Commentaires : Guide crypto : l’intérêt de Bitcoin pour se constituer un portefeuille diversifié de long terme

Diversifier un portefeuille de valeurs permet de diluer le risque en cas de chute brutale du cours d’un actif. Retrouvez ici quelques conseils pour mieux gérer les risques si vous vous lancez dans le trading de cryptos.

C’est très facile de faire de telles statistiques quand le bitcoin vaut 17000 dollars et qu’il est presque à son plus haut historique… par contre quand il était il y a quelques mois à 3000 ou même à 6000 dollars, bitcoin aurait fait ressortir des statistiques complètement catastrophiques. Les cryptos dans leur ensemble sont extrêmement risquées, en témoigne la semaine dernière ou sur 24h, plusieurs cryptos ont perdu 20% ou plus. (Bitcoin cash, ADA, pour ne citer que ça…) quand le bitcoin lui même a chuté de plus de 1600 usd, sans réelle raison… et je le repete, cela n’a pris que 24 heures pour chuter. Alors prudence quand vous achetez. Vous ne savez jamais quand la chute arrivera, mais vous pouvez être sûr que le cac40 chutera moins vite que vos cryptos

7 « J'aime »

C’est la nature même des cryptos d’être volatiles. Le CAC chutera moins vite, mais il montera moins vite également. De plus, sur les marchés financiers traditionnels, il y a des mécanismes de suspension de cotation quand certains actifs ont des variations trop fortes, ce qui n’existe pas sur les cryptos. Donc oui, les cryptos c’est risqués et bien plus mouvementé, mais sur le long terme, le graphique reste orienté à la hausse, même quand le bitcoin est redescendu dernièrement. Faire uniquement des cryptos c’est une hérésie. Avoir des cryptos dans son portefeuille, c’est une bonne façon d’arbitrer et de diversifier.

4 « J'aime »

« quand le bitcoin lui même a chuté de plus de 1600 usd, sans réelle raison… »

Sans reelle raison pour toi…tout le monde si attendait apres avoir grimpe en fleche pdt 1 mois, on savait qu’une correction arrivait. Le bitcoin fait exactement ce qu’il a fait en 2017, juste avant de depasser l’ath de 2013 il avait chute de 30%…Pareil pour les 3000 ou 6000 euros d’il y qqe mois, oui c’est bcp moins que l’ath de 2017 mais c’est toujours plus qu’avant le bullrun de 2017.

Et prendre le CAC40 en exemple…Tu es serieux ? Le CAC40 a jamais depasse son ath qui date de l’an 2000, ha ca fait rever comme placement financier dis donc…

2 « J'aime »

Je rajouterais qu’on parle de placement ici (ainsi que de diversifier son portefeuille).
Que le btc chute en 24h ca ne devrait pas etre inquietant sachant qu’il remonte toujours plus tard, le but d’un placement c’est le long terme, hors sur le long terme, pour le moment btc represente le meilleur investissement possible (au vu de son parcours jusqy’a aujourd’hui hein, je suis pas nostradamus)
Une petite pense pour tout les gens qui ont achete des btc en janvier 2018 a 20 000$ et on tout revendu a 6000$, les gens ont du mal avec la notion de placement j’ail l’impression…

2 « J'aime »

Tu as dû oublier de lire le titre en entier, il y a « long terme » à la fin…
Forcément si tu observes ce qu’il se passe sur 24h tu vas avoir de grosses surprises sur un marché aussi volatile, mais on ne parle pas de faire du daily trading ici, c’est du long terme.

2 « J'aime »

La variance du cours diminuera avec l’adoption du Bitcoin. Quand c’est risqué, les gens spéculent plus. Quand Bitcoin sera plus largement adopté, il y aura moins de risque et donc moins de variation du cours. Aujourd’hui, en dessous de 40k$ je pense que le Bitcoin est une valeur à acheter peu importe ces performances journalières…

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais dans l’autre sens tu peux faire un +20/30/40 %.

Ou je suis pas d’accord c’est que la chute de 1600 usd étais tout à fait prévisible (quand sa monte trop fort en peu de temps,dans presque tout les cas il y’a une correction.)
Presque tout le monde l’a anticiper

Tu peux regarder sur 24h les variations, faire des prédications de ce que tu veux etc… Tu veux une statistique ? Je les ai payé 137$ l’unité.

3 « J'aime »

Je ne comprends pas l’article .
Est ce que clubic commence a promouvoir la crypto-monnaies .

La crypto-monnaies c’est tout simplement une taxe déguisé .
Avec tout l’argent que la crypto-monnaies nous prends .
Personne n’a encore rien compris .

Juste en calculant les faillites et les compte non payer ( hydro Québec ) il y en a pour plus de 200 million par année juste dans une seule province du canada .
Imaginez vous combien vous coûte réellement cette arnaque à la société .
En plus l’effet est exponentiel.
La dette double pratiquement tout les années .
La crypto-monnaies nous coûte pratiquement aussi cher que les dépenses pour covid 19 .

Méchante belle arnaque .

1 « J'aime »

Change « crypto-monnaies » par "fiat monnaies"et ton discour aura du sens!

La crypto-monnaies c’est tout simplement une taxe déguisé .

Mais qu’est-ce que tu racontes ??

La dette double pratiquement tout les années .

Quoi ?? la dette des crypto ??

La crypto-monnaies nous coûte pratiquement aussi cher que les dépenses pour covid 19 .

?? T’es sur que tu t’es pas trompe d’article ??

3 « J'aime »

« tout le monde si attendait apres avoir grimpe en fleche pdt 1 mois »

C’est du même niveau d’analyse que « après la pluie, le beau temps » ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu as pris mon commentaire comme une analyse ?
Tu preferes peut-etre plutot les « analyse » du genre « le cours de xxx chute sans raison ».

vive le PI

Hello les statistiques ne se font pas en 24 heures…surtout pas dans ce domaine. Et les stats dont vous parlez couvrent bien l’année 2018! Ici on parle de décorrélation et de diversification EFFECTIVE d’un portefeuille. Si vous n’êtes pas convaincu, je vous suggère de faire des analyses de corrélations sur trois périodes récentes durant lesquelles les marchés traditionnels ont chuté : février 2018, décembre 2018, crise covid 2020. Vous pouvez effectivement observer que sur le court terme quand il y a un choc exogène, tout est corrélé y compris le BTC au SP500 mais quand vous prenez un peu de recul et que vous regardez sur le moyen terme, le caractère décorrélant du BTC est indéniable. Or le problème de beaucoup de gestionnaires de patrimoines ou de gérant d’actifs aujourd’hui c’est de trouver des actifs pour vraiment diversifier leur portefeuilles…j’insiste sur le mot « vraiment » : l’époque où il fallait « simplement » disposer d’actions, obligations notamment de certains états, des devises refuges comme le Yen ou le franc suisse, quelques investissement en immo ou métaux précieux pour assurer un portefeuille qui bénéficie d’une « vraie » décorrélation des actifs que le portefeuille contient pour faire face à des turbulences, est bien révolue…Aujourd’hui rares sont les actifs qui assurent une véritable décorrélation par rapport aux actifs traditionnels. Pour rappel, même l’or était corrélé au SP500 en 2018 mais a retrouvé son caractère décorrélant en 2020 et a joué parfaitement son role de valeur refuge durant la crise covid. Bref tout ça pour vous dire que nous ne présentons pas le Bitcoin en vous disant que c’est un actif miracle et qu’il faut tout mettre dedans! D’illeurs on le déconseille fortement. On évoque simplement le fait que disposer de BTC sur une fraction du portefeuille global (en fond de portefeuille si vous voulez) pourrait apporter une vraie diversification au portefeuille.

Il est toujours triste de voir les mêmes critiquer le sujet des crypto-monnaies sans avoir la moindre connaissance et totalement convaincu que c’est destiné à la mafia :wink:
A un moment donné, il faut revoir ses positions, prendre le temps de lire, se renseigner et découvrir de nouveaux univers franchement très intéressants. Le Bitcoin a une histoire qui mérite qu’on s’y intéresse, sans même parler de la partie Finance. Ensuite, extrapoler des périodes pour en tirer des conclusions … on peut faire pareil avec la bourse traditionnelle et des arnaques dans ce milieu, y’a de quoi faire aussi :wink:

Chapeau l’ami d’y être arrivé si tôt à 137$ :slight_smile:

Merci ! Avant ça il valait quelques centimes… J’étais étudiant a l’époque, on a mangeait des pâtes pour se payer ça. C’était un des premiers gros palier de BTC. J’avais aussi commandé un mineur que j’ai reçu 1an après et qui pour le coup était pu rentable. Me suis toujours dis que ca ferait un souvenir du genre : « Tu vois dans mon temps on pouvait miner du BTC avec ca >> moi montrant un cube en plastique ».

Oppenheimer a du se dire la même chose jusqu’au projet Manhattan…
Le BTC est techniquement impressionnant car ça s’appuie sur les blockchains qui pour le coup est une réussite, il est auréolé de mystère car on ne sait pas qui l’a créé, c’est une légende urbaine qui participe aussi au succès. C’est surtout au niveau marketing qu’ils ont fait fort avec le BTC en créant une monnaie que l’on peut fabriquer soit-même et surtout qui est sur une phase exponentielle au démarrage… exactement comme le principe du buzz… ou les gens qui minent vont se constituer au départ facilement des BTC participant à l’euphorie du début et créant un effet boule de neige… puis une fois qu’on a franchi la moitié on amorce une exponentielle négative cette fois-ci (genre exp(-1/x^2), D’ailleurs l’allusion au nucléaire est là c’est comme une courbe de demi-vie pour la radioactivité avec une courbe qui vient mourir lentement très lentement…) c’est justement ça aussi qui me fait bondir c’est que les derniers BTC qui seront fabriqués ne vaudront pas toute l’énergie dépensée pour les fabriquer.
Pour ce qui est de la mafia et du Black… cette monnaie n’est pas gérée par les états et en dehors de tout cadre et tout contrôle… et comme potentiellement y a bcp de pognon… difficile quand on est une banque de ne pas céder au sirènes du capitalisme donc elle vont vouloir passer à la caisse et justifier des commissions d’intervention entre le pognon virtuel et fiduciaire et c’est la boite de pandore qu’on ouvre… donc des news comme celle là ce ne sera pas la dernière


C’est comme la bourse et les boursicoteurs qui avaient placé leur économies dans des actions eurotunnel ou eurodisney. Les premiers vivent de ça c’est leur métier…
Aujourd’hui ce sont les geeks qui veulent fricoter avec le coté obscur et acheter leur cadeau de Noel en BTC quand la mafia elle utilise ça comme son cashflow
1 « J'aime »