Forum Clubic

Commentaires : HarmonyOS, le système d'exploitation mobile de Huawei, devrait être lancé le 2 juin

Huawei va officialiser lancer HarmonyOS le 2 juin prochain.

A voir.

1 J'aime

quelque chose me dit que ca ressembler a deux goute d’eau a IOS

Ios comme android s’affiche sur un noyau linux, comme HarmonyOS, forcément il y aura des ressemblances.

1 J'aime

@jcc137

Ios comme android s’affiche sur un noyau linux …/…

Non.

  • IOS n’est pas sur base de noyaux Linux.

iOS et macOS sont à l’origine basés sur le noyau du système d’exploitation NeXT avec l’interface Macintosh classique et modernise.

macOS est un UNIX like certifié (vérifiable par The Open Group), et de plus UNIX ≠ LINUX !
macOS et iOS sont sur base du système d’exploitation Darwin d’Apple

Darwin est gratuit et open source, tout comme Linux

L’historique du macOS et iOS est celui-ci, sans entrer dans les details:

NeXT était un système d’exploitation de type UNIX basé sur BSD mais utilisant le micro-noyau Mach. Ces details on leur importance.
NExt a été fondé par Steve Jobs lorsqu’il a quitté Apple pendant quelques années.

Ensuite Apple a racheté NeXT afin de pouvoir remplacer le système d’exploitation Macintosh classique vieillissant (système 1 à système 9).

→ Apple a des lors mis à niveau et personnalisé NeXT.

→ Ensuite Apple remplace les composants BSD par ses propres composants, ce qui permet d’améliorer la sécurité. ex: remplacé OpenSSL par coreCrypto etc…

1 J'aime

J’ai pris un raccourci en citant le noyau Linux lui-même basé sur le système Unix, donc blanc bonnet et bonnet blanc. Suffit de se rendre dans les entrailles de Ios pour voir les similitudes.

Je comprends votre raccourci.
Mais il n’en est pas moins erroné. Je me suis donc permis d’en préciser la raison :wink:

Même s’il y a des similitudes, iOS/macOS ≠ LINUX ≠ UNIX

euh c’est pas parce que c’est basé sur un noyau linux que le système va ressembler à iOS ?!
comme tu l’as dis, iOS et Android sont sur un noyau linux… mais ne se ressemble pas du tout… bon ok il y a qql similitudes :sweat_smile:

Wahoo, mais alors quelles sont les différences entre ces 2 os à affichage graphique et commande tactile basée sur des icônes avec des applications identiques ? Ios fait le café ? Ou alors du repassage ?

Bonjour à tous.
J’ai un Huawei P30, excellent smartphone. Mais je ne suis pas prête à abandonner les services Google. Critiques s’abstenir, chacun est libre…
Quelqu’un sait-il si Huawei laissera ses utilisateurs libres d’installer HarmonyOS - ou non - sur ses smartphones ? Merci d’avance

Le noyau est la partie totalement invisible pour les utilisateur contrairement à l’interface graphique par exemple.

Par exemple google est en train de dépoyer un tout nouvel OS sur Nest sans aucun changement visible pour l’utilisateur alors même que le noyau n’est plus un linux.

Ça, pour le savoir, il faut se rendre dans les entrailles de l’OS, si les dossiers mnt, dev, etc, config, sys, sbin, et d’autres communs, apparaissent, eh bien Fushia aura tiré-copié son OS de Unix.
Donc à voir…

Et ce ne serait pas une surprise de voir un copier/collé d’un noyau unix dans HarmonyOS…. inventifs comme ils sont la bas! :rofl:
Ils se plaignent deja de ne pas avoir gratos les applis Google, au lieu de developper les leurs. Maps et Plan ont mis des années pour les cartes et ont couté tres chers, alors on comprend qu’il est plus simple de copier… :-1:t2: