Acteur majeur de l’édition de livres de fantasy et de science-fiction
, le groupe Bragelonne était dans la tourmente à la suite d’une affaire de harcèlement sexuel au printemps dernier.
Hachette achète Bragelonne… Il fallait la faire celle-là…
En moins de temps qu’il faut pour le dire Bragelonne deviendra comme hachette réédition à la pelle et plus jamais une nouveauté. Dommage…
Fantasy et fantastique c’est pas la même chose mais en anglais vs français ? ^^
La couleur orange me fait penser à la suite Bobby Pendragon… Faudrait que je check
Bragelonne a/avait en trois points :
- une politique tarifaire vraiment attractive sur les livres numériques ;
- pris des risques financiers entre autres pour retraduire complétement la Roue du temps de Robert Jordan en accord avec sa veuve ;
- refusé de tronçonner les traductions, une coutume déplorable en France.
Bref, trouvé un équilibre entre un véritable respect des lecteurs et des auteurs tout en restant une entreprise commerciale.
J’avoue avoir de gros doutes sur la suite avec Hachette Livre…
Quel dommage ! La pluralité tend à disparaître
Nan y a bien une différence: dans la fantasy la « magie » fait partie du monde, dans le fantastique la « magie » apparait dans un monde « normal ».
Dommage, Bragelonne était une belle collection. J’en ai acheté des bouquins pendant toutes ces années.
Je n’ai pas pas confiance en Hachette, ça va tourner en eau de boudin.
on verra ce que ça va donner, mais pas trop confiant pour la suite
On lit de moins en moins, les générations évoluent vers l’écran, le clavier, ne lisent plus, n’écrivent plus avec un stylo …
Quel plaisir pourtant de se poser avec un bon livre comme ceux de la collection Jean De Bonnot par exemple …
Je viens de voir ça sur Wikipedia, thx. J’avais la flemme de check quand j’ai posté mon comm et me suis dit que ça profiterait à d’autres se posant la même question.
Mais en anglais, je n’ai jamais vu ‹ fantastic › pour tout ce qui touche à la magie, toujours fantasy ou sci-fi, d’où ma perplexité
Je crois me souvenir qu’aux USA la classification des livres est beaucoup plus simple qu’en France où on à une palanquée de types de livre.
C’est cela. C’est pour quoi je n’ai jamais associé fantasy à un type en français mais uniquement de l’anglais pour fantastique.
Je dormirai moins bête