Commentaires : Half-Life: Alyx se dévoile encore à travers 13 minutes de gameplay commentées par Valve et IGN

Toujours bien lotis en matière de contenu exclusif, IGN nous gratifie aujourd’hui de 13 minutes de gameplay sur Half-Life : Alyx, vidéo commentée par deux développeurs de Valve.

Tout ce barouf pour un jeu de niche ! Soit, ce sera sans doute un très bon jeu, mais soyons honnêtes, la VR c’est mal barré. C’est amusant pour une expérience du type « Futuroscope » mais ça n’a pas d’intérêt pour des sessions dépassant les 30 minutes si ce n’est de se couper violemment de la réalité. Les casques virtuels sont des instruments malsains.

4 « J'aime »

Plutôt d’accord avec ton avis … sauf que nos parents disaient la même chose de nous et des jeux vidéos … affaire à suivre donc.

5 « J'aime »

Ou alors… ça va « révolutionner » la VR qui manquait justement d’un jeu fort exploitant tout ce qu’il est possible de faire à l’heure actuelle. Beaucoup d’entre nous ont grandit avec la franchise Half-Life il ne faut pas sous-estimer sa puissance et ce savoir-faire.

Je n’ai plus de PC gamer depuis presque 10 ans et à titre perso, si les reviews sont bonnes je m’achète une conf. + le casque… et beaucoup sont dans mon cas parmi ceux qui ne se sont déjà jeté sur le Valve index.

J’ai joué chez un pote à Astrobot sur PS4, la VR quand c’est bien fait c’est très séduisant et ne se limite pas à des sessions de 30 minutes.

« Les casques virtuels sont des instruments malsains. » Moi aussi je peux sortir des phrases définitives : Ok boomer. :blush:

3 « J'aime »

J’ai un casque VR, j’ai joué plusieurs heures avec parfois à tours de rôles en coop avec des potes un au casque et l’autre jouant sur mon PC (jeux de logique / énigmes collaboratifs).

Ne t’en déplaise même si un bon nombre de titres disponibles (souvent déjà assez anciens) ne vont pas chercher bien loin il commence déjà à y avoir des jeux bien plus aboutis.

Ta réaction me fait penser à celle d’une personne bourrée d’à priori et ayant tout juste effleuré les possibilités ludiques de ces casques (au hasard juste l’attraction Sébastien Loeb au Futuroscope ?).

Je n’etais pas du tout motiver par la VR, je trouvais que les jeux disponible avait autant d’interet que les jeux flash qui trainent sur le net …

Et puis jai jouer chez un ami a Resident Evil 7 VR, et jai pris une bonne grosse claque dans la face … Totalement seduit par le support, qui bien exploiter, peut reellement revolutionner le jeu video.

Qui de mieux que valve pour democratiser la technologie VR ? Depuis l’annonce d’alyx, les casques sont pratiquement tous en rupture de stock

Pas très passionnant comme partie de niveau du jeu. Pour un jeu qui doit relancer, voire rendre stable la vente de casque de réalité virtuelle, je trouve que Valve cache trop le jeu, un trailer et 3 vidéos qui montre des phases de jeux à pieds, d’explorations, j’espère que le jeu sera assez long, qu’il y aura des véhicules à piloter, des zones plus grandes que tout ce qu’on a vu. Sachant que pas mal de personnes ont du quitter le studio en cours de projet, je me demande s"ils n’ont pas gâché quelque part cette licence pour tenter une dernière fois de supporter la technologie.

Valve ses dernières années a échoué sur les steam controllers, Steam OS, Steam Machines, Artifact, La librairie Steam qui devient merdique, bref j’ai un gros doute sur la qualité de ce jeu !

1 « J'aime »

A votre avis si Valve sort ce jeu en « normal », sans VR, serait-il aussi attractif? si oui j’achète!

Non, parce que la VR n’est pas un écran en 3D mais un média totalement différent. Les interactions de Alyx sont impossibles à reproduire avec un combo clavier/souris normal. (Ou bien leur intérêt en serait grandement diminué)

Avis trop tranché et exagéré quand même, se couper « violemment de la réalité » tu y vas fort, au final tu te coupe pas plus de la réalité qu’une grosse sessions de jeu normal.

Je vois pas ce qu’il y a de malsains aux casques, on dirait un commentaire d’une personne âgée (désolé).

Même si le jeu un jour est jouable au clavier et à la souris, le rythme du jeu n’est pas pensé pour le déplacement ainsi que la visée rapide, ce serait sans doute un jeu ennuyant. Et toutes les phases de jeu en vidéo montre qu’on raterait énormément de potentiel fait pour la VR. Comme la couverture avec le décors, l’exploration d’objets …
Je pense même qu’il faut se munir du Valve Index pour profiter pleinement de ce jeu, et qu’un casque avec de simples manettes aux mains serait déjà une petite limite, alors en faire un FPS classique ça va pas le faire…

J’ai une réserve sur ce genre de jeux, c’est le déplacement en mode téléportation. Faut vraiment qu’ils avancent sur les tapis omnidirectionnel à des tarifs abordables.

1 « J'aime »

Half Life est un jeu mythique, au même titre que Deus Ex premier du nom; ils n’ont pas le droit de se planter.

J’étais moi aussi très dubitatif sur la VR avant de jouer à Resident Evil 7. Ça reste à ce jour le meilleur avocat de la réalité virtuelle selon moi. Du moins, peut-être, avant le 23 mars.

1 « J'aime »

Se couper du monde oui c’est un des gros défauts que je trouve à la VR. Mais à la réflexion c’est pas tellement pire que le mec rivé sur son PC avec son casque sur les oreilles :confused: