AMD aurait déjà indiqué à ses partenaires que les prochaines livraisons de GPU/VRAM marqueront une hausse sensible des prix. Intel et NVIDIA devraient logiquement suivre.
10Go ??? Déjà 12Go c’est bizarre (en général on préfère les puissances de 2). Mais 10Go, jamais vu.
10 Go, ça a déjà existé sur les GeForce RTX 3080, donc c’est pas spécialement nouveau. Il y a même déjà eu des cas encore moins ronds, avec 11 Go sur certaines 1080/2080.
La préférence quasi systématique pour les puissances de deux est valable pour les tailles des puces (mais il y a des exceptions, Samsung produit depuis peu des puces GDDR7 de 3 Go, qu’on trouve notamment associées aux RTX 5090 mobiles), mais pour la quantité de mémoire d’une carte, ça dépend aussi de la largeur du bus, elle même liée au nombre de contrôleurs mémoire (sur les cartes graphiques, un bus 32n bits, c’est en fait en général n contrôleurs mémoire 32 bits indépendants, pas un contrôleur 32n bits).
Avec des puces classiques de 1 ou 2 Go, un bus 64/128/256/512 bits va effectivement offrir une capacité mémoire en puissance de 2, mais un bus 160/320 bits va donner une capacité mémoire multiple de 5 et un bus 96/192/384 bits va donner une capacité mémoire multiple de 6 (pour les 1080/2080, c’était un bus mémoire 352 bits, la puce avait 12 contrôleurs mémoire, mais 1 était désactivé/défectueux, les 12 contrôleurs étaient fonctionnels sur les versions Titan uniquement).
Purée mais pour savoir tout ça tu es une bible ou tu as demandé à chatgpt ? ![]()
/bravo
Beaucoup de curiosité, de lecture et une bonne mémoire (et en particulier, j’ai eu une 1080 Ti 11 Go et une 3080 10 Go, alors j’ai bien retenu qu’elles existent
) ![]()
La RX6700 avait aussi 10 Go de VRAM.
En gros les cartes telles que la RX9070 XT vont prendre 100 € après le vendredi fou…
…et le Web, c’est pour vérifier l’orthographe au cas où. ![]()
ça fait déjà un moment que des GPU ‹ petit budget › n’existe plus, mais là ça va être pire ![]()
J’ai des doutes les prix augmentent mais la mémoire n’a jamais été le principal coût de la carte, comptez plutôt 50€ en plus max, surtout que le risque la dedans c’est qu’à trop monter les prix AMD se retrouve avec des débouché inexistante incapable de vendre le reste de son silicium. Mais si c’est le cas l’IA risque de créer une vraie crise du secteur de l’informatique qui impactera l’IA sur le moyen terme, les fournisseurs de mémoire doivent arrêter de donner au plus offrant car ça risque de leur retomber en pleine tronche assez vite
Bon. On espère que la bulle va éclater rapidement…
C’est la même chose avec les GPUs (et avec la mémoire flash), le problème de la mémoire s’additionne aux autres problèmes.
50€ en plus max, ça me semble bien optimiste…
Pour moi aussi…