Chaque été, vous affrontez héroïquement les effets de la canicule armé d’un… ventilateur. Il faut vous rendre à l’évidence, son brassage d’air chaud ne vous suffit plus. L’ère de la climatisation a sonné et justement, le climatiseur mobile vous fait de l’œil depuis un moment. Si sa capacité à faire baisser rapidement la température d’une pièce est avérée, vous ne savez pas quels sont les critères à connaître avant de craquer. Modèles, puissance, options… Clubic vous guide pour choisir le climatiseur mobile adapté à vos besoins.
Ou tu allumes la clim uniquement le matin ou le soir lorsque la température extérieur est inférieur a la température intérieur, genre 20-22. Pas besoin de calfeutrer, l’air qui rentre rafraichi aussi la pièce. A voir si ca marche.
Bonjour et merci pour cet articles et ces conseils
c’est dommage de vouloir vivre dans un monde tempéré toute l’année, au boulot je peux rester en tee-shirt quelque soit la saison…
notre corps va oublier le gras brun l’hiver, et ne plus transpirer pour évacuer les éléments nocifs l’été.
à la maison tant qu’un ventilateur consommera 60 fois moins qu’une clim et que la terre entière consacre 10% de son électricité à climatiser c’est hors de question (et j’habitude dans le sud) le pire d’après les prévisions c’est q’uil est prévu une augmentation de 60% dans les 30 prochaines années ! cf ea org report the futur of cooling
bonne chance la planète, je t’aimais bien…
Contrairement au ventilateur qui ne fait que déplacer l’air chaud d’une pièce sans
vraiment nous rafraîchir
Quand il y a du vent votre corps est rafraichi. On a tous expérimenté ce phénomène.
En été avec du vent, on supporte le soleil. On se dit qu’il ne fait pas chaud et que donc le soleil n’est pas fort et l’on prend un coup de soleil. En hiver, avec le vent, on a plus froid.
Quel est cet étrange phénomène ? Le vent augmente le débit de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du corps. Ainsi, le corps se refroidit même avec de l’air chaud. La limite à ce phénomène est le taux d’humidité de l’air. Il faut que l’air puisse absorber l’humidité du corps (la sueur) et donc ne soit pas saturé d’eau.
Quel est le plus intelligent, refroidir le corps ou refroidir l’air et les murs d’une pièce ? Qu’est-ce qui consomme le moins d’énergie ?
On trouve la même problématique l’hiver. Faut-il chauffer l’air d’une pièce et ses murs avec des convecteurs ou chauffer le corps des personnes avec des panneaux rayonnant ?
Je viens de m’équiper d’un ventilateur de plafond à grandes pales, 40 W, 160 €, comme ceux que j’ai expérimentés en Martinique et qui m’avaient permis de passer de bonnes nuits.
+1
J’ajoute que la clim n’est pas totalement à jeter, mais il faut la réserver aux personnes fragiles.
En premier lieu les personnes agées.
Bonjour,
Il y a une erreur dans votre calcul : 5 800 / 3415 = 1 ,980 kW, soit 1980 W.
Pour moi, 5 800 / 3415 donne 1,698 et non pas 1,980.
Merci Olivier, l’erreur a été corrigée. Le chiffre obtenu a été recopié en oubliant le 6, ce qui change effectivement le résultat Encore merci pour votre attention !