Tu me cites pour me répondre mais as-tu remarqué que tu rejoints bien mes propos finalement sur la liberté et ses limites ? À moins que j’ai mal interprété tes propos, ou toi les miens ?
Quant à la référence aux années 30, là encore je répondais à notre VDD (je le « quote ») qui a ramené la question à cette époque précise pour la comparer à notre situation actuelle. Donc au lieu de remonter aussi loin à avancer une supposée absence de connaissances historiques, remonte juste de quelques posts pour constater que je n’ai fait que citer un VDD comme tu le fais avec moi.
Quant à ta dernière réflexion sur les Gafam, je crois que là également ton propos rejoint le mien non ?
Je suis peut-être devenu un « vieux », mais je trouve aussi que les jeunes semblent de plus en plus c***. Mais j’imagine que mes ainés avaient la même impression, quoiqu’avec les réseaux sociaux je pense que la regression de la jeunesse s’est faite sur une pente bien plus raide.
Juste une petite réflexion sur l’utilité scientifique du QI au passage : IQ is largely a pseudoscientific swindle | by Nassim Nicholas Taleb | INCERTO | Medium
Bref, j’ai voulu également te citer pour répondre à ton premier post de cette news sur lequel tu fais part de ta nostalgie d’un internet libre… Mais internet a-t-il déjà été libre ? As-tu déjà remarqué que dans tous les espaces d’expression (forums, espaces commentaires, réseaux sociaux…), tu ne peux t’exprimer qu’après une inscription finalisée par la validation de CGU t’intimant de limiter ta parole ? Internet n’a rien de libre (au sens liberté totale), et ne l’a jamais été.
Tu pestes également sur ton post de la contrainte faite sur la pensée alors que cette news fait référence à l’incitation à la haine contre une catégorie de personnes. Avoir une pensée haineuse est une chose, exprimer cette pensée haineuse en est une autre.
Après je te rejoints sur la définition relative de la haine. À quel point peut-on nous interdire de nous exprimer ? C’est une question trop vaste pour être débattue ici et ce n’est de toute façon pas le lieu.
Mais il suffit de se ballader sur certains sites pour constater certains propros objectivement litigieux ne serait-ce que par leur généralisation et l’incitation parfois aux actes : « tous les xxx sont des voleurs », « les xxx ne devraient pas exister », « tous les ennemis de la religion xxx doivent mourir et j’appelle donc à faire xxx », etc.