Commentaires : Half-Life: Alyx a fait bondir l'usage des casques VR sur Steam

La réalité virtuelle sur Steam a bel et bien profité d’un « effet » Half-Life: Alyx.

Très faible comme résultats, c’est encourageant, mais à part Valve qui d’autre supporte avec autant de moyen la VR à ce niveau de jeu ?

Faudra attendre encore combien d’années avant d’avoir des jeux du calibre de HL:A ? Je reste pessimiste sur la VR dans le jeu vidéo.

Faut bien qu’il y ait un début !..

Le gros gros problème en effet, c’est le manque de jeux de qualité.
J’ai un PSVR et je desespère…
Je voulais investir dans la VR sur pc mais la aussi le jeu n’en vaut pas la chandelle…

Je pense qu’il y a déjà un marché. Même minime comparé au reste ca représente quand même. D’autant que ce n’est pas soutenu par les moindre des acteurs (Valve, Facebook,Sony).
Pour moi les freins sont d’ordres qualitatifs (le rendu visuel n’est pas encore au niveau) et ergonomiques (c’est lourd et il y a des films, voir des capteurs en plus), mais c’est voué évoluer.
J’ai un oculus rift S. Je ne l’utilise quasiment jamais, pas que l’expérience soit mauvaise mais juste par flemme et par contrainte.

Il y a quand même bon nombre de bons jeux VR sur PC.
Après si j’étais toi j’attendrais juste qu’il y ait un plus gros gap.

S’il faisai des casques qui passent sans probleme avec des lunettes il y aurai probablement plus de joueurs, vu le nombre de binoclard :confused:

Euh… bah… ecoute ça prouve qu’il a du potentiel, pourtant

Les casques n’ont pas de problemes avec les lunettes, sauf si t’utilises des lunettes aussi grosses que ta tete.

Perso je ne ne crois pas au succès de la VR, par contre je suis convaincu que l’AR va exploser d’ici 5 ans et la remplacer.

La VR est intéressante sur le principe, mais dans la pratique désagréable plus de quelques minutes pour quasiment tout le monde. Il y a bien sûr les problèmes d’oreille interne qui donne mal au crâne à beaucoup (trop) de monde. Mais il y a tout autant le sentiment d’isolement qu’elle provoque qui perturbe : on est dans un casque, on ne voit pas ce qui nous entoure, c’est désagréable. Et les casques qui rajoutent des caméras pour le faire ne changent que bien peu de chose en pratique à cette sensation d’isolement.

Quand on teste le Valve Index on voit que l’ergonomie est top, les écrans aussi ; bref le hardware est mature et ce n’est pas un peu de poids en moins ou des pixels en plus qui changeront la donne de la VR. Le problème ne vient pas du hardware mais du concept lui-même.

Vu les moyens mis par Sony, Valve ou encore Samsung, je pense que si la techno avait du exploser ça serait déjà fait.

Je pense que le salut se la VR viendra de la RA. Mais pas la RA quasi-inutile façon Google Glass ou smartphone. Je parle de RA immersive, ce que Microsoft a marketté sous le terme « Réalité Mixte » pour bien montrer que ce n’a rien à voir avec la RA d’avant.

HoloLens est sorti de nulle part en 2016 et ce casque et la plus belle claque techno de ma vie, et pourtant j’en ai vu et testé des expériences :wink: Ceux qui ont testé Roboraid à l’époque comprendrons de quoi je parle. C’est moche, mais qu’est-ce que c’est fun ! Et quel potentiel de folie !! Utiliser son corps et ses mouvements librement apporte un potentiel énorme, et une liberté nouvelle.
Avoir le nez coller à un mur et voir des hologrammes qui donnent l’impression de regarder un paysage au delà c’est quand même énorme : le virtuel se superpose au réel !! Il faut tester pour vraiment comprendre je pense.

Alors pourquoi je parle de RA comme le salut de la VR ? Parce que le jour où on aura un casque façon HoloLens 2 avec un champs de vision des hologrammes équivalents à celui d’un HTC Vive ça sera génial.
Voir avec ses vrais yeux en direct, se battre avec ses propres mains et ses mouvements sans utiliser de manettes (on pourra même imaginer utiliser des accessoires plus crédibles en fonction de l’univers dans lequel on évolue), plus de mal de crâne ni de setup compliqué et du sans fil intégral.

Imaginez une salle de jeu façon laser game, avec des salles et des couloirs, mais où l’ensemble des décors seraient « habillés » d’hologrammes par le casque que vous portez… vous jouez à un jeu médiéval et les décors serait un château fort, vous tenez une épée et vous vous voyez et vous voyez les autres en armures. Vous changez de jeu et vous passez sur un Quake Arena et vous tenez un lance roquette dans un décors futuriste…

Aujourd’hui HoloLens est cher (3500€) avec un champ de vision réduit mais aussi l’immense avantage de n’avoir aucun inconvénient de la VR. Quand la même techno tiendra dans des lunettes ou des lentilles pour 1000€ (ce qu’un Mark Zuckerberg estime arriver vers 2025 et les gars de Microsoft vers 2024) les ventes exploseront.
Et au delà des heu cela changera bien plus le monde que le smartphone ne l’aura fait, car la RA pour pourrez l’avoir avec vous toute la journée et travestir le monde en fonction de vos envies…

J’ai des lunette plutot fine et le casque passe passe tres bien et me décale les lunettes Oculus Rift S et sans lunette je vois trouble pas de réglage à la vu comme sur des jumelles par exemple ce serait top.

« la RA pour pourrez l’avoir avec vous toute la journée et travestir le monde en fonction de vos envies » : Ca peut être intéressant de regarder la série Years and Years :slight_smile:

Ah merci je vais voir ce que c’est !

1 « J'aime »