Une question de jours ou une question de semaines ? Tout porte à croire que le lancement de la Steam Machine de Valve est imminent.
Console morte née selon moi. Mauvais timing
Ouai ça va être très compliqué de percé le marché de la console de salon, le prix risque d’être exorbitant suite aux prix des composant…
J’attends surtout le SteamFrame, qui risque aussi d’exploser les prix.
Je plussoie. Vu le nouveau prix incroyable du steam deck, la Steam machine c’est finito.
Franchement qu’ils fillent l’OS à quelqu’un de plus serieux pour le materiel…
Venir 2/3 ans après la concurrence avec du retard technologique… Et surement un prix hallucinant…
Je lui donne pas plus de crédit que la Steam Machine.
Oui, c’est sur, c’est plus cher qu’espéré. Mais prenons juste un peu de recul.
Le deck vient d’augmenter. Les deux derniers personnes que je connais qui ont monté une config ont été obligé de sortir 1600 et 1900 €.
Bon. Le jeu PC, c’est finito.
Puis les consoles aussi ont augmenté pas mal aussi, et les prochaines laissent déjà entendre qu’elles seront hors de prix.
Donc, le jeu vidéo, c’est finito.
Donc mauvais timing, oui. Mais pas pour la Steam Machine, mais pour quiconque a envie ou besoin de s’équiper en materiel informatique, au sens large.
Désolé.
Je pars plus sur la théorie de la stagnation. Qui dit prix du matériel qui explose dit développeurs qui n’ont aucun intérêt à développer des jeux toujours plus gourmands. A une époque les consolent permettait d’avoir une porte d’entrée accessible. Même ça c’est finito.
Ma config est assez vieillotte, de récent j’ai qu’une 4070, mon CPU est un « pauvre » i7 9700k et j’ai 24go de RAM archi basique et j’ai encore aucun problème pour jouer en 1440p à bien plus de 60fps (merci le DLSS et Framegen). Alors oui, je n’active jamais le ray-tracing mais honnêtement c’est rarement ça qui fait passer d’un jeu hideux à un jeu magnifique. Surtout compte tenu du sacrifice en terme de frames.
Reste le problème, réel, du renouvellement en cas de panne qui risque de piquer fort si j’ai un truc qui tombe en rade.
Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ce PC ou de cette console…
L’intérêt d’une console c’est le plug&play, un tarif abordable (vente à perte du hardware) et des jeux optimisés pour les capacités de la console mais en contrepartie on est bloqué dans un écosystème propriétaire. L’intérêt d’un PC c’est la liberté d’installer ce que tu veux, avec des prix du hardware qui peuvent être très élevés. Là j’ai l’impression qu’ils nous sortent une console au prix un PC, avec des jeux non optimisés pour ce hardware et avec un écosystème propriétaire. Donc ça cumule les désavantages de la console avec ceux des PC. Ou alors j’ai mal compris le concept ?
Surtout à l’heure où le jeu en streaming (GFN par ex.) est en plein essor et bien plus rentable que d’investir dans du hardware qui sera obsolète dans 2ans et beaucoup plus adapté à M. Toutlemonde (la plupart des joueurs et la plupart du marché donc sont des casuals, pas des hardgamers). Tu veux jouer à un jeu pendant 2 ou 3 mois, tu prends ton vieux PC bureautique à 200€, 3 mois d’abonnement à un service de streaming, c’est plug&play (pas d’installation, pas de configuration), et quand tu te lasses du jeu, tu ne te retrouves pas avec un PC hors de prix qui prend la poussière sur ton bureau et qui sera bientôt obsolète.
Stagnation… Oui et non.
J’imagine qu’il y aura toujours une espèces de course à l’échalotte sur les graphismes, car une bonne partie des titres n’ont objectivement pas d’autres arguments que « je suis plus joli ». La parade passant par des solutions de cloud gaming qui, meme si elles me rebutent, deviennent de plus en plus pertinentes: combien de mois d’abonnement comparé à un achat d’équipement hors de prix ? Ca se calcule.
De l’autre coté, si on garde la tête froide 2 minutes, et qu’on accepte de « laisser filer » les derniers AAA qui, comme je l’ai dis, n’ont souvent que des graphismes à offrir, on a vraiment de quoi s’occuper sur des titres qui demandent pas grand choses. Y a qu’a se baisser pour trouver des merveilles qui tournent à l’aise sur des calculettes (FTL, Factorio… et tellement d’autres, je vous aime)
Alors concernant la Steam Machine 2026, et en me basant sur mon expérience du Deck, je dirai que t’as compris, et pas compris le concept.
Déjà, c’est clairement pas une console. Tu n’auras pas un Microsoft, un Nintendo ou un Sony qui s’assurera de t’alimenter en jeux « calibrés » pour ce matériel.
Mais tu as un vrai PC (au meme titre qu’un PC portable est un vrai PC). Si l’envie t’en prends de mettre Windows, ou un linux, tu peux, mais tu ruines objectivement le concept, autant te bâtir une config.
L’idée, c’est d’avoir une config standardisée. Capable, mais pas la meilleure, dont le sweetspot semble être le 1080/1440, donc tu peux être sur que si tu vois quelqu’un faire tourner un jeu chez lui à 60hz, alors ça tournera chez toi. Que si c’est dit compatible, ça l’est. Une config dont les shaders seront précompilés et livrés par Steam, et que les créateurs de jeux un peu investis pourront viser comme objectif à respecter. C’est une promesse, pas une garantie.
C’est également un PC dont tu peux être sur que tu ne pourras pas faire tourner tout les jeux. Il y aura toujours techniquement une incompatibilité, ça tourne sous un Linux custom.
Et il pourra être cher, aussi.
Est ce que ça en fait pour autant un produit dénué d’intérêt. Certainement pas.
Est ce que je le conseillerai ? Pas sans explications.
Est ce que je le prendrai. Oui.
Objectivement, tout ton paragraphe sur le cloud gaming est juste. Quand tu payes un abonnement à 15/20 balles. Tu prends zéro risque. Mais c’est pas comme ça que je conçois ma pratique. Pour le moment.