Commentaires : Hallucinations des IA : de plus en plus de personnes veulent se procurer des livres qui n'ont jamais existé

L’émergence des grands modèles de langage (LLM) touche de nombreux secteurs, mais on ne s’attendait pas forcément à ce que les bibliothécaires en pâtissent aussi rapidement. Et pourtant…

Ce qui est amusant, c’est de se dire que des devs ont travaillés bec et ongle pour s’assurer de la fiabilité des données, la sécurité…
Puis on déploie des IA génératives avec des droits plus larges et on se surprend du résultat, alors qu’on sait très bien que ces outils ne visent pas la précision (On a meme du mal à évaluer la précision de ces modèles, c’est dire).

Après d’un autre coté, c’es comme cela que l’humanité a toujours avancé : par l’erreur.

Mais là selon moi l’erreur était bien prévisible. Je suppose qu’ils ont jugé que ce serait mineur.

"Selon plusieurs témoignages, de nombreux usagers font plus confiance à leur outil d’IA qu’à leur bibliothécaire. "
Le facepalm est mérité.

L’humain devient plus artificiel qu’intelligent.

5 « J'aime »

Quand certains prédisent que l’IA dépassera l’intelligence humaine rapidement, c’est surtout par le déclin de l’intelligence humaine…
:crazy_face:

4 « J'aime »

Ils ont donc raison, pas de la façon qu’il pensait par contre :smiley:

2 « J'aime »

Amazon est en grande partie responsable de cette situation. Leur store est inondé de faux livres générés par l’IA. Entre les faux auteurs qui ont publié plus de 1000 livres en quelques mois, les faux guides générés en pompant les vrais livres existants et en mélangeant avec n’importe quoi, les livres historiques qui nous racontent que Jules César préconisait de passer moins de temps sur iPad ou les livres sur la mode qui contiennent des contenus hallucinés sur l’holocauste, certaines bibliothèques en ligne sont devenues de véritables poubelles.

On trouve même des tutos sur YouTube pour écrire un livre en moins d’une heure grâce à l’IA. Avec la garantie de devenir riche en à peine plus de temps. Ou pas… Même les couvertures sont générées par IA, avec des copies parfois flagrantes de vrais livres.

Je pense que si on ne bannit pas purement et simplement les livres générés par IA, bientôt, on ne saura plus que choisir et la véritable culture finira étouffée sous les merdes IA.

Amazon tire de réels profits de ces pratiques. Ils ont soi-disant mis des garde-fous en limitant l’édition du nombre de livres par auteur chaque semaine. Mais quel auteur véritable publie un à plusieurs livres par semaine ?

Face à ce massacre, c’est aux états de sonner la fin de la récré, en obligeant par exemple de mentionner si un ouvrage contient du contenu généré par IA et en interdisant l’accès de ces impostures à certaines plateformes et services publics.

L’IA a déjà complètement pourrit les réseaux sociaux et le web, ne sacrifions pas ce qu’il reste de librairies et bibliothèques.

1 « J'aime »

De quelle humanité parlez-vous ? Les rares humains derrière ça sont pour plupart des escrocs qui espèrent s’enrichir en détruisant ce qu’il nous reste d’humanité.