Commentaires : Grok 3, l'IA d'Elon Musk, fait ses débuts, et les premiers retours ne tarissent pas d'éloges

La prochaine version du chatbot d’Elon Musk, Grok 3, commence à faire parler d’elle. Plusieurs internautes auraient en effet déjà pu essayer l’IA du milliardaire américain.

Il y a un truc qui commence à m’agacer et je ne pense pas être le seul… C’est de citer « Elon Musk » à chaque fois dans n’importe quel article traitant de X, Tesla, Starlink, SpaceX… Ce n’est pas Elon Musk qui a développé une IA il me semble. Il faut peut-être commencer à considérer de séparer l’entreprise de son fondateur. On ne voit par exemple pas dans un article traitant de Microsoft le nom de Satya Nadella qui revient à chaque fois ou dans un article traitant de Google, Sundar Pichai.

Ce tapage médiatique autour de ce mec (qui pourtant avait de bonnes idées il faut le reconnaître), devient un peu lassant. Surtout depuis que ce dernier commence à multiplier les polémiques.

1 « J'aime »

Saut que factuellement c’est très différent pour Musk.

Déjà on cite souvent Sundar Pichai ou Zuckerberg, parce qu’ils sont populaires, connu et qu’à priori ils ont un contrôle effectif sur leur entreprise qui est très fort. La stratégie IA de Metz c’est vrai Zuckerberg qui l’a décidé, tout comme l’a été le metaver par exemple. Chez Microsoft c’est moins marqué aujourd’hui, mais on a énormément parlé de Gates et Ballmer. On a beaucoup parlé de Nadella à sa prise de fonction car il a impulse un changement de stratégie majeur chez Microsoft. Et aujourd’hui il est discret mais on a beaucoup parlé de Spencer, Panais ou même Kipman. Bref sans tout justifier en réalité c’est courant et c’est partiellement normal, ils ont un pouvoir très fort dans la vision long terme de leur entreprise, bien plus que les autres employés ou les actionnaires.

Concernant Musk, X a été acheté sur sa fortune personnel, personnellement manage par lui, toute la réorganisation à été faite par lui. Idem pour xAI financé par lui, sachant qu’il avait déjà financé OpenAI. Chez Space X c’est lui qui va chercher les clients quand même, et il impose des choix technique. Chez Tesla c’est 100% lui qui a fait vivre cette vision, il campait même sur les chaînes quand ça craignait. Et il impose un packet de décision technique (self drive, cameras etc). Donc c’est carrément justifié. Et on peut trouver ça anormal mais il a un contrôle total sur ses entreprises, c’est lui qui prend toutes les décisions car il a la main sur l’actionnariat, la direction, l’image, les relations publiques etc.

Je suis pas un fan boy hein. Humainement il me plaît pas du tout ce gars. Mais quand xAI sort Grok3, je pense que c’est approprié de parler de Musk.

1 « J'aime »

Ça reste un site d’actualité gratuit, il y a besoin de placer des mots clés pour rester attractif sur les moteurs de recherche.

Autant parfois c’est relou, autant là ça me choque vraiment pas, car comme le dit Lapoule, Musk semble être décideur de quasiment tout dans ses entreprises (pour le meilleur et le pire).

Pour des non initiés, Grok n’est pas le moteur IA le plus connu donc qu’on précise dans le titre que c’est géré par LE personnage actuel de la tech me semble normal.

1 « J'aime »