L’augmentation spectaculaire des droits de douane décidée par le président Donald Trump pourrait avoir un impact direct sur le prix des iPhone, qui pourrait dépasser les 2 000 dollars pour les modèles les plus onéreux.
Apple n’a qu’à rapatrier la production aux USA… Il me semble que c’est la volonté du gouvernement Trump : arrêter de laisser filer la production à l’étranger. On en parle en Europe depuis au moins 20-30 ans après avoir laissé filer progressivement la production pendant plus de 40 ans mais aucune action forte et concrète n’a jamais été engagée. Là, Donald Trump fait ce que l’Europe aurait peut-être dû faire depuis plus de 30 ans.
En même temps, l’augmentation du prix des Iphone, ce n’est pas ce qui m’apparaît comme la conséquence la plus grave des délires de Trump. Voilà une priorité un peu étrange.
Fais gaffe, avec des raisonnements logiques de ce genre, tu vas te retrouver avec une réputation qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire.
Répète après moi 50X : Trump est un vilain méchant pas beau.
Sinon tu vas te faire excommunier par les gens « biens » et ça c’est pas bien
C’était la politique de l époque, faire fabriquer dans les pays du tiers monde car ça coûte beaucoup moins cher et ils sont beaucoup moins regardant sur les lois du travail… C était pour quoi déjà ? Ah ! Pour que les riches deviennent encore plus riche …
Ils ne se sont pas dis qu a long terme, ça permettra a ces pays de monter en puissance (tant mieux pour eux) , ou en fait si , ils le savaient sûrement, ils ont bien du l étudier et le prévoir, mais bon , ce n’ est pas pour nous qu’ils vont agir mais pour leurs poches.
On appel ça le capitalisme//mondialisation.
Non car :
- Ca ne sera jamais rentable de rapatrier toute la production en local, les différences de coûts sont trop énormes, les boîtes vont préférer gérer les taxes
- De toute manière personne ne veut de ces jobs. La manufacture ce sont des jobs de merde, usants et abrutissants. Et non, les occidentaux ne vont pas les prendre parce qu’ils n’ont pas le choix, il n’y a même pas assez de chômage chez nous pour combler les manques. En Floride ils parlent d’assouplir les lois sur le travail des enfants pour compenser la perte des emplois illégaux
- ET MÊME SI LES GENS LES VOULAIENT, ces jobs vont être entièrement automatisés dans les années à venir. Il y aura uniquement des giga-factories tournant sans aucune intervention humaine.
Cette manoeuvre insensée ne va ramener aucun job ni aucune richesse à l’intérieur des USA, uniquement du chaos. La réalité est tout simplement que c’est une bonne chose pour les occidentaux que la manufacture soit partie dans des pays pauvres. C’est surtout dommage pour les pays en question.
Faire quoi, prendre une économie fleurissante avec un taux de chômage faible et la détruire entièrement en moins de deux mois tout en s’isolant du monde entier mis à part quelques dictatures dont les habitants sont trop pauvres pour acheter nos produits ? Merci mais non merci.
De mon point de vue c’est aux consommateurs américains de payer la note.
Les grands groupes comme Apple ont milité contre sa réélection car il avait, dès le début de sa campagne, annoncé qu’il augmenterait les droits de douanes. Et les consommateurs américains ont massivement votés pour lui sachant que le coût de la vie augmenterait suite à son élection. J’en déduis qu’ils sont prêt à payer plus cher.
Absolument pas, c’est ne rien connaître à la politique américaine de prétendre ça. La réalité est que l’américain moyen a un niveau d’éducation CM2 et qu’ils croyaient que les droits de douane étaient de l’argent que les pays taxés allaient leur donner sans que ça soit répercuté sur le prix de vente.
Jolie pseudio
Il y a déjà plus de 50 pays en train de négocier. Difficile de juger d’une politique en quelques jours. On verra dans quelques mois voir années.
A une époque, les produits provenant de Chine n’étaient pas assez concurrentiels car pas assez chers.
Sur des forums anglophones, j’ai même croisé des fervents supporters de Trump qui se sont tellement fait laver le cerveau par leur chauvinisme « USA number 1 », qu’ils pensent que les entreprise vont vendre à perte aux USA pour maintenir les prix, et par contre qu’ils allaient monter les prix dans le reste du monde pour compenser les taxes d’importation USA.
Avec un raisonnement alambiqué partant du principe que le marché US est trop important, donc les entreprises ne se permettraient pas d’y monter les prix, ça serait trop risqué pour elles. Par contre les milliards de clients sur le reste de la planète, tout vas bien, on peut les tondre comme des moutons, ils se laisseront faire docilement, ils paieront les taxes des ricains avec plaisir.
les européen n’ont plus qu’a cesser de se faire tondre par les USA qui ne cessent pleurer qu’on leur" vole leur argent" surtout.
Tout ces industriels ont délocalisé sous la pression de gens comme Trump qui voulaient faire plus de fric avec leurs actions
Maintenant ils voudraient que ce soit nous qui payons alors que cela leur a permis d’engranger des dizaines de milliards
Qu’ils aillent se faire voir et qu’ils restent dans leur splendide isolement cela leur fera du bien.
Mais vous croyez que comme ça en quelques mois ils vont pouvoir reconstruire des usines former des milliers d’employés à des techniques dont ils n’ont même pas idée. Et même comme cela il leur faudra plus de 10 ans pour se fournir en terres rares dont les chinois sont en train de couper l’approvisionnement.
Croire que le crétin orange va pouvoir faire revenir la production sur le sol américain en 2 ans comme il e dit ou même en quatre de son mandat (alors même que c’est lui et les siens qui par appât du gain les ont fait partir) c’est une utopie pour incultes.
Oh, tu crois l’administration américaine quand elle parle de ces fameux 50 pays en train de négocier ? C’est trop choupi. Tu crois aussi Trump quand il dit que c’est le Groenland qui les contacte pour que le territoire soit annexé par les USA et non l’inverse ? « We’re not calling them, they’re calling us ».
Il n’y a rien à négocier, les USA avaient une position très avantageuse à peu près partout dans le monde. Les chiffres sur lesquels il s’est basé pour sortir ces taxes sont totalement fantaisistes. Ils sont basés sur la balance de déficit commercial : les USA achètent plus aux pays taxés qu’ils ne vendent. La raison… les USA sont une très grande puissance financière avec une population riche, donc ils ont besoin et veulent acheter plus de trucs. C’est parfaitement normal que les USA achètent beaucoup plus de marchandises venues du Vietnam que ce que le Vietnam n’achète de marchandises américaines. Et ces calculs ne prennent pas en compte les services Internet où là les USA sont totalement dominants.
Ils ne peuvent pas former les emplois nécessaires, il n’y a pas assez de monde. Ils n’ont déjà pas de quoi couvrir les emplois laissés par les immigrés illégaux qui ont fui le pays.
@Mathieu_G : ce seraient quand même bien de préciser « aux USA » dans le titre, parce que sauf erreur de ma part cette augmentation ne concerne pas 99% du lectorat de Clubic.
Ou alors si ça vas se répercuter chez nous, il faudrait rajouter un bout d’article pour le préciser, et expliquer par quelle fourberie logistique une taxe sur les imports dans le territoire américain peut se répercuter chez nous.
Évidemment que ça concerne tout le monde, on vit dans une économie globalisée.
tout bêtement afin de « lisser » l’augmentation du prix pour les américains sur les ventes réalisées dans le reste du monde
les Iphones sont fait en chine et donc ils sont normalement pas du tout impacter par la hausse des tarifs douaniers aux USA. Sauf a imaginer que Apple veuillent lisser les prix dans le monde.
Sinon Trump ne tiendra pas trop longtemps avec ces taxes les conséquences économiques seront rapidement visibles et cela va gueuler. Car cette hausse va provoquer une augmentation de l’inflation, chomage …Or il a était élu sur le pouvoir d’achat et l’emploi !!! De plus ces copains milliardaires vont pas être content aussi. Même son modèle William McKinley,a reconnu que la hausse des droits de douane était une grossière erreur et avait couté chez aux USA.
Mais oui. Trump a d’ailleurs reçu hier le premier ministre des îles McDonald pour discuter du sujet :
La théorie économique qui lui a soufflé l’idée de ces taxes est tout aussi fantaisiste : son « auteur » n’existe même pas, il a été inventé par l’auteur d’un bouquin pour avoir une source à citer…
Fallait lire les petites lignes. Son programme, c’était son pouvoir d’achat et l’emploi de ses copains. Pas ceux des américains.
Qui vivra verra. On verra par exemple s’il obtient son accord sur les minerais en Ukraine. Quelque chose me dit que ce sera le cas. Sinon, il coupera encore le renseignement et les livraisons d’armes.
Et la dernière fois qu’il l’a fait, on a vu ce que ça a donné sur le front avec des effets en à peine 10 jours… Et les ukrainiens en sont totalement conscients.
Et sur les droits de douane, difficile de prévoir ce qui va se passer. Il faut attendre et on verra qui a eu raison et qui a eu tord.
Peut-être que je me trompe mais je pense que dans son esprit, c’est simplement une façon d’obtenir la plus favorable de la part des autres pays avec des concessions, des marchés, des accords… en échange d’une accalmie et il espère certainement les avoir dans les prochaines semaines voir les prochains mois.
L’Inde est déjà en train d’accélérer un accord de libre échange avec les USA. Peut-être que Elon Musk a raison et que c’est aussi la solution pour l’Union Européenne. Si on écoute les représentants des industriels et des entreprises en France, c’est aussi ce qu’ils demandent. Mais Donald Trump était défavorable au TTIP donc rien n’est gagné sauf si un accord plus raisonnable est trouvé.
Il y a également des rumeurs sur le fait que l’Inde pourrait favoriser le F35 pour son très gros appels d’offre à venir cette année pour 114 avions de chasse (que la France espère remporter avec le Rafale).