La Ligue de football professionnelle a annoncé, lundi matin, avoir obtenu une nouvelle victoire judiciaire dans sa lutte contre le piratage. Par son timing, celle-ci est historique et va compliquer la tâche des pirates et spectateurs.
En quoi c’est une décision importante ? Il ne suffit pas de changer de serveur DNS ??
Avant, il y a longtemps, il y avait du foot à la télé, sur les chaines « gratuites », alors je m’intéressais au foot, aux équipes, aux effectifs, on en parlait entre amis…
J’ai même acheté des drapeaux, des maillots, des ballons, des « Fifa » pour mes consoles… C’est dire que le foot avait une part dans ma vie.
Et puis de plus en plus, tout à été privatisé, et de moins en moins de matchs retransmis sur les chaines publiques, hormis les grands événements comme la coupe du monde, qui ne m’intéressent que moyennement car je ne connais quasiment personne qui joue. Mais ca reste sympa à regarder.
Exceptionnellement, pour un gros match de champion league, et pour se retrouver entre potes, il m’est arrivé d’aller voir le match dans un café. Le foot n’étant alors qu’un prétexte à une soirée potes.
Clairement, plus le foot sera réservé aux abonnements sur des chaines privées, et moins je vais m’y intéresser, au point (déjà) de zapper complément ce sport.
Rien qu’aux JO, les autres disciplines m’ont bien plus intéressé que le foot. J’ai pourtant regardé la finale, et si vous me demandez je suis incapable de vous citer un joueur, à part peut être Lacazette coté français.
C’est bien, on pourra constater le cout réel du piratage du coup.
Si on en crois leurs dires les bénefs du foot et des abonnements vont être multipliés par 4.
Je me souviens bien de leurs délires comme quoi les Français seraient 8,5 millions à pirater leur spectacle pathétique.
Mur de la réalité en approche ! Perso je prédit un échec monumental et le retrait de DAZN avant la fin de la saison et les rares abonnés à l’année qui ne seront pas remboursés. Véritables victimes des véritables voleurs.
surtout que ce genre de manip me semble assez triviale pour ceux qui s’y sont déjà essayé ou qui ont l’intention d’aller vers l’ipTV, de toute manière ipTV ou pas la ligue 1 est trop chère, ce n’est pas en enlevant la voix du piratage que tu risque de voir affluer des abonnés capable de mettre 45€/mois sur la seule ligue 1 par millions. la proposition de DAZN est une farce et la LFP a accepté cette arnaque
« Grosse victoire »? Ca fait des années que la LFP sort le même communiqué, ça a changé quoi?
Euh un truc que je comprends pas.
C’est qu’à la fin, les gens passeront systématiquement par un vpn?
On va finir par avoir des applis IPTV dans lequel tu pourras renseigner les infos de ton vpn pour contourner les FAI?
C’est juste de la communication leur annonce ou c’est réellement efficace?
C’est probablement plus compliqué, il faut penser à l’architecture de diffusion.
Ca commence par un pinpin qui a Canal+ Dysney Bein etc… qui va envoyer ses flux, comme autant de radio dans les limites de sa bande passante, puis pour augmenter cette bande passante, passe dans un multiplexer qui va permettre de faire X10 X100 sur chacun des flux, vient alors le « Front » le serveur sur lequel se connecte ton logiciel IPTV.
Cest la vision simpliste, mais dans la réalité le fournisseur de flux doit pouvoir être à peu près protégé de part l’architecture de L’IPTV, après tout ce gars n’y connait peut être rien, mais il est rémunéré car il fournit des flux. On aurait alors quelque chose de participatif, je doute que ça marche, il suffit d’un vilain canard pour faire tomber le système.
Du coup, nous avons un groupe de potes hackers pirates partageant leurs flux vers une plateforme qu ils ont eux-même élaborés et mis en place, ils paient les multiplexers, c’est ce qui leur coûte le plus cher, doivent utiliser des connexions VPN entre serveurs sources / Multiplexer / frontEnd avant d’arriver au client.
Donc oui si au niveau national les FAI bloquent au niveau DNS tu peux tenter de modifier le DNS, mais NON si n’importe la quelle des étapes est court-circuitée, tu plantes la source, c’est mort, tu plantes le multiplexer, c’est mort, tu plantes le front, c’est mort, dans ces trois derniers cas c’est au pirate de modifier ou reconstruire le réseau, ton changement de DNS n’y changerait rien.
Mon club de ligue 2 a 2 millions de finance en moins (conference de presse du president il y a quelques jours) a cause des droits télé en berne et un soutien qu’aux gros clubs
Le retour aux matches le vendredi soir aussi est une plaie pouur la ligue 2
Combattre le piratage ne sert à rien avec les dns on trouvera tjs une astuce, diminuer le train de vie de la lfp oui , taxer les gros transferts oui etc …
Quant au choix de ces diffuseurs jai peur que @Droz ait raison et que cela n’arrangera ni mon club ni autres de ligues 2
?
Perso, j’utiliserai le mode privé de Starpage.
+1
Qui sont dans le délir ?
N’oublie pas que les chaines répondent à une demande. Malheureusement demande la ligue avant tout la ligue 1 et les clubs demandent toujours plus aux chaines TV.
Si on excluait par exemple de diffusait les matchs du PSG, je pense que les couts seraient bien moindre pour les chaines. Les couts sont indirectement lié aux salaires des joueurs.
Et comme la dit @gothax , malheureusement la ligue 2 n’interesse pas grand monde, dont son club.
Je vous rappelle quand même que le PSG, par exemple, est surtout un vendeur de maillots. Tout le reste, ce que vous voyez à la télé (ou que vous piratez), c’est juste de la pub pour vendre les maillots. Ok, ils vendent aussi des sacs, des bonnets, des sweat-shirts, des ballons, etc.
Le client est roi, il suffit de ne pas s’abonner , les prix baisseront . Enfin on peut facilement se passer de football.
C’est surtout une succursale du Qatar