Commentaires : Grosse panique : plusieurs sites gouvernementaux (Justice, Numérique et autres) sont en panne, victimes d'une cyberattaque

Des sites gouvernementaux majeurs, comme celui du ministère de la Justice, sont ou ont été en panne ce mercredi. Ils sont tous victimes de cyberattaques de type DDoS.

La dsi est sur le coup , le ticket sera bientot traité
Bon sinon c’est classique en ce moment … bon apres si des dossiers supp sur le ministre srtent ce serait cool

Les décisions politiques Françaises auraient-elles mis quelqu’un en colère ? Meuh non, c’est juste votre imagination, un sentiment d’insécurité, un délire anxieux, tout à fait gratuit.

Bon en même temps même quand tout va bien les site gouvernementaux et administratifs Français fonctionnent toujours très mal (quand ils fonctionnent…)

2 « J'aime »

Un p’tit 6eme dans la salle informatique qui a appuyé sur la mauvaise touche ?

Ah, faudrait donc pas mettre « quelqu’un en colère », bienvenue dans la lâcheté 2.0

3 « J'aime »

Pensées tout de même pour les informaticiens qui se battent régulièrement avec ce genre d’attaque. Eh oui, quoi qu’en pense une grande majorité de français, il y a des gens qui bossent, y compris le weekend quand il faut, pour contrer les attaques de ces petits tous du culs, plus lâches les uns que les autres.

10 « J'aime »

Ils ne sont ni lâches ni courageux, ils sont coordonnés et obéissent à des ordres comme des petits soldats.

1 « J'aime »

non … Bienvenue dans l’impréparation.

A Bercy ca tourne… comme quoi quand on se donne les moyens ça fonctionne, à l’inverse ya qu’a voir les hôpitaux avec des bricolages à deux balle car faute de moyen et de personnel IT ils se font défoncer régulièrement.

3 « J'aime »

la perfection n’étant pas de ce monde, qu’il y ait des trous dans la raquette n’est pas nécessairement une preuve d’impréparation.

la critique est facile, l’exercice nettement moins.

4 « J'aime »

Je suis d’accord sur la forme mais pas sur le fond, au prétexte que la perfection n’existe pas on se laisse attaquer, ce n’est pas la première fois ça fait bien 4 ou 5 ans que la France, (entreprises, instituions ) est cyber-attaquée et pourtant on a l’impression que rien ne change. Si la perfection n’existe pas l’excellence et l’effort séculier en sont l’expression dans la recheche pour l’atteindre, il existe déjà des IA autonomes de type Search and Destroy, alors on attend quoi ??? On fait quoi ???

Le problème de la « préparation », c’est qu’il faut bien plus de moyens pour se défendre (humains, matériel et donc financiers) que pour attaquer.
Pour avoir travaillé pour des SI « sensibles », je peux te dire que le nombre d’attaques se comptent en miliers chaque jour, et les vraiment sérieuses (risque important de perturbation ou d’intrusion) en dizaines par semaine, voir par jour dans les « grands jours ». Il est impossible d’être préparé à tout, on peut juste tenter de limiter la casse: en amont avec des systèmes à jour et bien blindés et en aval par une réaction de protection rapide (jusqu’à la déconnexion totale des systèmes…) et des procédures de récupération, …

6 « J'aime »

oui, je le vois, et on se demande pourquoi l’immobilisme à utiliser de l’IA de cyber défense est forte, tu as au moins raison sur un point c’est probablement le manque de moyen. Mais plus encore le fait de retirer le contrôle des opérations et stratégies de défenses à des admin réseaux et de le confier à un système réactif autonome IA de type S&D, des privilèges que l’admin ou architecte risque de perdre si il n’est pas lui même ingé IA et Réseaux. Ce sont des choix difficiles et qui coûtent chers tu as raison.

La protection contre les attaques DDoS pour des sites gouvernementaux c’est pas le b.a.-ba de la cybersécurité ??

mais ils sont déjà préparés, c’est le niveau de l’attaque qui peut mettre à place les mitigations.
Si même CloudFlare (fait pour ça) Amazon et compagnie peuvent tomber, alors des sites « publics » le peuvent tout aussi bien

3 « J'aime »

Ils trouveront rapidement qui a fait ça ici et là. Et après ? On ne sait pas s’il y a eu des poursuites après coup.

En fait t’en sais pas grand chose. Pour une attaque qui porte ses fruits et qui sort dans la presse, combien ont été déjouées ? Combien ont été bloquées ? 1 ? 10 ? 1000 ?
Quelques sites sont HS ? Est ce que c’est preuve que la protection est insuffisante ? Si « juste » les sites sont HS quelques temps ?

Est ce qu’il faut débiner tout un service, tout ce qui est en place parce que parfois l’adversaire est plus fort ? Dans ce genre de « combat », il y a des bataille perdues et c’est normal.

J’ai l’impression d’entendre un de mes anciens responsable qualité, qui n’a pas fait long feu. Qui voulait tout remettre en question à la moindre anomalie, en oubliant que pour une anomalie sur un cas, 10 000 autres casa étaient ok

3 « J'aime »

Vent de Panique pour un DDOS. Les titres de Clubic sont un peu attrape-tout, mais ne reflète pas du tout la réalité.