Commentaires : Guerre en Ukraine : il sera de plus en plus difficile d'utiliser un VPN en Russie

La Russie serait actuellement en train d’intensifier sa lutte contre les VPN dans le but de réduire leur accessibilité aux citoyens du plus grand pays du monde.

Oui c’est ça, comment vous savez que c’est en Russie ? Toujours les russes, la doxa dicte sa vers… hein attendez, non rien, désolé réfléxe pavlovien.

J’allais dire la même chose. Je m’attendais à quelques commentaires trolls proRusse criant au scandale…

2 « J'aime »

C’est bien d’ironiser , sur la Russie et les trolls, faudrait peut être regarder plus ce qui nous concerne sur ces questions essentiels.

Je me souviens encore de ceux qui ironisaient sur la « dictature occidental » quand la Chine mettaient en place des contrôles avec reconnaissance facial.
On les entends moins aujourd’hui.

L’identité numérique arrive pour nous, à coté de ça les blocage de VPN n’apparaitrons même plus comme une contrainte.

1 « J'aime »

Et rien à voir avec les vulnérabilités des VPN, connues sous le nom de tunnelcrack qui a été publié aujourd’hui TunnelCrack : ces vulnérabilités majeures affectent presque tous les VPN.

En Chine le non blocage des VPN, n’est pas un problème technique, mais un délicat équilibre entre contrôler & censurer pour la majorité de la population tout en laissant une certaine liberté aux classes socio-économique supérieures. La preuve c’est que les VPN sont régulièrement coupés (par exemple en cas de tensions sociales ou actualité politique délicate).

J’imagine qu’il en est un peu de même en Russie.