Abrasive et omniprésente, la poussière lunaire a longtemps compliqué la vie des astronautes et des équipements. Des chercheurs de l’université Rice viennent de démontrer qu’incorporée dans des composites à fibres de polymère, elle en augmente la résistance de 30 à 40 %. Habitats, routes et blindages pourraient ainsi être construits avec les matériaux du sol lunaire.
@raslacrepe 1. les auteurs d’articles ne suppriment pas de messages, c’est la modération qui s’en occupe. 2. les attaques gratuites contre les auteurs et les messages dépourvus de toute constructivité n’offrant aucun intérêt, il n’y a pas de raisons qu’il restent là. Et 3. quand on a déjà eu deux suspensions et qu’on persiste à rejeter sur d’autres ce qui n’est que le résultat d’une attitude personnelle, il n’y a vraiment rien d’autre à dire. ![]()
c’est pas gratuit, le titre est trompeur. point
« Sur la Lune, les exigences structurelles sont bien inférieures à celles de la Terre » Si l’on fait abstraction du bombardement météoritique permanent (pas d’atmosphere) c’est probable…
Instinctivement je pense qu’il y aura sûrement + de force perpendiculaire au mur que vers le sol si on reste sur du léger
(La pression atmosphérique interne à l’habitat cela doit donner qq tonnes par m² vers l’extérieur, s’ils mettent la pression « niveau de la mer » que l’on a en tout cas)
Pour cela sûrement que c’est proche de la forme de dôme ou du tube, c’est quasi une station spatiale posée au sol qu’il faut faire
Mais bien sûr, on a l’habitude des auto-justifications de ceux qui sont incapables de se remettre en question. ![]()
La regholite pour faire du « béton », pourquoi pas. Mais dans les poumons ça donne quoi ? Quand je vois les dégâts que provoquent l’amiante sur le corps humain et cette régholite qui omniprésente qui s’immisce partout … je ne vois pas comment la colonisation lunaire peut devenir un projet viable.
je suis sur (ou pas) que ces c0ns n’y on pas pensé ![]()
… la colonisation spatiale tout court sera principalement un affaire de robots pour looong temps, l’être humain est trop fragile pour l’espace, au moins avec les protections actuelles
Il y a aura très probablement une pression beaucoup plus faible que les 1013 hPascal comme dans la station orbitale (économie de gaz et de poids pour la structure).
Et pas besoin de grand chose pour supporter un telle pression (un bête chambre à air de vélo a un différentiel de 2 bars, ou un sous marin supporte plusieurs dizaines de fois la pression atmosphérique. C’est sûr que la forme circulaire aide à encore plus limiter les risques en répartissant les contraintes uniformément.
Le problème, c’est la résistance aux météorites, la protection des radiations et l’isolation thermique.
C’est pour la structure, pas pour l’étanchéité! ![]()
Les « habitants » ne devraient pas être confronté directement au régolithe, le problème reste juste technique au niveau du matériel utilisé à l’extérieur, des combinaisons et des sas.