Commentaires : Guerre en Ukraine : l'ANSSI prévient de possibles cyberattaques

Face au risque d’attaques informatiques, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) distille toute une série de recommandations pour protéger les utilisateurs et entreprises durant le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

1 « J'aime »

Installation de FreeBsd sur tous les postes de travail, les "petits génies de l’active directory, Sccm etc… " à la photocopieuse!

C’est une révolution! :mechanical_arm::mechanical_arm::mechanical_arm:

Merde tous mes PC CNRS sont sous Kaspersky (loi des marchés).
Cela veut dire que mon CNRS est Pro-Putin et anti-démocratique et tueur de petitschatsmignons ?

Tout cela est du storytelling et mérite plus de réflexion de la part de ces gens : j’ai lu la lettre communiquée par mon directeur cet aprèm, comme d’hab c’est débrouillez vous dans les laboratoires, mais dîtes bien que nous nous occupons de tout… Bien sur vous imaginez l’informaticien aller dans toutes les salles avec son CD Norton ou Avast (sic)…

troll : demain Deezer ou autres vont ils enlever les musiques classiques des compositeurs Russe du 19ème siècle ?

« elle ne recommande pas la désinstallation des solutions Kaspersky et autres, qui pourrait fragiliser la protection de l’entreprise ou organisation concernée mais appelle cependant à prendre des précaution »

Donc personne dit que tout va peter demain, mais ca pose des questions sur les logiciels et les appels d’offres. J’ai bossé au CNRS et les PC n’avait pas kaspersky justement pour ça, maintenant si votre site a kaspersky il faut voir pour les mois ou années futurs si le gouv russe reste le même.
Pour les server ça peut se faire « rapidement », et après les PC personnels c’est pas forcément compliqué, ça prend du temps mais c’est le taff, chacun a son taff

Les serveurs sont sous du microsoft c’est pas mieux, nos documents sont sous du sharepoint c’est pire ! mais le pompon c’est Thalles qui héberge notre messagerie qui est du hotmail ou officemachintruc. Un tueur de Yéménites qui héberge un Trojan.

Je te confirme que le marché avant septembre 2021 était chez Kaspesky et dans certains labo aussi :wink: Tu imagines avant on avait Sophos qui un jour avec une mise à jour windows faisait redémarrer les pc en boucle.
Je suis au CNRS depuis 23 ans et je peux te dire que toutes nos datas partent gentillement au USA sous les pleurs des DSI.
Dernière chose en date : Zoom ! Interdit par les DSI et autorisé par les feignasses de directeurs et administratifs.
En France on est des minus, on protège rien !

Honnêtement, je pense qu’il vaut mieux évaluer la capacité de détection heuristique de Kaspersky par rapport aux autres produits du marché avant de se demander s’il faut le désinstaller ou le remplacer.

Car il me semble que les grosses nouveautés vont de toute façon faire l’objet de mises à jour malgré le contexte.

Et Orange qui vend son antivirus en abonnement qui n’est qu’un Kaspersky décoloré de vert en orange, C’est toujours le cas ?