Commentaires : Guerre en Ukraine : entre cyber-propagande Russe et hacktivisme... de nouvelles formes d'attaques émergent

Sur le plan cyber, la guerre entre l’Ukraine et la Russie n’a pas eu de conséquence majeure en France. Elle montre d’ailleurs les capacités de résistance ukrainiennes, autres que sur le terrain conventionnel. En revanche, elle change la donne et provoque une évolution du paysage des menaces.

Un expert kaspersky qui donne son avis sur les impacts d’une cyberguerre liée au conflit russie-ukraine…
Après tout, on reste en démocratie et tous les points de vue restent entendables…
Mais bon… :relieved:

1 « J'aime »

Donc si je comprend bien , quand ce sont les russes c’est une cyber attaque, et quand ce sont les ukrainiens c’est du hacktivisme ?
« Je risque de prendre cher en posant cette bombe :smiley: »

8 « J'aime »

Tout dépend si c’est contrôlé par un état (donc attaque) ou des initiatives personnelles ou de groupe de particuliers (=> hacktivisme)… Dans le conflit Russie-Ukraine, il doit y avoir de l’attaque et de l’hacktivisme des 2 cotés!

3 « J'aime »

Hé bien tu n’as pas bien compris, c’est ce qui arrive lorsqu’on ne lit que les titres et pas les articles. neutre

7 « J'aime »

Souvent, titre + article non lu ou en diagonale + esprit formaté => réaction amusante… Moi, j’aime bien ce type de commentaires. :smiley:

2 « J'aime »

esprit formaté = réponse formatée
esprit idéologique de part et d’autres où les électrons libres n’on pas leur place, nouvelle religion malheureusement, triste monde.

1 « J'aime »

Un peu comme ceux qui utilisent à tour de bras les mots censure, bien-pensance, wokisme, ainsi que bien d’autres termes à la mode ? :thinking:

2 « J'aime »

Wokisme surement pas je laisse ce terme aux racistes qui nous lisent ils en font usage à tort et à travers, pour ce qui est de la censure et de la bien-pensance on sait bien qu’elle n’est pas pratiquée uniquement par ceux que l’on combat, un outil utilisé par toutes les formes de propagande (dictature, libérale, religieuse, capitalisme, socialisme, extrème-droite/gauche) le nier c’est être formaté.

1 « J'aime »

en même temps… les russes, a tous les niveaux, sont les agresseurs et l’Ukraine , a tous les niveaux, se défend… donc, je pense que la rhétorique est correcte

1 « J'aime »

c’est l’histoire d’un propriétaire qui se fait caillasser sa maison régulièrement.
Le jour où il sort de sa maison pour régler ses comptes, tout le monde se met du côté du caillasseur (en oubliant, bien sûr, de spécifier qu’il a caillassé).

Non, tout le monde ne s’est pas mis du côté de la russie et du Putin caillasseur.

Je crois qu’il voulait dire par-là que beaucoup de gens trouvent toutes les excuses à la Russie, en oubliant que c’est elle l’agresseur et la responsable de tout. ^^

J’ai l’impression que pour lui le caillasseur est l’Ukraine, et qu’il pense que le caillassé sortant pour se défendre est la russie. Ce qui ne correspond pas du tout aux faits.