L’intelligence artificielle démocratise l’édition d’images comme jamais auparavant. Grok 3 vient d’intégrer une fonctionnalité permettant de modifier des photos par de simples commandes textuelles.
Grok est un outil. On ne va pas accuser le couteau lors d’un meurtre. Idem pour la suppression d’un filigrane, ce n’est pas l’outil qui est condamnable mais celui qui l’utilise à des fins qui le seraient.
Filer ses photos perso à Grok la bonne idée
Les analogies et comparaisons c’est bien. Quand ça se substitue à tout exercice critique ça devient un problème. Alors je sais que dans le cas présent on est face a un tropisme, mais je pense qu’un peu d’attention peut permettre d’éviter l’écueil.
Il y a des similitudes accidentelles entre Grok et un couteau et des différences essentielles. C’est tout de même dommage de focaliser sur les premières et de tout à fait ignorer les secondes. Grok peut être modifié et adapté en fonction des fins qu’on lui donne. Pas le couteau.
Si tu veux continuer dans l’analogie rapide, on peut considérer qu’un objet dangereux en soi est travaillé pour réduire ce danger: norme sur la surface frontale et airbag piéton pour une voiture, manche et fourreau pour un couteau très coupant, …
Ca devrait être la même chose pour Grok, non?
Et la fille oscarisée, ils ne pouvaient pas plutôt la faire sourire ?
Les filigranes c’est comme les DRM : si il n’y en avait pas, il n’y aurait pas besoin de les supprimer !