pour le mental. Cela revient moins cher d’acheter un smartphone que de valoriser les interactions sociales et les apprentissages. On peut facilement se détourner des véritables objectifs de la vie, je parle des jeunes en particulier. Le smartphone, les réseaux sociaux et l’IA ne valent pas le coup du sacrifice que l’on fait de soi et de son avenir. D’ailleurs des mesures sont en cours pour limiter l’accès des moins de 15 ans à certains contenus.

1 « J'aime »

Le problème de l’IA c’est que ses désavantages sont très largement supérieurs aux avantages qu’elle apporte…

Pas obligatoirement.

Le casu qui ne joue qu’à la demi douzaine de blockbusters qu’on recycle tous les ans, en toujours plus gourmand, lui, sera impacté. Le vrai gamer a, quant à lui, plus d’une option à sa disposition : jeux sortis il y a quelques années mais encore aussi bons, voire meilleurs, que les nouveaux, rétro gaming, émulation, jeux indés et au pire, pourquoi pas, refaire des jeux déjà faits. Il y a entre 10 000 et 15 000 jeux qui sortent tous les ans, ce n’est pas le choix qui manque, même si une bonne partie sont des bouses.

Les vrais perdants risquent d’être les fabricants d’ordinateurs et de consoles qui devront soit rogner sur leurs marges, soit augmenter le prix et risquer de faire fuir les clients. Ce seront aussi les producteurs de jeux, dont les dernières productions risquent de ne pas trouver preneurs fautes de machines pour les faire tourner dans des conditions satisfaisantes. Les gamers seront frustrés, certes, mais après la première pénurie et d’autres événements survenus ensuite, ils ont dû apprendre la patience et que garder son portefeuille fermé est un excellent moyen d’envoyer un message.

Un bon état des lieux, cet article.

Il faut espérer qu’il préfigure une prise de conscience générale concernant ces nouvelles technologies, leur utilité réelle par rapport à leur nocivité, leur impact négatif sur tant d’aspects de nos vies, présents et à venir.

Il est regrettable qu’on trouve encore tant de personnes pour glorifier les entreprises et leurs PDG/Gourous qui nous ont mis dans cette situation avec leur appétit sans fin d’argent, de pouvoir et d’influence mais sans la moindre once de conscience. Cela montre aussi notre part de responsabilité car c’est notre adoration servile et béate devant ces sociétés, leurs dirigeants et leurs produits, qui les rends aussi monstrueux.

Mais lorsque je lis des articles comme celui-là, je me prend à espérer, un peu :pinching_hand:.

1 « J'aime »

Oui, l’industrie en général sera fortement impactée afin de pouvoir adapter leurs offres au pouvoir d’achat.

Suite à ton post suivant : en même temps, cela nous amènera tous à rélféchir sur notre monde et ce qu’on espère en tirer de bon.

Oui, à ceci près que ces technologies encouragent les gens à consommer sans réfléchir, justement. Le fameux " Don’t Ask Questions, Just Consume Product and Then Get Excited for Next Products ".

Il manque aussi le pompage financier de la bourse, asséchant les ressources financières, pour donner de l’argent à une foule de sociétés qui ne font pas le dixième de rentrée d’argent de ce qu’elles dépensent, et le côté déviation/appauvrissemnt de l’histoire, la culture et la pensée (via l’alignement des modèles et le côté quasi systématique de anglais->langue de l’utilisateur, qui si c’est peut sensible en Français, est très sensible dans des langues moins représentées)

1 « J'aime »

Je trouve cet article intéressant et assez lucide, tout du moins il me parle perso. Disons que j’adhère globalement à son propos.

1 « J'aime »