La CNIL a annoncé, mercredi, avoir sanctionné Free Mobile et Free d’une amende de 42 millions d’euros, pour violation du RGPD. Une conséquence de la cyberattaque subie il y a un an et demi par l’opérateur.
Hâte que la CNIL épingle France Travail pour avoir exposé les données de Millions de personnes!!! Ou certains ministères… Comment ca, ca n’arrivera jamais???
On ne sanctionne pas parce qu’il y a eu une fuite…
T’as lu l’article ?
Bon comme d’habitude ça devrait être dans l’article mais on a l’habitude, les sources tout ça … (oui je râle mais je trouve pas ça normal de devoir faire clubic => google => source primaire pour une info sur un site d’info… mais je suis p’tet fou hein
)
https://www.cnil.fr/fr/sanction-free-2026
Tu pourras y lire que ce n’est pas la fuite le problème mais les mesures de protection qui étaient un poil trop light et des politiques de conservation délirantes…
Allo !
Bouygues ?
Un petit remontant ?
par contre les utilisateurs Free n’ont aucune compensation ?
Heu? Et ils vont aller où ces 42 millions d’euros ? Les sous-sous dans la popoche à qui ?
Ah je vois que notre équipe de terrassement habituelle a commencée a creuser.
C’est toujours impressionnant de voir des professionnels à l’œuvre.
Budget général de l’Etat :
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/sanctions-ou-va-largent-lorsquune-sanction-pecuniaire-est-prononcee-par-la-cnil
Tu pensais que ça allait où ?
Est ce que la CNIL sanctionne toutes les entreprises victimes ( et oui victimes car aucun système ne protège à 100% ) ou simplement Free ? J’ai mon idée…
Dans le même esprit : Boulanger !
Aucune idée justement, et c’est pour cela que j’ai posé la question.
Merci d’avoir éclairé ma lanterne
.
On ne veut pas la connaitre, on a une petite idée de … ton idée !
Surtout qu’il a manifestement pas été foutu de lire l’article avant de la sortir celle là… C’est fou quand même de ne pas s’informer sur un truc (bon ça c’est pas grave hein y’a pas d’obligation à s’informer sur tout) mais dans le même temps de s’assurer que tout le monde est bien au courant…
J’imagine que dans la même veine il ne faut pas sanctionner le pauvre conducteur qui roulait avec 3 grammes et qui a raté le virage à 160km/h… c’est pas de sa faute si la voiture n’accroche pas bien…
Qui va payer l’amande ? Les clients de Free par une augmentation des frais d’abonnement ? Les actionnaires d’Iliad par une baisse du dividende ? Les salariés de Free sur leur salaire ?
Ca dépend de l’épicerie je pense, ou si c’est en poudre c’est plus cher je crois.
PARDON !
Excellent, je n’aurai pas mieux répondu ![]()
En effet dans la logique si la CNIL est équitable Bouygues devrait suivre ! (et bien d’autres)
A voir si il y a du favoritisme…
Avant cette fuite de données, en 15 ans pas un seul spam sur mon mail principal.
Depuis c’est deux a trois pas jours, heureusement bien filtrés par google.
plus des sms de faux livreurs.
Vinci autoroute, relais colis, sephora et d’autres marques « détournées » grossièrement pour inciter à cliquer sur des liens frauduleux. par contre ils n’ont pas mon vrai nom, ils m’appellent par le nom de mon mail ![]()