Commentaires : Gros soulagement pour les hôtels, qui peuvent enfin proposer des prix moins chers que sur Booking.com

Le fameux Digital Markets Act, nouveau règlement européen sur les marchés numériques, impose désormais à Booking de se conformer au texte. Les hôteliers retrouvent ainsi leur liberté commerciale, dont celle de fixer leurs propres tarifs.

Je me demande combien de temps il faudra pour voir apparaitre des marges arrières ou encore un algorithme qui placera en bas de liste l’hôtelier trop libre

1 « J'aime »

C’est une mauvaise chose pour les consommateurs. C’est mieux d’avoir les meilleurs prix via une plateforme comme Booking car la plateforme est aussi un moyen de pression en cas de litige et de vengeance via les avis. Les consommateurs qui voudront les meilleurs prix vont se retrouver seuls face aux hôteliers et leurs éventuels abus.

Ça m’était arrivé d’aller sur booking pour chercher un hôtel et l’appeler directement pour réserver. En général ils font un effort sur le tarif. Ca les arrange car booking fait sa loi et impose plusieurs contraintes aux hôteliers.

2 « J'aime »

J’utilise régulièrement booking qui est plutôt bien fait pour rechercher un hôtel…
Par contre, au moment de réserver et payer, je fais toujours la comparaison avec le site de l’établissement choisi s’il ont un site bien sûr ( c’est souvent le cas pour les hôtels en Espagne).
Et je prends le moins cher, je sais c’est pas très élégant :roll_eyes:.

1 « J'aime »

Bah rien ne t’empêchera de passer par Booking si tu préfères l’ajout d’un intermédiaire… Mais c’est normal que l’ajout de cet intermédiaire implique un surcoût, et il n’y a pas de raison de le faire payer à ceux qui sont d’accord de s’en passer.

1 « J'aime »

Bizarre, je pensais que cela avait été toujours le cas. Je me sers de Booking pour trouver des hôtels sympa et réserve directement via les sites des hôtels où les tarifs sont moins élevés

Sauf que là, c’est booking qui grossit au dépend des entreprises qui te fournissent le service (le logement). Et dans l’histoire, les plus gros ne souffrent pas, ils ont leur propre plateforme, ils ont le poids pour s’imposer face à Booking. Par contre, les plus petits sont ceux qui doivent lacher le plus à Booking.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas.
Les hôtels passent des accord avec cette plate-forme afin qu’elle propose des tarifs avantageux et se plaignent ne de pas pouvoir appliquer eux-mêmes des tarifs décents ?

Les hôtels sont largement gagnants, sans booking ils ne seraient pas grand chose. Booking permet de les trouver en fonction des distances et des prix, du parking etc… Sans booking avec les moteurs de recherche classiques la plupart seraient quasi invisibles et auraient leurs chambres vides. Booking assure aussi le côté international, allez réserver à l’étranger en ne parlant que le Français sans Booking, Booking règle aussi le problème de la conversion de monnaie, les prix sont dans la monnaie du client de partout alors que sur les sites des hôtels ils sont dans la monnaie du pays non seulement faut convertir mais en plus la banque peut vous le faire payer très cher !
Là c’est quelque part de la concurrence déloyale : booking servira à rendre visible l’hôtel mais les gens le contourneront en recherchant le nom de l’hôtel sur un moteur de recherche.

Les hotels, même regroupés seront toujours plus petits et plus faibles que booking. Ils ne font pas le poids.

Pour être référencés par Booking, en plus de leur payer, ils signent une convention (rédigés par booking bien sur) qui leur interdit de proposer en direct ou sur une autre plateforme un prix plus bas que celui proposé sur booking. Vu le poids de booking, soit ils signent aux conditions booking, soit ils ne sont pas référencés. C’est un peu marche ou crêve.

« Les hotels sont largement gagnants ». Qu’est ce qu’il ne faut pas entendrei. On se demande comment les hotels pouvaient vivre et fonctionner pendant des décennies lorsque booking n’existait pas. Sans booking, l’internaute recherche avec les moteurs de recherche classique. En plus d’etre gratuit pour l’hotel (et donc en principe moins cher pour le client) ça fonctionne trés bien, même pour les petits hotels. Personnellement, je vois booking comme un parasite qui est venu se greffer comme intermédiaire supplémentaire et prend sa marge au détriment de celui qui te rend un vrai service et paye ses impôts en France : l’hôtelier. Le travail de booking a été de développer un logiciel et d’essayer de devenir incontournable pour mieux le monétiser. Il ne sert ni petit déjeuner, ni change tes draps. L’hôtellerie peut exister sans booking. L’inverse n’est pas vrai. Ce sont des raisonnements comme le tien qui crée en partie l’hégémonie des GAFAM, qui, je le rappelle, ne participent pas à l’économie locale (à l’échelle nationale).

1 « J'aime »

booking agit comme un moteur de recherche. C’est ça, sa valeur ajoutée.

Si l’hôtelier ne paye pas booking, il paierait google pour figurer en bonne position sur son moteur de recherche.

Google ne prend pas jusqu’à 25% de commission sur les ventes générées suite à une recherche…

C’est à Booking de justifier son service, de faire un vrai outil simple de réservation qui fait que le client n’a envie de passer que par eux. Par exemple, pour des pros, avoir un compte-rendu bien fait de frais.