Commentaires : Grok 4 : énergie, eau, argent... on sait tout ce qu'a nécessité le développement de l'IA

La dernière version du chatbot Grok, Grok 4, a demandé énormément de ressources pour être mise au monde. Et pas que de l’argent !

Rien de choquant, il faudrait surtout comparer avec les concurrents :wink:

Pourquoi se préoccupe-t-on de l’eau ?

Parce que l’eau est une ressource vitale et de plus en plus critique avec le dérèglement climatique, il y a de plus en plus de zones qui se retrouvent en situation de stress hydrique, voire de sécheresse.

C’est juste… Mais l’eau a plus tendance à se faire remarquer qu’oublier à Memphis, où xAI a son principal centre (Il y y a eu des inondations en avril dernier).

Même problème que la différence entre climat et météo… Une inondation ponctuelle n’empêche pas qu’une région puisse être en stress hydrique, tout comme un 15° ponctuel en plein mois de juillet ne contredit pas le fait que les étés sont de plus en plus chauds…

C’est même justement un des problèmes du dérèglement climatique : moins de pluie régulière, mais plus de pluies extrêmes. Or si les premières rechargent bien les aquifères, ce n’est pas du tout le cas des secondes, l’eau n’a pas le temps de pénétrer les sols, d’autant plus que les sols desséchés absorbent moins l’eau que des sols humides, et s’évacue via les cours d’eau.

Et le Mississippi est justement depuis plusieurs années à des niveaux historiquement bas, c’est pas une grosse crue qui efface ça…

2 « J'aime »

Exactement, la Belgique par exemple est considérée comme ayant un stress hydrique extrêmement élevé (mais ce que les études ne disent pas, c’est que ça concerne surtout la Flandre qui a très peu de rivières et de plans d’eau et dépend beaucoup de l’eau que la Wallonie lui fournit…j’ai vu un reportage sur un aqueduc souterrain qui part des Ardennes vers la Flandre mais je n’arrive pas à le trouver sur le Net).