Le système ferroviaire américain repose sur une architecture vétuste et la CISA, l’Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures, révèle qu’une faille non corrigée depuis des décennies permettrait à un hacker de déclencher le mécanisme de freinage à distance.
« En France, les circulations ferroviaires se font également par radio »…
en France, la RST (radio sol train) ne sert qu’a communiquer avec le sol par liaison phonique entre conducteur et agents sédentaires (régulateurs, aiguilleur).
Il n’y a absolument aucun système radio dans les systèmes de freinage Français et probablement européen.
En France (et plus largement en Europe), l’ETCS est utilisé. À partir du niveau 2, le RBC (Radio Block Centre) communique avec le train via le réseau GSM-R. Cependant, toutes les lignes ne sont pas encore équipées de ce système.
Donc oui, lorsqu’il y a une communication radio pour transmettre des ordres au train, celle-ci utilise une communication chiffrée.
Tu mélanges tout…(système de freinage et signalisation)
L’ETCS niveau 2 sert à la signalisation sur une partie des ligne lgv uniquement ( n’existe pas sur ligne classique en France, sur lgv, c’est en double avec le système tvm ), et le système est bien loin de ne fonctionner qu’avec le gsmr…sans balises, en france , rien de ne fonctionne.
D’autre part l’etcs n’a strictement rien à voir avec le système de freinage des trains dont parle le sujet.