Commentaires : Grève générale illimitée chez Samsung Electronics : quel impact sur le marché de la Tech et de l'électroménager?

C’est la zizanie chez Samsung Electronics. Après avoir mené trois jours de grève, les employés du géant sud-coréen se préparent à participer à un mouvement social à durée « indéterminée ». Cette fois, la chaîne d’approvisionnement mondiale pourrait être affectée.

quel impact sur le marché de la Tech et de l’électroménager ?

Qu’est qu’on en a à faire du marché ? Ce qui est important, c’est l’impact sur les travailleurs et travailleuses.

9 « J'aime »

j’ai hâte d’avoir l’avis de Laroux la dessus :grinning:

4 « J'aime »

:popcorn: :sunglasses:

2 « J'aime »

C’est bien vrai, mais nous ne parlons pas de la corée du nord ou le droit de grève est comment dire … Invisible.

Il y a eu de nombreuses grèves en Corée du Sud, Medecins, ouvriers ; il y a des syndicats et même des indemnités pour les grévistes.

Donc :

Ça devrait aller pour les travailleurs camarade(s).

Le droit tout court même :confused:

2 « J'aime »

C’est une très bonne chose pour l’avenir « social » des travailleurs de tout le pays :fist:. Peut être moins pour nous, consommateurs.

Sauf que jusqu’à 2012 il y avait pas le droit d’avoir de syndicat géré par les employés, que des syndicats gérés par la direction.
La Corée du Sud ce n’est pas la Corée du Nord, mais les hiérarchiques ont tout pouvoir, c est pas l’image de la k pop

2 « J'aime »

Comment ça y a pas qu’en France où on fait grève ?!?
Comment ça y’a pas qu’en France où les travailleurs voudraient plus de considération ?!?

Dans l’hypothèse la plus pessimiste, si le mouvement social venait à s’installer dans la durée, une répercussion sur les prix pourrait se faire sentir. Mais à ce stade, cette éventualité n’est pas une actualité.

Pour ma part, c’est tamponnage de coquillard !

Force aux salariés coréens de Samsung, qu’ils profitent bien de leur droit de grève !
J’espère qu’ils obtiendront justice !

2 « J'aime »

Ah, une grève générale illimitée chez Samsung ! C’est vrai que c’est tellement plus important de savoir quel impact cela aura sur nos chers gadgets que de se préoccuper des conditions de travail des employés. Après tout, qui a besoin de rémunérations équitables et de transparence quand on peut avoir le dernier modèle de téléviseur retardé, n’est-ce pas ? :roll_eyes: #Priorités #PremiersWorldProblems

3 « J'aime »

Hmmmm pas si sûr. Oui il y a des syndicats, et des grèves, et parfois même certaines assez violentes.

Mais la société coréenne reste très hiérarchisée - en niveaux sociaux qui sont toujours et encore équivalents à des niveaux de noblesse. Même s’il n’y a plus de famille royale, et officiellement plus de nobles, la société est toujours basée sur ses niveaux - basés sur le niveau social/hiérarchique, et le niveau de richesse. Les pauvres sont toujours les esclaves des riches techniquement. Les salutations en courbette ne sont pas qu’un signe de politesse.

D’ailleurs la popularité des séries coréennes sur Netflix et co. critiquant cela y est lié : les séries et films comme Squid Game, Parasites, Hierachy, Bitch and Rich, The 8 Show, Reborn Rich etc. sont bien des critiques de ce système toujours d’actualité - et hélas pas prêt de disparaître.

2 « J'aime »

Des travailleurs Coréen en grève !
Mais où va le monde ma pov’ dame ? :sob::smile::smile::smile:

ce n’est pas samsung le probleme, mais bien un probleme de la corée du sud. Les jeunes quitte le pays et personne ne veux y venir bosser.
Quand j’ai fini mon master a Paris 6, j’ai eux beaucoup de collegues qui sont partis à Londre, Paris et Francfort. Certains aussi a Singapour, Hong Kong et Osaka et meme 1 a Abu dhabi pour vous dire !
Mais alors Seoul et la corée du sud niet, personne.

le pays a besoin de réforme structurelle importante, et pour le coup ce pays à besoin d’un programme de « gauche » plutôt que libérale.

1. Augmenter les salaires, ils sont plus faible qu’en France, c’est pour vous dire l’attractivité du pays…
  2. Il faut fortement inciter les femmes a faire des enfants, en leurs faisant payer un impôt si après 30ans pas d’enfant, c’est ce qu’avcait fait un empereur romain pour relancer la natalité de l’empire, ca avait bien marché à l’époque.
  3. Mettre en place une politique pro immigration (qui ont des compétences utile pour le pays bien sur), les étranger devrait être exonérer d’impôts pendant 5ans, en particulier si ils viennent avec leurs femmes et enfants, et leurs prêter un logement. C’est ce qu’a fait singapour dans les années 70-80.

Pour recentrer sur Samsung, la grève ne fera qu’aggraver leurs conditions de travail en plus de les appauvrir.
Mais encore une fois, ce n’est pas un probleme propre à Samsung, mais bien du pays tout entier, j’y suis allé en vacance une fois et j’ai vraiment ressentie un gros malaise la bas, essayer juste de draguer une coréenne, vous allez comprendre, je n’ai jamais vu ça de ma vie, on dirait des robots asexuels et qui pense que travail.

1 « J'aime »

Oui.

C’est pas trop de gauche, ça. Plutôt droite catho/ED. :sweat_smile:

Ces mesures extrêmes sont a appliqué dans 2 pays dans le monde: la Corée du sud et le japon.

les politique douce de renatalités n’ont pas marché, il faut soit forcer les femmes a faire des enfants, soit faire une politique pro immigration, le mal est tellement profond qu’il faut faire les 2 en meme temps.

sinon dans 1 siecle, la chine pourra planter son drapeau au japon qui sera une ile déserte, et la corée du nord même chose pour le sud, devenue un désert.

Pour le travail, en Corée du sud et chez samsung plus spécifiquement, ils bossent déja plus de 50h/semaines 6j/7, il n’est pas sage d’aller plus loin, la solution est pas la.
Edité

On savait que tu étais un peu rétrograde, mais à ce point j’aurais pas imaginée :rofl:

La Corée du Sud est un pays qui est déjà très peuplé, l’un des plus denses du monde (parmi les pays de plus de 10 millions d’habitants, il n’y a que le Bangladesh qui soit plus dense)…

Y relancer la natalité n’est donc pas franchement une bonne idée (et ça ne l’est de toute façon pas non plus d’un point de vue mondial).

2 « J'aime »

sauf que tu confonds population actuel et évolution démographique…
en chine par exemple le grand bond en avant de Mao, fait encore des dégâts aujourd’hui, ils seront moins peuplé que l’inde et ca va continuer.
Le PCC a même avouer que c’était une erreur l’enfant unique.

" il faut soit forcer les femmes a faire des enfants" o O

Je change de taff tous les 2-3ans, c’est bien plus efgicace que de se plaindre ou de faire greve.
l’employeur impose, le salarie dispose faudra bien le comprendre un jour.

Je vois pas pourquoi samsung cederais, hors quelques salaries indispensable, il leurs suffit de remplacer les salarie pas content.
Les gafam ont vire par milliers les petite main, preuve que beaucoup etait dispensable dans ces grosses boite

C’est cruel mais c’est la realite, et je ne suis qu’un simple salarie je precise :slight_smile:

@rochahenrie : J’ai rarement vu autant de fautes grammaticales et de syntaxe dans une seule réponse. Merci de soigner ton orthographe . :wink: