Commentaires : Guerre de l'information : le ministère des Armées se dote d'une "doctrine de lutte informatique d’influence"

Pour organiser et structurer la lutte informationnelle menée dans le cyberespace, la France dispose désormais d’une doctrine de lutte informatique d’influence. Elle doit permettre aux armées de bénéficier d’un cadre l’aidant à affronter ces nouvelles menaces.

L’organisation des services officiels de propagande d’Etat. Bientôt la même chose pour l’ensemble des informations et de ce que le public aura le droit ou pas, de savoir .

4 « J'aime »

Bref une strategie de manipulation de l information et de propagande…

L’information est une guerre en soi et chaque pays et plusieurs médias tentent d’influencer.

5 « J'aime »

Étonnant commentaire…:face_with_monocle: surtout venant de quelqu’un qui soutient la Chine…je m’interroge :thinking:

1 « J'aime »

@tous

Merci de ne pas faire d’attaque personnelle. Si vous avez une idée précise à exprimer, faites-le de façon générale et non en ciblant un membre.

Et si vous avez des sources fiables sur les états qui utilisent de telles méthodes, n’hésitez pas à les mettre en lien dans vos commentaires pour appuyer vos propos.

Edit:
@Winston Message supprimé car il citait une message supprimé.

2 « J'aime »

Moi je l’ai été :face_with_monocle:

« principe de non-ingérence (pas d’intervention dans un processus électoral à l’étranger, par exemple) »
Par contre renverser un pouvoir traditionnel genre Assad en Syrie, ou n’importe quel pouvoir soudainement déclaré « non-démocratique », ça, c’est open bar.
N’importe quel pouvoir un peu trop de droite, un peu trop respectueux de son propre peuple, de sa propre identité, ça c’est très vite « non-démocratique »…

« des sociologues, des psychologues »
Et ils ne sont pas du tout d’un bord idéologique…

2 « J'aime »

Pas chez les personnes s’informant. ^^

1 « J'aime »

Le général d’armée Thierry Burkhard l’affirme, petite voix, les yeux, la force…
c’est interdit en FRANCE depuis le 3 juin 2008, merci Sarkozy

@elminster44

Voilà !
Pas d’attaque personnelle mais du général. Et des sources qui permettent à chacun d’y voir plus clair.

J’apporterai des oranges…

Ce qui ne t’as pas empêché de l’accuser.

Je ne vais pas reprendre ton second lien car il s’agit de commerce et même si c’est promu par un gouvernement c’est tout à fait normal, tu peux chercher la phrase "promotion de la France à l’étranger " pour ,peut-être, t’en convaincre.

Le premier lien est très intéressant ,il parle de ce rapport
https://www.irsem.fr/rapport.html

La coercition économique chinoise prend des formes extrêmement variées : déni d’accès au marché chinois, embargos, sanctions commerciales, restrictions aux investissements, contingentement du tourisme chinois dont dépendent certaines régions, organisations de boycotts populaires. Pékin fait de plus en plus de la censure un prérequis pour l’accès à son marché. Et beaucoup d’entreprises finissent par plier sous la pression.

Au vu de l’actualité française ,je ne sais pas s’il faut en rire (du point de vu chinois) ou en pleurer (du point de vue des français).

Je ne vais pas faire une analyse de ce rapport ,ce n’est pas le lieu et je ne compte pas t’influencer pour te faire changer d’avis , dans mon premier message je m’étonnais que vous pensiez que la Chine ou la Russie puissent essayer d’influencer les français sur un site même pas classé au TOP 100 des sites web les plus visités de France.

Par contre un des « idiot utile » répond aux accusations de ce rapport

Mais ce rapport est avant tout politique et son objet est politique.

L’enjeu est de savoir s’il est possible ou non d’avoir des relations avec des structures chinoises comme avec d’autres pays, ou s’il y a un tabou concernant ces dernières. On voit bien qu’il y a là un clivage entre ceux qui voudraient entretenir un dialogue critique avec la Chine et ceux qui pensent qu’il ne faut en aucun cas déjeuner avec le diable, la cuillère n’étant jamais assez longue. Cette dernière vision occidentaliste est très en cours intellectuellement à Washington. Ce n’est pas la position européenne ni la position française.

Pour les occidentalistes, la Chine est un danger majeur, tout contact est forcément une compromission. Ce type de vision du monde a conduit à un certain nombre de catastrophes. Ce qui est surtout grave, c’est qu’au nom de la défense des libertés, il faut censurer, délégitimer et empêcher de paroles ceux qui ne sont pas d’accord. Il s’agit d’inciter à mettre fin à tout contact, sauf à être accusé d’être un avocat du régime.

Cela me rappelle que ceux qui étaient opposés à la guerre d’Irak en 2003 étaient traités de « suppôts de Saddam », ou d’« adorateurs de dictateurs ».

Tous les pays ont une diplomatie d’influence, y compris la France. La Chine en a donc une, comme son rival américain – qui jouit d’ailleurs d’une diplomatie d’influence bien plus puissante et ancienne par ailleurs et qui peut parfois s’opposer aux intérêts français. Le sujet d’une future étude ?

Et ici une réponse de l’accusé

Par exemple, ce soi-disant « rapport » s’en prend à un écrivain français qui s’appelle Maxime Vivas. M. Vivas s’est rendu deux fois dans la région chinoise du Xinjiang et a écrit un livre intitulé « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » pour démentir les fake news répandus par certains médias occidentaux sur le Xinjiang. Il n’a fait que dire la vérité sur la base de ce qu’il a vu de ses propres yeux. Alors que les auteurs de l’IRSEM le traitent d’« idiot utile » de la Chine. C’est de la diffamation et c’est même mépriser le discernement du public français.

Un autre exemple, ce soi-disant « rapport » accuse le gouvernement chinois d’« embaucher des étudiants et ressortissants chinois à l’étranger » comme des « trolls » pour défendre la Chine sur Internet. Mais le gouvernement chinois n’a pas besoin d’« embaucher qui que ce soit » ! Quand leur patrie est stigmatisée et accusée à tort, bien sûr les ressortissants et les étudiants chinois la défendront spontanément. C’est tout à fait normal. Les Français à l’étranger feront la même chose, quand il s’agit de la dignité et de l’honneur de leur pays.

Ce que ce soi-disant « rapport » dit sur le « front uni » de la Chine est révélateur de l’ignorance ou de l’hypocrisie de ses auteurs. Ceux qui connaissent la Chine savent tous que durant la seconde guerre mondiale, c’était le « front uni » qui a permis de rassembler toutes les forces vives de la nation chinoise pour vaincre les envahisseurs militaristes japonais. Depuis lors, le « front uni » a toujours été une noble initiative et un élément fédérateur qui peuvent mobiliser largement la nation chinoise autour des bonnes causes. Alors que le soi-disant « rapport » de l’IRSEM le dépeint comme un « complot ». C’est totalement scandaleux. En fait, quand vous savez que le premier qui a commencé à stigmatiser le « front uni » n’était autre que l’ancien Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, vous comprendrez que ce « rapport » n’est qu’un faux rapport qui sert les intérêts américains.

http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1908779.htm

D’un coté le gouvernement français prétend dénoncer la méchante Chine et de l’autre les travailleurs français signent des contrats avec les chinois pour relier la France à la Chine en passant par le Pakistan (grand méchant) via un câble sous-marin.

1 « J'aime »

Ta phrase était affirmative et pas rigolote du tout,normalement tu devrais le reconnaître et t’excuser ,à toi de voir.

Donc pour toi ils existent.

Moi je pense qu’ils n’existent pas car la Chine et les chinois ne pensent même pas à la France ,elle reste pour la plupart un pays d’art et de romantisme mais une fois sur place ils comprennent.

Avec par exemple un des auteurs du rapport ayant travaillé pour l’OTAN jusqu’en 2019?

Je vais être plus clair,le gouvernement français travaille contre les français et les français travaillent pour eux mêmes tout en voyant leur dépenses augmenter dû aux décisions de leurs propres gouvernement (gaz ,électricité et autres interdictions de vente de leurs productions à la Russie).

1 « J'aime »

Tu l’as diffamé.

Tu ne sais pas ce qu’est l’OTAN,à quoi ça sert et surtout à qui.
Bizarrement je suis contre les gouvernements qui agissent contre le peuple et pour l’intérêt de puissance étrangères.
Chez nous on appelle ça des traîtres…

1 « J'aime »

Je suis burkinabé et actuellement à Bakel au Sénégal.

1 « J'aime »

@elminster44 et @Winston

Merci de continuer en MP!