Ils ont pas forcément besoin. Ils y en a qui ont simplement une famille riche, et beaucoup de temps et d’argent à tuer
C’est l’histoire d’un type qui voulait fabriquer une bulle…
Pshit !
Ouais Roblox j’ai rien compris. C’est des mini jeux affreux. J’ai retenu que ça.
Ça cible les enfants comme minecraft à l’époque.
Le metaverse c’est à peu près du même niveau. Navrant de pauvreté. Et le besoin de VR qui gâche encore pkus le concept.
Alors qu’il suffirait d’un Sims verse…
Le rappeur Snoop Dog a investi dans un espace numérique, et les terrains proches du sien ont pu voir leurs prix s’envoler, avec des lots à près de 400 000 dollars.
hé oui, y’a des gogos pour acheter une fortune à côté de leur idole (OMG) seulement si l’objet de vénération n’est jamais là ça finit par se voir et valoir prépuce…
Par contre, si vient un melon ouvrant un potager virtuel sur son réseau personnel, et dit « seuls ceux vivant dans un périmètre de X autour de mes chevilles pourront lire mes xialoperie pendant X temps avant les autres », et montre en plus le bout de son cône virtuel de temps en temps pour taper la discute avec le carré des privilégiés (genre sur échange d’un token, NFT bien sûr, premium à bien cher) autour d’un lustrage de cucurbitacée, je suis sûr y’aura moult clients.
Même si aucune preuve ne dit que ce ne sera pas un MUSKgpt derrière l’avatar.
Pour ma part, je pense au contraire que les univers virtuels sont très intéressants et prometteurs.
Rappelons que dans les jeux vidéo, il existe des univers virtuels qui sont d’immenses succès, que ce soit en terme d’usagers autant que d’intérêt. On y prends conscience de ce que de tels mondes peuvent apporter.
J’ai bien peur que le problème de Facebook, c’est qu’ils aient juste reproduit le modèle de « second life »… qui fut un échec des années plus tôt.
On y avait vu la même « hype », les mêmes achats spéculatifs de « terrains » à prix d’or. Et pendant que ce monde faisait son petit business, on oubliait que passé la découverte, il n’y avait rien de très folichon à faire pour le lambda de base… qui passé la découverte est assez vite passé à autre chose.
J’espère que ces logements vides seront réquisitionnés et donnés à des avatars pauvres.
Déjà il faudrait avoir un casque VR et combien de gens en ont un ? Probablement moins de 1% donc bon…
IMHO, je pense que la bonne question n’est pas de savoir combien de gens en ont un, mais plutôt : combien de gens pourraient en avoir un.
Déjà, en terme de prix en très gros volume, il doit être possible de construire un casque VR correct pour moins cher qu’un téléviseur.
Ensuite, contrairement à un écran classique, ça ne demande pas de place pour le poser. Ca ouvre une immense perspective. A l’image du smartphone, chacun dans la famille pourrait avoir le sien.
La question qu’il faut se poser, c’est « il manque quoi pour que ça prenne ». Et ce genre de question sera toujours une alchimie qui ne dépendra pas du nombre de costard 3 pièces qu’une multinationale pourra aligner dans une réunion.
@KlingonBrain
Le problème c’est surtout que c’est un truc qui t’isole complètement.
Pour reprendre ta phrase : « chacun dans la famille pourrait avoir le sien »… ben déjà qu’avec les smartphones faut des zones d’interdiction pour se parler… manquerait plus que les casques VR tient…
Moi j’ai réinstallé Les Sims pour me faire une idée…
Ca coute déjà moins cher qu’une ps5 (Quest, Pico Neo 4) mais un effort supplémentaire serait appréciable.
A mon avis ce qui manque c’est un form factor plus fin/léger, un fov plus large et un passthrough de qualité oculaire.
Le Lynx-R1 s’y approche, malheureusement ils ont pris un peu trop de temps pour l’envoi des kickstarters et vont subir de plein fouet la force de frappe de Meta avec son Quest 3. C’est regrettable car le Lynx-R1 mériterait d’être connu, en plus d’être le produit d’une entreprise française.
« pour y vivre paisiblement loin de toutes considérations matérielles ».
Euuh… on est quand même au delà du matérialisme là, on va quand même arriver à acheter un espace qui n’existe pas, pour y « être » mais sans y être. C’est immatériel mais il n’y a pourtant rien de plus matérialiste ahah
La réalité rattrape le virtuel.
La vie, la vraie, est déjà assez difficile avec des fins de mois compliquées, et ne permet donc pas d’investir dans du vent.
Et puis quel intérêt de passer des heures de sa vraie vie pour les vivre dans le virtuel???
« J’ai une vie de merde dans le réel, je vais aller m’en créer une magnifique en virtuel » ?
C’est ça le but?
« Ah ben merde, dans le virtuel aussi il faut claquer de l’argent, dans le virtuel aussi il y a des crises immobilières…
Ah ben merde, ma vie virtuelle est aussi pourrie que la vraie »…
Pas pour moi !
Marrant comme des fois, plus souvent que je ne l’aurais cru, des gens a priori experts dans leur domaine, entourés d’équipes ultra-compétentes, ayant une grosse expérience d’ordre internationale dans leur domaine d’activité, prennent soudain des décisions et lancent des projets dont moi, simple citoyen lambda perdu au fin fond de la province française, je pouvais avec certitude leur prédire l’échec (et quand je dis « moi », j’englobe tous les individus qui partagent ma situation socio-professionnelle et qui parviennent à la même conclusion). Je me demande à quoi c’est du.
Ils font quand même toujours dans les 80m$ / an et les utilisateurs pratiquement autant.
C’est pas ouf mais ça va pour un « échec » qui fête ses 20 ans.
Second Life est loin d’être un échec, mais c’est pareil c’est arrivé trop tôt…
tout à fait, c’était second life, non ?
« La question qu’il faut se poser, c’est « il manque quoi pour que ça prenne ». »
C’est la seule vraie question, et ça plonge dans un abîme de perplexité.
On a deux voies possibles : l’ultra réalisme avec effet whaou, ou au contraire le tout pourri qui mise tout sur la liberté quasi totale et les interactions sociales.
des trucs au rendu pourrave comme minecraft ou roblox rassemblent des millions de gens
En conséquence Zuki s’est dit qu’avec un intermédiaire façon Mii de nintendo y’avait de qui faire… énorme erreur.
Est-ce qu’un monde présentant plusieurs ambiances ultra réalistes façon Cyberpunk ou plus onirique encore ferait le job ?
Est-ce que c’est les non-enjeux une fois dedans ? est-ce que ce n’est qu’un chat géant quasiment sans valeur ajoutée ?
On sent bien qu’un truc à la Ready Player One ça pourrait marcher, et donc la seule question c’est que lui manque t il vraiment pour qu’on ressente l’envie
1- d’essayer
2 - d’y revenir, tout le temps
Bah oui mais il faut la technologie…qui n’existe pas encore.
Quand tu vois un Cyberpunk, un star citizen … on s’approche de quelque chose.
Le principal problème ( totalement intuitif, taux de certitude : 10%///) de mon point de vue, c’est l’enjeu que le créateur du « monde » arrive à imprimer.
Mine craft c’est naze mais y’a un « enjeu » dans la liberté, le temps de « construction » qui fait venir les gamins par millions.
Les adultes ne veulent pas d’un « même monde mais au rabais » , perso je veux bien investir dans un monde VR , mais il doit être plus beau que le réel, offrir plus d’expériences, et la musique dans les bars doit être bonne. Déjà qu’il n’y a rien à boire et à manger…