Commentaires : Guerre de Gaza : Microsoft a-t-il facilité les opérations militaires israéliennes?

Les géants de la Silicon Valley sont-ils au cœur des opérations militaires à Gaza ? Des documents confidentiels ont fuité et ont révélé comment Microsoft a fourni ses technologies les plus avancées à l’armée israélienne ; et il ne s’agissait pas là de simple support informatique.

Le sujet mérite d’être creusé, il faut plus de faits que fournis par cet article. 10 millions, 19 000 heures de supports, ça correspond à 10 ingénieurs supports fournis par la filiale locale à 526 de l’heure, ce qui est le tarif standard.

On parle donc là d’un contrat local opéré par la division service de Microsoft Israël. Il en faut plus pour dire que Microsoft soutient Israël.

Again : Petites affaires entre amis , rien de neuf😎 ( sauf qu’étonnamment ils n’ont pas de solution locale )

1 « J'aime »

Pas surprenant…La RSE prend moins d’importance puisque ça va dans le sens de la politique américaine sur ce conflit et que l’administration actuelle démonte les aspects de responsabilité sociale ou même de dignité humaine. Tous les géants s(er)ont plus ou moins impliqués dans cette guerre aux côtés d’Israël, mais il ne faut pas que les preuves sortent trop souvent comme ici. Des sociétés comme Anduril ou Palantir se frottent actuellement les mains.

1 « J'aime »

Amusant de voir comment la légitimité du combat mené par Israël est sans cesse questionnée, même sur un site qui traite d’actualité tech, mais que celle du Hamas ne l’est pour ainsi dire jamais, qui bénéficie pourtant d’un soutien logistique, matériel, financier et informatique, de la part de son allié Iranien, non négligeable. Et quelque part, one ne connait pas l’impact de Microsoft dans les opérations de Tsahal. Si l’IA a permis d’éviter que 2,5 millions de civils soient tués du fait de leur statut de bouclier humain de fait, ce qui n’interroge que très peu de gens en Occident, il me semble que la présence de Microsoft serait plutôt bienvenue. Si la Russie avait été à la place d’Israël, Microsoft n’aurait pas été appelé à la rescousse, et il ne resterait pas une âme qui vive dans la bande de Gaza.

7 « J'aime »

C’est tout à fait louable qu’une entreprise, ou autre entité, participe à l’annihilation d’une organisation terroriste ; ils devraient même le revendiquer…

8 « J'aime »

@V-Luminis Pour résumer, cet article nous explique que l’armée. Israélienne Tsahal utilise des serveurs et de l’IA, comme toutes les armées modernes…
Si ces outils de Microsoft ont permis à l’armée israélienne de mieux localiser l’emplacement des terroristes du Hamas et de tenter d’identifier les caches ou se trouvent toujours aujourd’hui les otages, quel est le problème ?

Vos opinions politiques ne nous intéressent pas, quand on traite d’un sujet aussi complexe que le conflit israélo-palestinien, il faut en être à la hauteur !
Et on ne dit pas « le Tsahal »… Merci par respect pour vos lecteurs de vous relire avant de publier !

9 « J'aime »

Moi ce que je trouve amusant c’est de voir le questionnement de « la légitimité du combat mené par Israël » est vu partout, même quand il n’est pas présent, comme ici.
On nage en plein délire.

6 « J'aime »

Si seulement tu pouvais avoir la présence d’esprit de t’appliquer le même niveau d’exigence. Penses aux gens qui souffrent en lisant tes inepties et tes cris d’orfraies. Merci

Tu devrais vérifier avant de poster, ça évite un peu le ridicule.

Effectivement on dit « l’armée génocidaire d’Israël à la solde de Netanyahou »

2 « J'aime »

Je crois que tu n’as pas lu le dernier paragraphe…

Encore une fois, je ne vois que l’inquiétude de voir des entreprises un peu trop proches du militaire. Bref, rien de neuf depuis l’avertissement sur le complexe militaro-industriel. La seule légitimité qui est discutée ici c’est celle de la participation des entreprises comme Microsoft à des opérations militaires. Quid de la responsabilité ? Je t’assure, tu investis beaucoup plus l’article que ce qu’il dit. On appelle ça un procès d’intention.

Les entreprises tech peuvent-elles réellement tenir ce double rôle, fournissant simultanément des services aux civils et aux forces armées ?

Si toi même tu as lu, alors tu n’auras pas loupé ce passage. On appelle ça une généralisation, ou une ouverture à l’école. L’auteur, après avoir explicité son point, ici la participation de Microsoft aux opérations du Tsahal (bisou Binbin), généralise et pose une question en changeant la focale du point de vue : est-ce que, de manière générale, cette coopération est tenable et est une bonne chose ?

C’est un point que toi et @Binbin avez raté manifestement. Dans ton cas, rien de grave, c’est fait de manière assez sèche mais ça reste correct.

PS: j’ignore volontairement l’argument idiot du « vous ne parlez pas du Hamas ».

4 « J'aime »

Bonjour,

Pour info, aucun consensus en langue française n’existe sur ce point-là.
« L’usage est incertain en ce qui concerne le genre du mot ; sur Internet, la forme masculine est environ cinq fois plus fréquente que la féminine »

Source : Tsahal — Wiktionnaire, le dictionnaire libre

C’est donc un choix délibéré de ma part, cela sonne mieux (c’est mon goût) et même si je suis loin d’être expert en langue française, je pense avoir lu suffisamment pour me permettre des partis pris.

Le fond de l’article n’a pas pour objectif de pointer du doigt l’usage de l’IA dans l’armée, en effet, toutes les grandes armées l’utilisent, mais à différents niveaux : États-Unis, Chine, Russie, Israël, c’est pleine balle.

Inde, Turquie, Corée du Sud, Australie : intégration partielle.

Pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est ou d’Amérique latine : oui, mais des outils basiques d’analyse.

La nuance est importante, comme vous pouvez le voir.

Pour revenir au fond de l’article : c’était de relever la situation objectivement paradoxale de Microsoft quant à la portée de ses innovations, tout en donnant des faits mesurables et vérifiables dans leur intervention dans le conflit.

Si j’ai choisi d’écrire cet article, c’est que je me sens légitime pour, autrement cela n’aurait pas été moi l’auteur. Au vu de votre commentaire, vous devez sûrement vous y connaître mieux que moi, j’en conviens. Si vous avez relevé une erreur factuelle, je suis tout à fait prêt à l’entendre et à la corriger.

Merci de votre retour !

6 « J'aime »

Rappel de contexte factuel :

• la CIJ (Cour Internationale de Justice, qui juge les Etats) estimait plausible qu’Israël commettait un génocide à Gaza dès décembre 2023 (jugement préliminaire, en attendant le jugement définitif, peut-être en 2025 ?). Lien icj-cij org et /case/192, « Application instituting proceedings and request for the indication of provisional measures » du 29/12/2023
  • et la CPI (Cour Pénale Internationale, qui juge les personnes) a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant (et contre des dirigeants du Hamas) pour crime contre l’Humanité (à l’automne 2024). Ce sont les 2 plus hautes instances juridiques au monde, sous l’égide de l’ONU, composées de juges français, US, allemands, italiens, sud-africains, …
    Voilà voilà, donc si Microsoft les aide directement sur le terrain, cela poserait en effet question.
2 « J'aime »

Salut Camille @V-Luminis
J’espere que tu vas bien
Merci pour cet article et la ref au Guardian

2 « J'aime »

Salut Gothax !

J’espère aussi que tu vas bien, pareillement.

Merci pour ton commentaire : le Guardian, c’est le feu !

À plus !

Environ 47 000 morts, en majorité des femmes et des enfents. Sans commentaires.

1 « J'aime »

Vraiment dommage qu’en bon donneur de leçons tu n’ai pas la maturité de venir t’excuser pour l’ânerie que tu nous as sortie de manière tout à fait agressive. Alors que tu postes sous d’autres sujets… bref un bel être humain.

4 jours plus tard, toujours pas trouvé le courage d’assumer son message. En revanche bien actif hein … Commentaires : DeepSeek, la surprise venue de Chine : qui se cache derrière l’IA qui tient tête à OpenAI et Google? - #8 par Binbin

Cette absence de face…

Bien plus ancien, dans le même genre :
« C’est lors d’une visite au musée de l’Holocauste, à Washington, que le journaliste américain Edwin Black dit avoir remarqué la machine Hollerith, frappée du sigle IBM. Avec ses parents, deux survivants des persécutions du IIIe Reich, Black se rappelle «être resté sous le choc», à regarder ce mécanographe. Hier, après cinq ans de recherches, Black a publié à New York un livre explosif, dans lequel il accuse le plus grand fabricant d’ordinateurs au monde d’avoir activement aidé le régime d’Hitler à recenser les millions de juifs que les nazis ont envoyé mourir dans les camps de concentration. »