Les croyances c’est louable, l’ultracrépidarianisme moins. Je vous invite à mieux vous documenter, surtout si vous êtes un professionnel, et a ne pas véhiculer des idées reçues.
Je vous rappelle juste que le premier usage des tunnels chiffrés, et depuis longtemps, est la connexion sécurisée en entreprise, et non pas comme vous semblez le croire (idée reçue très répandue), l’usurpation de localisation ou d’adresse IP.
Je vous invite aussi à vous renseigner sur le cadre légal très limité de l’Arcom, ainsi qu’a lire son dernier rapport sur l’année 2023 :
Pour résumer très succinctement sur le sujet qui nous occupe, l’Arcom crie son impuissance face à 66% des « pirates » (les 2/3) qui utilisent des VPN et/ou des DNS tiers (autres que ceux des FAI français). Rien que le fait d’utiliser un autre DNS rend l’Arcom impuissante. Vous comprenez pourquoi, je l’espère.
Je ne comprends pas votre remarque sur feu Uptobox. Il existe des centaines d’hébergeurs. Et donc ?
Je vous garantie qu’avec un DNS public, un VPN correctement configuré (constamment actif et avec un kill switch), à moins d’être un terroriste ou un criminel, personne ne cherchera à vous identifier ou vous retrouver, le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle. Cela demande d’importantes ressources dont vous n’avez pas idée visiblement, et je ne parle pas que de technique, mais de moyens humains, juridiques, de coopération entre entreprises et entre états.
Si c’était si aisé, il n’y aurait pas autant de harcèlement, de menaces de mort, de propos répréhensibles sur les « réseaux sociaux » qui en sont infestés. S’il existe maintenant des procédures en pareil cas pour les victimes, sachez que dans la pratique, une infime partie aboutissent à une enquête. Oui car la technique c’est très mignon, mais on ne retrouve pas les personnes qu’avec la technique, mais aussi avec des aspects juridiques et une enquête sur le terrain, car une IP, ça n’identifie pas assurément une personne.
Le VPN n’est qu’une des nombreuses mesures pour protéger sa vie privée, mais c’est déjà un marteau pilon pour passer outre des organismes comme l’Arcom.