Les donations en crypto-monnaies pour soutenir l’Ukraine continuent d’affluer tandis qu’un nouvel appel aux dons, plus structuré et impliquant de gros acteurs de l’industrie crypto, vient d’être lancé. Pour l’exécutif ukrainien, les cryptos sont essentielles pour soutenir la résistance et « jouent un rôle significatif pour défendre l’Ukraine ».
Excellent, voilà un vrai use case pour les cryptos ! En court-circuitant beaucoup d’intermédiaires (banques et ONG notamment), les donateurs peuvent réellement et rapidement venir en aide aux Ukrainiens.
@dapoussin : Parce qu’en fait comment ça fonctionne ? Tous les ukrainiens possèdent un machin crypto et reçoivent la tune directement ? Pas d’intermédiaires ? Même avec les ONG c’est jamais tout blanc, tout noir, sans aucun contrôle, l’argent ne pourrait-il pas servir à autre chose qu’à des produits de première nécessité ?
Dans l’article c’est dit que c’était le gouvernement qui recevait. J’ai juste envie de dire « lol ». Y en a que la guerre va rendre riche.
« Le Cryptopunk #5364, d’une valeur estimée de 170 000$ » en don.
Allez dire ça à des civils Ukrainiens en galère pour une réalisation graphique qui date du premier Tamagotchi et je suis gentil…
Pour l’instant il est question de soutenir l’effort de guerre alors il est normal que l’argent aille au chef des armés. Et vu ce que Poutine a prévu de lui faire s’il l’attrape ce même chef des armés a tout intérêt à bien réinvestir cet argent dans des armes et des équipements. Donc je ne pense pas que les détournements soient tellement à craindre pour l’instant.
Lorsque la guerre sera finie et que les dons seront fait pour la reconstruction du pays, là il faudra être vigilant.
Hum, oui, on est content parce que cela va au camps que nous soutenons, pour la plupart d’entre nous en tous cas. Mais que dirais tu si le même moyen était utilisé pour permettre à la Russie d’échapper à une partie des sanctions. Si, par exemple, la Chine s’en servait pour envoyer de l’argent frais à la Russie comme celle-ci le lui a demandé.
N’oublions pas qu’au départ le Bitcoin a surtout servi comme moyen de payement pour des produits et des services illégaux, pour ne pas dire criminels. Soutenir un dictateur ne devrait donc pas lui poser de problème.
Personnellement, je n’ai rien décidé…
D’ailleurs on n’a même pas demandé « nos » avis…
Bjr, est-ce que des mouvements de crypto « suspects » d’adresse chinoise vers une adresse russe seraient repérables ? dans beaucoup de pays les achats de crypto monnaies ne peuvent plus se faire sans preuve d’identité, comment cela se passe-t’il en Chine ? Cdlt.
Mes connaissances sont très génériques et en plus je me suis pas mal détaché du sujet ces derniers mois, mais il me semble que toutes les plateformes d’échange ne sont pas aussi regardantes et n’appliquent pas le KYC à la lettre.
De plus il existe aussi des mélangeurs de cryptos qui permettent d’anonymiser les mouvements et dont les hackers notamment se servent après avoir dérobé des cryptos à un exchange ou a un protocole DeFi.
Il y a surement d’autres moyens que j’ignore ou auxquels je ne pense pas.
Il existe deux crypto qui ne permettent pas d identifier les wallets émetteur et récepteur lors d une transaction : ZCASH ( ZEC ) et MONERO ( XMR ). Ces cryptos sont dites anonymes sauf qu évidemment, en cas de KYC, on peut suivre les transferts indirectement.
Pour des personnes physiques ou morales qui se font payer en crypto, il est possible d avoir un wallet sans KYC. Par contre une plateforme de trading et donc procédure KYC sera obligatoire pour convertir les cryptos en euros.
« Au total, la mobilisation de l’univers crypto pour soutenir la cause ukrainienne est d’une ampleur sans précédent. »
Tu m’étonnes, ils ont enfin trouvé une justification acceptable dans l’utilisation de cette monnaie de singe !
C’est clair que la cryptosphère se fait une belle publicité avec ça. Je parie que cela doit même faire remonter les cours, mais j’ai la flemme d’aller voir.
Je ne comprends pas, les US et l’Europe leur donnent des armes et des munitions, pourquoi ont-ils besoin de cryptomonnaie pour acheter des armes et à qui les achètent ils?
Peut-être parce que ça n’est pas suffisant pour combattre la 4ème/5ème/6ème armée du monde (ça dépend comment on compte)…
Blablabla propagande russe blablabla.
Et la cerise sur le gateau, Stratpol qui ne fait que répéter ce qu’affirme le kremlin et se goure à chaque fois.
Next!