Commentaires : Guerre en Ukraine : comment les plateformes sociales déjouent les fake news

La guerre entre la Russie et l’Ukraine ne se passe pas seulement sur le terrain, c’est également une guerre d’opinion et de propagande en ligne, intensifiée par l’énorme popularité des réseaux sociaux et leurs failles. Mais les grandes plateformes réagissent et prennent des décisions pour limiter le plus possible les fausses informations venant, notamment, de Russie.

Il faudrait désactiver toutes les sources qui ont parlé des 13 soldats ukrainiens morts pour être à égalité :-).

3 « J'aime »

Je pense que tout les medias font de la propagande ou bien arrangent la verite a leur propre sauce: que ce soit les medias francais/americains/russes etc…
A chacun ses interets! Les medias francais durant les 1ere et 2nde guerre mondiale n’etaient pas avares en propagande. Ex: « Les balles allemandes ne tuent pas » etc…
Perso j’ai du mal a accorder ma confiance aux medias, mainstream et encore moins complotistes. Chacun re-arrange l’histoire a sa sauce quand ce n’est pas de l’ignorance ou de la stupidite de stagiaires… Je me rappelle durant le conflit syrien, France 24 montrait des archives de Bagdad soi-disant en direct en disant que c’etait Damas…

5 « J'aime »

Seul ceux qui ont conscience de leur malhonnêteté ont la nécessité de la censure.

Personne ne devrait oublier que ce nettoyage de l’info vient de ceux qui nous on vendu la guerre d’Irak comme légitime et moral. un mensonge à minium 100 000 mort.

Guerre de Libye, 6 ans après un rapport confirme toutes les théorie du complot: pétrole, control de la monnaie en Afrique…

On pourra peut être ajouter la Syrie, bientôt, quoi que les USA sont très calme maintenant qu’ils ont le control de la zone pétrolière pour leurs petits protégés.

La gestion de l’info par ces gens, c’est confier une école à un pédophile.

Bataillions Azov, Secteur Droit, Partis Svoboda…ils vous en parleront peut etre dans 10 ans à propos de l’Ukraine…

6 « J'aime »

Savoir à qui on doit ça est une chose ,aider les victimes en est une autre .

Parce que tu penses réellement qu’ils ont été a égalité ? Se faire bombarder par une frégate qui se tient respectueusement a distance et, a priori, avec un petit coup de main de l’aviation en plus…sait on jamais…
Ça montre au moins la réalité …et le courage de certains. Pour l’égalité ça se pose un peu là…

1 « J'aime »

Depuis la pandémie, il devient difficile de savoir de prime abord quelle information est digne de foi. Combien d’infos dites « complotistes » se sont avérées proche de la réalité quelques temps plus tard?
Assez pour prendre ne plus pour argent comptant les versions matraquées sans relâche par les médias mainstream, comme on dit.

Tout ce qu’on peut dire, c’est que les RS font le ménage de tout ce qui n’est pas vérité officielle du moment. Est ce un bien pour la liberté et la diversité de l’information? je ne pense pas

2 « J'aime »

CANAL+ l’a déjà fait avec le documentaire « Ukraine : les masques de la révolution » diffusé le 1er février 2016 dans l’émission “Spécial Investigation” :

1 « J'aime »

La Syrie je peux en parler pour y avoir vécu presque 20 ans!! On entre dans la 11ème année de guerre: la population vit dans la misère. Avant la guerre il fallait 60 livres syrienne pour 1 euro, aujourd’hui c’est plus de 4000 livres pour 1 euro. Le salaire d’un fonctionnaire moyen avant-guerre était de 15 000 livres syriennes (. Aujourd’hui c’est 30 000 livres syrienne je te laisse faire le calcul au taux actuel. En attendant d’un coté Bachar el Assad est toujours là et toujours au pouvoir plus ou moins… Aujourd’hui c’est surtout les Russes qui sont présents en nombre à Damas et c’est eux qui gèrent la Syrie principalement. Et de l’autre tu as les opposants au régime syrien/russe: des islamistes en majorité. (je parle de ceux qui ont un certain pouvoir et une certaine influence car il y a des opposants comme moi qui détestent et Bachar et les islamistes bien évidemment) Et entre la peste et le choléra tu as les civils qui, entre ces deux horreurs, sont impactés par des sanctions économiques de la part de l’UE, des USA… si tu as 2 heures d’electricité par jour à Damas c’est une bonne journée, pareil pour l’eau et encore ce n’est pas le pire ca s’est « amelioré ». Voila pourquoi je suis contre les sanctions contre un état car ce n’est jamais (ou rarement) le gouvernement qui paye, c’est des gens comme vous et moi.

1 « J'aime »

Ah bon, une liste?

Ils vous parleront peut-être aussi du groupe Wagner à propos de la russie (sans majuscule)…