À l’occasion de son vingtième anniversaire, Half-Life 2 pulvérise son record de fréquentation. Le jeu culte de Valve vient d’établir un nouveau record de joueurs simultanés sur Steam, quadruplant sa performance précédente.
J’espère que beaucoup de gens vont profiter de cette offre qui doit finir ce 18 novembre à 18 h 00 (sous conditions) pour découvrir ce très bon jeu.
Au moment où l’industrie du jeu vidéo est en crise, il serait bon de revenir aux fondamentaux.
Des développeurs qui sont des passionnés, avec pour but de faire un bon jeu.
Il est aussi disponible une vidéo documentaire : « Half-Life 2: 20th Anniversary Documentary »
(Petit rectificatif, les stats Half Life 2 ont commencées en septembre 2008 pas 2018, petite faute de frappe je pense car plus haut on parle des chiffres de 2012)
il ferait une suite pour clore definitivement le chapitre half life meme si cette suite ne change pas le genre et ils en vendraient des wagons entiers
Ils ne le feront pas avec Source 2 (pas assez « groundbraking » d’après des devs), ils ont déjà des idées (enfin avaient en tout cas, aucune idée si c’est encore le cas), avec ATTENTION SPOIL, le Borealis en Arctic, des ébauches de gameplay (Source 1 à l’époque) avec des Blobs qui assimilent des crabheads et s’adaptent à l’environnement. Le Source 1 + Havoc de l’époque donnait déjà bien je trouve sur la techdemo, mais comme Valve n’a pas besoin de sortir des jeux et n’en sortent que quand ils savent que ça va être une claque à tous les niveaux (HL, HL2, HL Alyx, pour ne citer qu’eux, qui ont tout changé à leur sortie), ils attendent que la technique soit là, ils ont la chance d’avoir Steam qui rapportent un max, donc ils prennent leur temps. Et encore, sans parler de ce cher Gaben qui ne veut pas de « 3 » (HL3, HL2 Episode 3, etc)… bref, va falloir être très patient et garder espoir…
Avec leur management, ils sont dans une impasse et ne peuvent plus sortir de bon jeu (chacun fait ce qu’il veut et pas vraiment de leader, il y a des reportages dessus qui sont assez intéressant et qui montre un peu le bordel chez Valve).
Il suffit de voir la MaJ de CS:GO qui n’a pas apporté grand chose si ce n’est enlever énormément de contenu.
Half-life : Alyx qui est un bon jeu VR (sans être incroyable) mais pas révolutionnaire pour autant (même si certaines interactions sont bluffantes).
Alyx a quand même ridiculisé un peu tout le marché des jeux VR, et ça c’est ce que sait faire Valve. HL2 a ridiculisé les FPS (et pas que) en 2004, et même aujourd’hui en avance sur pas mal d’autres jeux, HL1 a ridiculisé les FPS aussi, les Portal (Narbacular Drop) ont réinventé le genre, CS (même si c’est pas une idée de Valve, comme Portal) a tout « ken » sur le marché, etc.
Même s’ils se sont déjà plantés sur certaines idées, globalement quand ils se décident à faire quelque chose, c’est pour tout raser sur son passage, dernier exemple, le Steam Deck, le marché existait déjà depuis pas mal d’années, presque inconnu du grand publique, le SD sort, et maintenant « tout le monde » veut des PC-consoles. Celui qui a le plus de succès ? Le SD, alors que techniquement il est très loin derrière, et pourtant, tout est réfléchi, c’est gros et moche, mais la prise en main ridiculise tous les autres, l’écran 800p est le meilleur choix alors que les autres sont en 1080p voir 1600p, les perfs sont parfaitement qualibré et sous les 12W, aucun concurrent ne tient pour l’instant, l’OS qui paraissait en retrait (because Linux) est en fait un des plus gros points forts.
Pour les jeux c’est pareil, on pensait à raison qu’ils n’étaient plus capable de faire des jeux vu qu’ils sont peu nombreux, plus trop dans le milieu et que c’est le bordel, et boom ils sortent HL Alyx, qui a tout défoncer dans le domaine de la VR… pas mal pour un studio qui ne sait plus faire de jeux.
A quel point de vue ? puisque la même année sont sortis Far Cry et Doom 3. C’est donc purement subjectif.
Point de vue gameplay, physique, interactivité, le photoréalisme (pour l’époque),etc. Far Cry et Doom sont des shooter, HL, c’est pas tant un jeu de tire, on utilise le décor notamment avec le gravity gun, on a des énigmes basées sur la physique notamment, et ça, on ne l’avait pas vraiment avant, et certainement pas dans FC ou Doom. HL est très complet malgré la durée de vie plutôt courte, on a du buggy, de l’overcraft, et une variété d’environnement impressionnante surtout pour 8-10h de jeu.
Combien de jeux modernes ont des vitres qui se cassent de manière crédible ? (déjà combien ont des vitres qui se cassent, tout court ?) Combien ont des interactions simples mais « logiques » comme quand tu mets ta lampe dans le visage d’Alyx, elle met sa main devant pour se protéger ? L’art du détail, et rares sont les devs qui poussent les petits détails comme ça de nos jours, à part Rockstar évidement et Naughty Dog, on les compte sur les doigts d’une main de Simpson, sauf que là c’était il y a 20 ans.
Beaucoup de jeux, la plupart même, n’ont pas un rendu de l’eau aussi bon que HL2, c’est fou quand même. En ce moment je me fais Horizon Zero Dawn (très bon au passage, pour ce que j’en ai vu), le jeu est très beau etc, mais l’eau est moins bien faite… un jeu de 2017 (2020 sur PC).
Tu mets les mêmes textures mais en 4K, un peu de normal mapping, t’as un jeu de 2015 minimum, pas besoin de RT, il a du très bon cubemap, une occlusion ambiante meilleure que pas mal de jeux récents.
Et puis t’as une aventure comme t’en as peu dans les FPS, et probablement même aucun en 2004, c’est tout ça (et j’en oublie surement) qui font qu’il a redéfini les codes.
Et non c’est pas purement subjectif, tous les tests de l’époque sont dithyrambiques, et tous ceux qui j’ai vu récemment sur YT et en articles qui ont connu le jeu à sa sortie sont exactement du même point de vue, ça fait une grosse subjectivité quand même…
Ridiculiser… Faut pas exagérer, en 2019 est sortie Asgard Wrath qui est bien plus impressionnant en terme d’interaction pour de la VR.
Red matter en 2018
Arizona Sunshine en 2016
J’ai fini Alyx, jeu vraiment pas mal, mais avec de gros défaut.
Pas de saut… Rien de mieux pour casser l’immersion.
Jeu très beau, mais en même temps tellement couloir.
Gunfight pas exceptionnel.
Histoire pas au niveau.
Énigme pas mal mais vite redondante.
Non clairement un jeu surcauté.
c’est le seul critère ?
Ha ça, si tu es du genre à te fier à l’avis subjectif* des testeurs de jeux, je pense qu’il n’y a plus rien à dire. Moi je me forge mes opinions personnelles sans me laisser influencer par ce que dit ou aime le plus grand nombre. ^^
Exemple, il y en a qui ont trouvé que Prey (2017) était génial et moi je m’y suis tellement ennuyé que je l’ai vite laissé tomber.
- à ce propos, certains testeurs ont aussi qualifié la fin de Far Cry 5 de « finish succulent » ou de « fin audacieuse » alors qu’elle est juste écoeurante d’injustice.
Je t’invite donc à lire tous le commentaire et PAS SEULEMENT ce qui t’arrange (pour changer).
Et encore, ça ne compte pas les heures passées à l’époque où ce n’était pas décompté…
Mais oui, je n’y ai probablement jamais joué, tout comme toi, tu ne détournes jamais les commentaires des autres (et notamment les miens, très très souvent d’ailleurs, c’est inquiétant).
Tu aurais l’air presque crédible…si nous n’avions pas le souvenir du nombre de sujets que tu as détourné, des dérapages et disputes puériles que tu as eu avec de nombreux membres, sans même compter les provocation récurrentes.
A part ça, tu ne sais absolument rien de moi et ce n’est certainement pas quelqu’un de ton niveau qui serait capable de cerner qui je suis et toutes les facettes de ma personnalité.