Grosse frayeur pour certains utilisateurs de Windows 10/11 après la dernière mise à jour : plusieurs ordinateurs ont redémarré directement dans l’écran de récupération BitLocker. Microsoft a reconnu le problème et confirmé qu’il est lié aux derniers correctifs de sécurité.
Ce n’est pas la peine de se précipiter sur les mises à jour si l’ordinateur marche bien. Une fois tous les six mois est suffisant en attendant que les nouveautés mûrissent un peu. Sinon l’adresse raccourcie aka.ms/… qui est donnée dans l’interface de récupération BitLocker permet d’accéder rapidement à sa clé stockée sur son compte MS avec le smartphone. Attention aussi maintenant aux désactivations volontaires du Secure Boot pour certaines clé bootables. BitLocker bloque aussi maintenant et la surprise est au reboot. Et puis ceux qui le souhaitent peuvent facilement arrêter le chiffrement de leurs disques par BitLocker dans les Paramètres.
Je sais que c’est du Puta*clic mais je vais le prendre au premier degré. Si en 2025 avec tout ce qui se passe dans le monde vous êtes effrayé par une mise à jour Windows, votre vie va être très difficile ![]()
Je sais dorénavant d’où vient le problème que je rencontre sur mon Thinkpad quand je démarre Windows (qui demande la clé de récupération Bitlocker à chaque boot). ![]()
Et … Il est sous Windows 10.
Etant donné que cet OS est hors support, est-ce que ce problème sera un jour corrigé ? ![]()
Bon, dans mon cas, plus de peur (enfin, de peur … ) que de mal, parce que l’os principal est Linux Mint Debian Edition. ![]()